Présentation

Le bouillonnement musical à Vienne au tournant du XXe siècle appelle à une exploration en profondeur des idées artistiques qui jaillissent dans la capitale austro-hongroise, que l’on suive la mouvance sécessionniste de peintres et d’architectes de Klimt à Hoffmann, que l’on adopte le point de vue englobant, syncrétique, de Gustav Mahler tout juste nommé à la tête de l’orchestre du StaatsOper – où il commence par proposer une écoute renouvelée de Wagner -, que l’on emprunte le cheminement post-romantique proposé par Alexander von Zemlinsky ou encore que l’on mesure les ambitions des jeunes Arnold Schönberg, Anton Webern et Alban Berg. Fusion des styles brahmsien et wagnérien, chromatisme exacerbé, atonalité et mise au point du système dodécaphonique sont autant de pistes radicales et fascinantes pour le répertoire du Lied et celui de la musique de chambre. L’aspect protéïforme des esthétiques viennoises de cette époque est une obsession aussi bien pour le baryton Christian Immler, qui déniche depuis plusieurs années des partitions peu fréquentées jusqu’alors, que pour Franck Chevalier, altiste du quatuor Diotima, qui viendra enseigner auprès de jeunes chambristes sélectionnés par ProQuartet. Cette semaine de masterclass sera accompagnée des conseils de la musicologue Anna Stoll-Knecht, spécialiste de Mahler, chercheuse associée à la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret.

.

Encadrement

Christian Immler baryton-basse
Franck Chevalier alto du quatuor Diotima
Andreas Frese piano
Anna Stoll Knecht musicologue

Christian Immler
Le baryton-basse allemand Christian Immler a étudié l’art du Lied et de la mélodie à l’abbaye de Royaumont et remporté le Concours International Nadia et Lili Boulanger. Il a travaillé avec Nikolaus Harnoncourt, Marc Minkowski, Philippe Herreweghe, William Christie, Giovanni Antonini, Kent Nagano et Raphaëll Pichon, en des lieux comme le Festival de Salzbourg, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Boston EarlyMusic Festival et le Wigmore Hall à Londres. Ses enregistrements ont été souvent récompensés : Diapason d’Or, Grammy Nomination, Diamant d’Opéra, Echo Klassik et Enregistrement de l’Année (France Musique). Il est professeur de chant à l’HEMU Lausanne. 

Andreas Frese
Andreas Frese est un partenaire musical d’artistes tels que Christian Immler, Christoph et Julian Prégardien, les Aris Quatuor, le Quatuor Amaryllis, le Quatuor Eliot, le Quatuor à cordes de Mannheim ou le RTÉ Concert Orchestra. Sa discographie comprend le premier enregistrement complet du premier cycle « Zypressen » d’Antonín Dvořák avec Marcus Ullmann, Martin Bruns et le Bennewitz Quartet ou des chansons et duos de Benjamin Britten, John Ireland et Michael Head. Plus récemment, son projet Schubert avec Christoph Prégardien et la Camerata Musica Limburg ainsi que deux CD avec des chansons et des œuvres de musique de chambre du compositeur de Francfort Christian Ridil ont été publiés.

Franck Chevalier
Premier Prix d’alto au CNSM de Paris en 1996, Franck Chevalier devient cette année-là membre de l’Orchestre National de France, où il restera dix ans, et rejoint au même moment le tout jeune Quatuor Diotima. Grâce à ProQuartet, il bénéficie de l’enseignement de maîtres tels Walter Levin ou le Quatuor Alban Berg. Aujourd’hui, le Quatuor Diotima est l’une des formations les plus demandées par les grandes salles et festivals à travers le monde. Ses interprétations de la seconde école de Vienne ou des œuvres de Bartók sont saluées par la presse internationale au même titre que celles des compositeurs d’aujourd’hui, auxquels il consacre une collection remarquée. Il enregistre aujourd’hui en exclusivité pour Pentatone.

Anna Stoll Knecht
Anna Stoll Knecht est chercheuse associée à la Bibliothèque La Grange-Fleuret pour le fonds Mahler et titulaire d’une bourse de recherche du Fonds national suisse pour le projet « Musique et clown en Europe, 20e-21e siècles » (Accademia Teatro Dimitri). Précédemment boursière postdoctorale de la British Academy à Oxford (Jesus College), elle travaille sur Mahler interprète de Wagner. Parmi ses publications récentes figurent Mahler’s Seventh Symphony (OUP, 2019) ; des chapitres pour Mahler in Context (CUP, 2020), Wagner in ContextWagner Studies (CUP, à paraître), Geography Notebooks (no 4, 2021), et un chapitre sur Jacques Tati pour le Palgrave Handbook of Film Music and Comedy (à paraître).

Destinataires

  • 5 chanteurs
  • 5 pianistes
  • 2 quatuors à cordes (recrutés par ProQuartet)

Calendrier

Sessions
du 19 au 24 juillet 2023
6 jours soit 42 heures
Rythme de 7 heures par jour : 10h-13h / 14h30-19h, incluant une pause de 30 minutes dans l’après-midi

Présentation publique
Fenêtres sur cour(s) les 23 et 24 juillet 2023 à 18h

Les participants s’engagent formellement à suivre l’intégralité du cursus.

Sélection

Sélection sur dossier

Eléments à fournir

Pour le dossier de candidature et la sélection, vous devrez fournir les éléments suivants :

  • lettre de motivation
  • biographie (impératif : 600 signes espaces compris)
  • CV
  • photo
  • 1ou plusieurs fichiers vidéo en lien avec la formation choisie (attention, les liens WeTransfer ne seront pas téléchargés)

Date de clôture des candidatures

Dimanche 14 novembre 2022, à minuit

En coproduction avec la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret

La Fondation Bettencourt Schueller est le mécène principal du pôle Voix et répertoire de la Fondation Royaumont.

L’association des amis de Royaumont soutient l’ensemble des formations du pôle Voix et Répertoire

La certification qualité à été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :
ACTION DE FORMATION

Ouvert 365j/an Visite tous les jours