Gretel et Hansel Humperdinck et Pinocchio Menozzi

Encadrement

Sarah Koné

Sarah Koné intègre dès 1996 la Maîtrise de l’Opéra de Lyon sous la direction de Claire Gibault. Elle partage durant dix étés l’aventure théâtrale des Allumeurs de lune, compagnie singulière créée par Raymond Dupuis. Elle écrit aussi du théâtre et de la poésie. C’est dans l’optique de réunir les disciplines artistiques du chant, de la danse et du théâtre au sein du système public et auprès d’enfants non spécialistes qu’elle propose en 2008 de monter une troupe de jeunes. En 2016, la petite troupe rejoint l’emblématique Opéra Comique. Ensemble ils fondent la Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique.

Destinataires

  • 8 chefs de chœur
  • 2 pianistes

Présentation

L’enfant et la scène : le corps comme élément central de la voix d’enfant à travers la découverte de deux opéras pour jeunes voix.

Durant ce stage de direction, les 8 chef.fe.s sélectionné.e.s aborderont le travail vocal de la voix et de l’enfant pour le répertoire scénique, selon l’approche pédagogique développée au sein de la Maîtrise Populaire. Une pédagogie centrée sur un langage musical universel qui repose sur le ressenti et la participation active des enfants dans le processus de création, ce qui facilite l’apprentissage.
Ce stage sera l’occasion d’aborder deux œuvres d’opéra pour jeunes voix lors d’un travail à la table, une ouverture à la pluridisciplinarité avec une initiation à la danse et au mouvement sous le conseil de Christine Bonneton (danseuse et chorégraphe) mais aussi une expérience approfondie de direction en présence d’un effectif de la Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique et Katia Weimann (cheffe de chant).

Calendrier

Sélection
Présélection sur dossier puis audition

Les éléments à envoyer pour les dossiers de candidatures sont les suivants : un CV d’une page, une lettre de motivation, un ou plusieurs liens Youtube ou Vimeo avec des extraits musicaux, si possible en lien avec la formation choisie.

Date de clôture des candidatures
3 octobre 2021

Audition
Le 1 décembre 2021 à Paris

Sessions
du 2 au 7 mai 2022
soit 6 jours de formation – 42h

Présentation publique

Le 7 mai 2022

La Fondation Bettencourt Schueller est le mécène principal du Pôle Voix et répertoire de la Fondation Royaumont.

Ouvert 365j/an Visite tous les jours