Fauré – Chausson

Encadrement

Stéphane Degout baryton, Alain Planès pianiste, Jean-Marc Phillips violon Trio Wanderer, Denis Herlin musicologue

Stéphane Degout baryton
Lauréat de la Fondation Royaumont et formé à l’Opéra de Lyon et à l’Académie d’Aix-en-Provence – il mène une carrière internationale sous la direction de R. Jacobs, W. Christie, P. Jordan, S. Rattle, R. Muti, E. Pekka Salonen ou R. Pichon. Sa discographie comprend un recueil de mélodies françaises ainsi que plusieurs opéras – La Bohème, Così fan tutte, Pelléas et Mélisande. Très attaché à la mélodie française et au lied allemand qu’il a beaucoup travaillé sous la direction de Ruben Lifschitz, Stéphane Degout donne de nombreux récitals lors de tournées internationales. Stéphane Degout est Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres et Artiste Lyrique de l’année 2012.

Alain Planès pianiste
Prodigieux pianiste, Alain Planès a étudié au CNSMDP et aux Etats-Unis avec Menahem Pressler, György Sebök, William Primrose et János Starker avec qui il a donné de nombreux concerts aux États-Unis et en Europe. Alain Planès a été pianiste soliste de l’Ensemble intercontemporain et a joué notamment avec l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, les orchestres de l’Opéra de Paris, de la Monnaie de Bruxelles, de la SWR de Baden-Baden… Il a gravé une intégrale des sonates de Schubert et une intégrale de l’œuvre pour piano seul de Debussy saluées par la critique internationale.

Destinataires

  • 5 chanteurs
  • 5 pianistes
  • 2 quatuors

Présentation

Cet atelier d’interprétation réunira deux amis à Royaumont : Gabriel Fauré (1845-1924) et Ernest Chausson (1855-1899) ; deux maîtres de la musique de chambre française et de la mélodie. Sans appartenir à la même génération et bien qu’ils aient chacun suivi une voie esthétique et technique propre, ces deux artistes – ou plutôt ces deux poètes – ont contribué à l’émergence d’un univers sonore à la fois profond et exigeant teinté de symbolisme Ces journées de formation offriront aux jeunes chanteurs et instrumentistes l’opportunité de découvrir, à travers une approche pratique et des regards musicologiques, les milieux artistiques propices aux échanges qui ont permis l’épanouissement de cette nouvelle sensibilité, empreinte de saveurs délicates, d’images rares et de sons raffinés…

Destinée à 5 chanteurs et 5 instrumentistes, la formation sera encadrée par Stéphane Degout et Alain Planès. Tous deux sont présents à Royaumont depuis plusieurs années pour des projets de résidence, de formation et de recherche.
Cet atelier d’interprétation reposera notamment sur les ressources des « Bibliothèques Royaumont » (manuscrits musicaux, éditions rares ou annotées, archives et documentation) et s’inscrit dans le partenariat que la Fondation Royaumont entretient avec l’IReMus.

Les quatuors à cordes sont invités à s’inscrire sur le site de ProQuartet 

Calendrier

Sélection
Pré-sélection sur dossier puis audition

Les éléments à envoyer pour les dossiers de candidatures sont les suivants : un CV d’une page, une lettre de motivation, un ou plusieurs liens Youtube ou Vimeo avec des extraits musicaux, si possible en lien avec la formation choisie.

Date de clôture des candidatures
3 octobre 2021

Audition
Le 14 décembre 2021 à Paris

Sessions
18 au 23 juillet 2022
6 jours de formation – 42h

Présentation publique
Le 23 juillet 2022

La Fondation Bettencourt Schueller est le mécène principal du Pôle Voix et répertoire de la Fondation Royaumont.

En coproduction avec ProQuartet – Centre européen de musique de chambre

Ouvert 365j/an Visite tous les jours