Fauré – Chausson

Encadrement

Stéphane Degout baryton, Alain Planès pianiste, Jean-Marc Phillips violon – Trio Wanderer, Denis Herlin musicologue

Stéphane Degout baryton
Lauréat de la Fondation Royaumont et formé à l’Opéra de Lyon et à l’Académie d’Aix-en-Provence – il mène une carrière internationale sous la direction de R. Jacobs, W. Christie, P. Jordan, S. Rattle, R. Muti, E. Pekka Salonen ou R. Pichon. Sa discographie comprend un recueil de mélodies françaises ainsi que plusieurs opéras – La Bohème, Così fan tutte, Pelléas et Mélisande. Très attaché à la mélodie française et au lied allemand qu’il a beaucoup travaillé sous la direction de Ruben Lifschitz, Stéphane Degout donne de nombreux récitals lors de tournées internationales. Stéphane Degout est Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres et Artiste Lyrique de l’année 2012.

Alain Planès pianiste
Prodigieux pianiste, Alain Planès a étudié au CNSMDP et aux Etats-Unis avec Menahem Pressler, György Sebök, William Primrose et János Starker avec qui il a donné de nombreux concerts aux États-Unis et en Europe. Alain Planès a été pianiste soliste de l’Ensemble intercontemporain et a joué notamment avec l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, les orchestres de l’Opéra de Paris, de la Monnaie de Bruxelles, de la SWR de Baden-Baden… Il a gravé une intégrale des sonates de Schubert et une intégrale de l’œuvre pour piano seul de Debussy saluées par la critique internationale.

Destinataires

  • 5 chanteurs
  • 5 pianistes
  • 2 quatuors

Présentation

Cet atelier d’interprétation réunira deux amis à Royaumont : Gabriel Fauré (1845-1924) et Ernest Chausson (1855-1899) ; deux maîtres de la musique de chambre française et de la mélodie. Sans appartenir à la même génération et bien qu’ils aient chacun suivi une voie esthétique et technique propre, ces deux artistes – ou plutôt ces deux poètes – ont contribué à l’émergence d’un univers sonore à la fois profond et exigeant teinté de symbolisme Ces journées de formation offriront aux jeunes chanteurs et instrumentistes l’opportunité de découvrir, à travers une approche pratique et des regards musicologiques, les milieux artistiques propices aux échanges qui ont permis l’épanouissement de cette nouvelle sensibilité, empreinte de saveurs délicates, d’images rares et de sons raffinés…

Destinée à 5 chanteurs et 5 instrumentistes, la formation sera encadrée par Stéphane Degout et Alain Planès. Tous deux sont présents à Royaumont depuis plusieurs années pour des projets de résidence, de formation et de recherche.
Cet atelier d’interprétation reposera notamment sur les ressources des « Bibliothèques Royaumont » (manuscrits musicaux, éditions rares ou annotées, archives et documentation) et s’inscrit dans le partenariat que la Fondation Royaumont entretient avec l’IReMus.

Les quatuors à cordes sont invités à s’inscrire sur le site de ProQuartet 

Calendrier

Sélection
Pré-sélection sur dossier puis audition

Les éléments à envoyer pour les dossiers de candidatures sont les suivants : un CV d’une page, une lettre de motivation, un ou plusieurs liens Youtube ou Vimeo avec des extraits musicaux, si possible en lien avec la formation choisie.

Date de clôture des candidatures
3 octobre 2021

Audition
Le 14 décembre 2021 à Paris

Sessions
18 au 23 juillet 2022
6 jours de formation – 42h

Tous les programmes de formation de la Fondation Royaumont ont un délai d’accès à minima de 11 jours ouvrés.
Exemple : si la Fondation Royaumont valide la demande d’inscription le 14 juin, elle peut proposer au bénéficiaire une formation qui commence le 29 juin.

Présentation publique
Le 23 juillet 2022

Fiche programme

Version n°1 du 21 octobre 2021

Effectif plancher/plafond

Effectif plancher : 6 chanteurs
Effectif plafond : 10 chanteurs et 3 instrumentistes

Pré-requis et conditions d’accès à la formation

Être jeune chanteur et/ou instrumentiste professionnel en fin d’études supérieures, inscrit dans un des conservatoires à rayonnement régional d’Île-de-France partenaire de la formation.

Les participants s’engagent formellement à suivre l’intégralité du cursus, soit 7 jours de formation et 4 à 5 restitutions dans les conservatoires à rayonnement régional d’Île De France.

Les conditions d’accès sont transmises pendant la formation.

Compétences visées / objectifs opérationnels

A l’issue de la formation le bénéficiaire sera capable de :

Appronfondir le répertoire profane et solistique, français et italien des XIII et XIVème siècles
Analyser des poèmes médiévaux
Découvrir des lieux architecturaux emblématiques du Moyen-Âge
Créer un programme musical complet
Participer à une tournée de concerts de lauréats dans les CRR d’Île-de-France partenaires

Objectifs pédagogiques

Connaissances
  • Analyser une œuvre (forme, rythme, harmonie…)
  • Acquérir les outils techniques nécessaires à l’interprétation d’un répertoire et savoir quand et comment les utiliser
  • Comprendre un texte chanté dans sa signification littérale aussi bien que dans son sous-texte
  • Intégrer la prononciation des textes chantés dans sa langue maternelle aussi bien que dans des langues étrangères
  • Définir le contenu dramaturgique d’une œuvre
  • Mémoriser des œuvres musicales pour pouvoir se détacher de la partition
  • Identifier les spécificités du réseau professionnel dans lequel le stagiaire souhaite faire carrière

Savoir-faire
  • Construire un programme de concert cohérent avec un minutage donné
  • Répéter avec efficacité un programme dans un temps limité
  • Trouver sa place musicalement et humainement dans un groupe
  • Acquérir les outils techniques nécessaires à l’interprétation d’un répertoire et savoir quand et comment les utiliser
  • Travailler et chercher en bibliothèque musicale : trouver une œuvre précise ou rechercher des d’œuvres méconnues à interpréter, identifier une édition et sa pertinence par rapport à l’œuvre d’un compositeur
  • Prendre en compte les informations donnés par un.e musicologue spécialiste d’un répertoire pour affiner son interprétation d’une œuvre
  • Définir sa propre interprétation d’une œuvre à partir des conseils transmis par les encadrants
  • Affirmer son projet de carrière en définissant les différentes étapes et une stratégie de développement
  • Faire connaître son travail auprès du public, de la presse et de professionnels
Savoir-être
  • Entendre et comprendre les demandes des encadrants et leurs suggestions musicales
  • Exprimer clairement ses intentions musicales et pouvoir les justifier
  • Communiquer avec bienveillance aux artistes avec lesquels on joue les difficultés relationnelles que l’on peut rencontrer
  • Partager son interprétation avec un public lors de la restitution finale
  • S’adapter aux exigences d’un répertoire (prononciation, musicalité d’une langue…)
  • Tirer les bénéfices des apprentissages des autres participants à la formation
  • Identifier toutes les personnes présentes lors de la formation et leurs rôles : artistes encadrants, directeur artistique, administratrice, chargée de production, réceptionniste…
  • Identifier les différents interlocuteurs d’un secteur professionnel et savoir s’adresser à eux pour développer ses projets artistiques

Déroulé/contenu de la formation

L’ensemble du programme est pensé sous le prisme d’une pédagogie immersive et co-construite.
Ce nouveau programme organisé en une session articulera les approches théoriques et pratiques, sous forme d’ateliers expérimentaux, de phases de création, séminaires, rencontres, conférences, mises en situations, avec pour fil conducteur pour cette deuxième édition : De la forme solo au projet collectif.

JOUR 110h : Accueil des bénéficiaires/ le matin
En compagnie de François Naulot (directeur artistique du pôle Voix et répertoire), Catherine Huet (administratrice du pôle Voix et répertoire ), Sophie Gillet (chargée de production), et Marc Mauillon (intervenant), tour de table des bénéficiaires, présentations de leurs parcours et de leurs attentes concernant la formation. La chargée de production rappelle l’organisation de la vie à Royaumont (règles de vies, horaires de repas, règlement intérieur), présentation de la feuille d’émargement, rappel des outils à disposition : salles de répétitions individuelles, drive pour partager des ressources, livret d’accueil, photocopieurs, groupe Whatsapp pour contacter la chargée de production et échanger des informations.
11h00 : début de la formation avec l’intervenant.  Interprétation d’une ou deux œuvres pour définir les axes travaillés pendant la session
13h00 : déjeuner
15h00-18h00 : cours en groupe, travail détaillé sur chaque œuvre, définition des spécificités esthétiques et techniques
JOUR 2 à 610h-13h :  cours en groupe, travail détaillé sur chaque œuvre, définition des spécificités esthétiques et techniques
13h : déjeuner
15h00-18h00 :  cours en groupe, travail détaillé sur chaque œuvre, définition des spécificités esthétiques et techniques
JOUR 710h-13h :  cours en groupe, travail détaillé sur chaque œuvre, définition des spécificités esthétiques et techniques
13h : déjeuner
15h00-16h00 :  cours en groupe, travail détaillé sur chaque œuvre, définition des spécificités esthétiques et techniques
18h00-19h30 : fenêtre sur cour[s] : ouverture des répétitions au public, présentation de la formation et du travail effectué durant la semaine.

Méthodes mobilisées

Moyens pédagogiques

Enseignement pratique, en présentiel, sous forme de cours d’interprétation donnés par l’intervenant principal en petit groupe ou collectivement en fonction du répertoire abordé.
Les cours sont donnés en anglais, en allemand ou en français.
Une présentation publique à la fin de la formation et prend la forme d’une masterclasse, d’une présentation de l’ensemble du corpus interprété ou autre…
Elle réunit l’ensemble des bénéficiaires et ne donne pas lieu à rémunération.

Moyens techniques mis à disposition :

Les salles sont spacieuses, munies de pupitres (plein ou pliants), de chaises ou tabourets adaptés aux musiciens (sans accoudoirs) et des instruments requis pour la formation.
Les bénéficiaires apportent leurs propres instruments, leurs partitions qui ne sont pas fournies.
En dehors des temps de cours, des lieux de répétition peuvent être mis à disposition gracieusement, sur demande et dans la limite des disponibilités.
Le monument de l’abbaye dans sa globalité (salles et jardins)
Documentation via Drive privé.

Modalités de suivi et d’évaluation

Avant la formation

Pré-sélection sur dossier d’inscription (via la plateforme…) par le directeur pédagogique, par un questionnaire qui permet d’identifier les besoins du bénéficiaire
Évaluation du niveau professionnel par la biographie ainsi que les copies des prix et diplômes et par le fichier audio et/ou vidéo.
Sélection définitive par audition en présentiel avec le directeur pédagogique et le/les intervenants

Pendant la formation en présentiel
  • Pendant la formation en présentiel : Évaluation par le travail pratique du bénéficiaire, de sa réactivité et son aptitude à intégrer rapidement les propositions faites par l’intervenant.
  • Pendant la présentation à la fin de la formation : l’interprétation d’une ou plusieurs œuvres en situation réelle devant un public permet d’apprécier l’évolution de l’interprétation, ainsi que les postures émotionnelles et physiques.

L’entretien permet l’évaluation et l’orientation du choix de carrière.
Sont notamment observées pour le bénéficiaire :

  • la qualité de l’aisance corporelle et gestuelle,
  • la pertinence de l’interprétation en lien avec l’analyse historique et musicologique,
  • la justesse et la cohérence au sein de l’ensemble,
  • la pertinence des techniques de travail,
  • la prise en compte de la configuration spatiale et acoustique du lieu,
  • la qualité de la relation au public.

Les bénéficiaires signent une feuille d’émargement par demi-journée.

Sont notamment observées pour le stagiaire :

  • La qualité de l’aisance corporelle et gestuelle,
  • La pertinence de l’interprétation en lien avec l’analyse historique et musicologique,
  • La justesse et la cohérence au sein de l’ensemble,
  • La pertinence des techniques de travail,
  • La prise en compte de la configuration spatiale et acoustique du lieu,
  • La qualité de la relation au public.

Les stagiaires signent une feuille d’émargement par demi-journée.

En fin de formation :

Une attestation de fin de stage mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation est remise au bénéficiaire ainsi que le certificat le cas échéant.
Le bénéficiaire remplit une fiche d’évaluation qualitative afin d’évaluer les acquis de la formation d’un point de vue artistique, pédagogique, humain et matériel.
Les concerts hors cadre de la formation permettent de suivre l’évolution de la carrière du bénéficiaire en aval des formations, et notamment d’évaluer la qualité de l’interprétation ainsi que le nombre de concerts donnés.
Un suivi post-formation est établi, pour lequel les bénéficiaires sont priés d’informer durant les six mois suivants la fin de la formation des contrats qu’ils auront obtenus.

Accessibilité et prise en compte des situations de handicap

La Fondation Royaumont fait de l’accueil et de la participation des personnes en situation de handicap un engagement fort de son projet. Nos formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap et différents aménagements peuvent être envisagés en fonction des spécificités de chaque formation. Afin d’échanger sur vos besoins, contactez-nous au moment de votre inscription.

  • Salles et chambres accessibles par ascenseur.
  • Equipement écran et enceintes amplifiées
  • Restauration au rez-de-chaussée

Responsable pédagogique

François Naulot directeur artistique du pôle Voix et répertoire
f.naulot@royaumont.com

Responsable administrative

Catherine Huet administratrice du pôle Voix et répertoire
Huet.c@royaumont.com

Référents handicap

Samuel Agard et Doriane Trouboul
referenthandicap@royaumont.com

La Fondation Bettencourt Schueller est le mécène principal du Pôle Voix et répertoire de la Fondation Royaumont.

En coproduction avec ProQuartet – Centre européen de musique de chambre