Le Roman de Fauvel

Encadrement

Benjamin Bagby chanteur, harpiste, directeur artistique de l’ensemble Sequentia

Chanteur, harpiste, musicologue et chercheur, Benjamin Bagby est depuis trois décennies un acteur majeur de l’interprétation des répertoires musicaux du Moyen Âge. En 1977 il fonde l’ensemble Sequentia.
Depuis, Benjamin Bagby a conçu plus de 70 programmes de musique et de théâtre musical aux thématiques originales et novatrices. Parallèlement au travail de recherche et de réalisation lié à Sequentia, Benjamin Bagby s’intéresse à l’ancienne poésie orale anglo-saxonne et germanique. Seul en scène, il donne chaque année plusieurs représentations du grand poème épique anglo-saxon Beowulf. Cette interprétation, très applaudie, a déjà fait le tour du monde. Une captation de ce spectacle, filmée en Suède, est sortie en DVD en 2007.

Destinataires

  • 6 chanteurs
  • 2 instrumentistes

Présentation

Dans le cadre des formations de perfectionnement au répertoire médiéval proposées par la Fondation Royaumont, le musicien Benjamin Bagby, directeur et co-fondateur de l’ensemble Sequentia et l’un des plus grands spécialistes du chant médiéval, encadrera une session de travail sur Le Roman de Fauvel.

Alors que nous avons célébré récemment les 700 ans de la création de cette œuvre, Benjamin Bagby propose une interprétation basée sur le travail qu’il effectue depuis longtemps sur cette œuvre.
Le manuscrit est un véritable trésor avec 169 extraits musicaux, du chant liturgique à la musique d’Eglise de Paris au XIIe siècle, en passant par des motets polyphoniques et des chansons de formes Rondeau, lai, virelai, ballade, dit…

Cette immersion au cœur de cet ouvrage fascinant par Benjamin Bagby sera ouverte à 6 chanteurs et 2 instrumentistes (vielle et harpe). La formation fera l’objet d’une présentation publique (Fenêtre sur cour[s]) le dernier jour, et éventuellement d’une diffusion au Festival de Royaumont et hors-les-murs.

La participation à cet atelier de plusieurs étudiants de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales enrichira le travail en équipe : en apportant le résultat de leurs recherches sur l’œuvre et en participant au processus de répétition et de création.

Méthode

Enseignement pratique : ateliers individuels et en groupe

Calendrier

Sélections

Présélection sur dossier – pas d’audition

Date de clôture des candidatures : 19 octobre 2020

Sessions

10 au 15 mai 2021 
soit 6 jours de formation

Présentation publique
Fenêtre sur cour[s] 15 mai


La Fondation Etrillard soutient le programme Chanter l’Ars Nova qui vise à travers la coopération de plusieurs partenaires européens à redonner un nouveau rayonnement aux musiques médiévales.

La Fondation Bettencourt Schueller est le mécène principal du Pôle Voix et répertoire de la Fondation Royaumont.

Ouvert 365j/an Visite tous les jours