Présentation

L’atelier d’interprétation « Cantates françaises – Bernier, Les Nuits de Sceaux » propose à un ensemble de chanteurs et instrumentistes une exploration de la cantate à plusieurs voix et symphonie à l’appui des Nuits de Sceaux, chef-d’œuvre de Nicolas Bernier (1665-1734). Composé pour les plaisirs de la duchesse du Maine et édité dans les dernières années du règne de Louis XIV (1714-1715), ce recueil sous-titré Concerts de chambre ou Cantates françoises à plusieurs voix, en manière de divertissements meslez d’airs de violon et autres symphonies avec la basse continue, témoigne d’une pratique de salons à la croisée des genres dramatiques (théâtre parlé et opéra…) qu’il convient d’interroger. Nous nous demanderons particulièrement quelle place réserver au jeu de l’interprète dans une forme poético-musicale comme celle de la cantate qui allie théâtralité, allégorie et bienséance… L’approche artistique de ce répertoire confiée à la soprano Claire Leffiliâtre et au claveciniste et chef de chant Stéphane Fuget sera complétée par des éclairages historiques et musicologiques – éléments de contextes, examen des sources, questions éditoriales… – apportés par des spécialistes réunis par Nathalie Berton-Blivet, Julien Dubruque et Thomas Vernet dans le cadre de l’axe de recherche pluriannuel « La Cantate en France au XVIIIe siècle » porté par l’IReMUS, le CMBV et la Fondation Royaumont. Le fruit de cet atelier d’interprétation sera présenté lors d’une présentation publique « Fenêtres sur cour[s] ».

Encadrement

Stéphane Fuget chef d’orchestre
Stéphane Fuget mène tout d’abord une carrière internationale de chef de chant dans les plus prestigieuses maisons d’opéra aux côtés de chefs comme Christophe Rousset, Jean-Christophe Spinosi ou Marc Minkowski : Vienne, Amsterdam, Bruxelles, Barcelone, Drottningholm, Sao Paulo, Châtelet, Théâtre des Champs-Elysées, Bastille, Toulouse, Strasbourg, Rennes, Bordeaux, Lille…  Il développe au CRR de Paris une classe de chef de chant et une classe d’opéra baroque, uniques en France, au sein desquelles il monte de nombreux opéras de Monteverdi, Haendel, Cavalli, Cesti, Lully, Rossi, Grétry, Marais… Il crée en 2018 Les Epopées, compagnie avec laquelle il propose une vision résolument nouvelle en matière d’interprétation.

Claire Lefilliâtre chanteuse
Claire Lefilliâtre est reconnue comme l’une des meilleures interprètes des musiques du XVII° siècle. Elle collabore avec de nombreux ensembles (Le Poème Harmonique, Les Nouveaux Caractères, Le Holland Baroque Society, La Tempête, Les Epopées, La Fenice…) sur de nombreuses scènes françaises et internationales (Opéra Comique, Opéra de Rouen, Opéra d’Avignon, Grand Théâtre d’Aix-en-Provence, Bruxelles, Amsterdam, Barcelone, Rome, Cracovie, Moscou, Tokyo, New York, Buenos Aires, Pékin, Shanghai, Delhi, …). Sa curiosité l’amène également sur des projets singuliers. Ainsi, les spectacles créés pour elle par Benjamin Lazar ; avec Emily Loizeau, des concerts de chanson française ; avec Aurélien Bory, un spectacle créé pour le festival d’Avignon ; avec l’ensemble Oxalys dans Mahler, Berio, Jongen ; ainsi que l’enregistrement de la musique de films d’Eugène Green (Toutes les NuitsLe Pont des ArtsLe fils de Joseph). Claire Lefilliâtre est professeure de chant  au CRR d’Aubervilliers-La Courneuve.

Destinataires

  • 6 chanteurs : 3 dessus, 2 haute-contres, 1 basse
  • 8 instrumentistes : 2 violons, 2 flûtes, 2 clavecinistes, 2 basses d’archet

Calendrier

Sessions
du 22 au 27 octobre 2023
6 jours, soit 42 heures
Rythme de 7 heures par jour : 10h-13h / 14h30-19h, incluant une pause de 30 minutes dans l’après-midi

Présentation publique
Fenêtre sur cour(s) le 27 octobre 2023 à 18h

Les participants s’engagent formellement à suivre l’intégralité du cursus.

Sélection

Pré-sélection sur dossier puis audition

Auditions
les 13 et 14 janvier 2022 à Paris

Eléments à fournir

Pour le dossier de candidature et la sélection, vous devrez fournir les éléments suivants :

  • lettre de motivation
  • biographie (impératif : 600 signes espaces compris)
  • CV
  • photo
  • 1ou plusieurs fichiers vidéo en lien avec la formation choisie (attention, les liens WeTransfer ne seront pas téléchargés)

Date de clôture des candidatures

Dimanche 14 novembre 2022, à minuit

La Fondation Bettencourt Schueller est le mécène principal du pôle Voix et répertoire de la Fondation Royaumont.

L’association des amis de Royaumont soutient l’ensemble des formations du pôle Voix et Répertoire

La certification qualité à été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :
ACTION DE FORMATION

Ouvert 365j/an Visite tous les jours