Rameau

Encadrement

Véronique Gens soprano

Après avoir dominé la scène baroque pendant plus d’une décennie, Véronique Gens s’est établi une solide réputation internationale, et elle est aujourd’hui considérée comme l’une des meilleures interprètes de Mozart. Son répertoire est composé des plus grands rôles mozartiens et des grands rôles de la Tragédie Lyrique. En plus d’un large répertoire de pièces classiques, Véronique Gens donne de nombreux concerts, notamment à Paris, Dresde, Berlin, Pékin, Vienne, Prague, Londres, Tanglewood, Stockholm, Moscou, Genève ou Edimbourg. Elle se produit très régulièrement dans des récitals de Mélodies Françaises dans le monde entier.

Louis-Noël Bestion de Camboulas organiste et chef d’orchestre

Louis-Noël Bestion de Camboulas étudie l’orgue, le clavecin, la musique de chambre et la direction, aux conservatoires supérieurs de Lyon et Paris. En 2010, il crée l’ensemble Les Surprises, spécialisé dans le répertoire vocal et instrumental des XVIIème et XVIIIème siècles.
Il dirige en 2018 la recréation mondiale de l’opéra Issé d’André Cardinal Destouches à l’opéra Royal de Versailles, à l’opéra de Montpellier, à l’opéra de Malte, ainsi que dans divers festivals. Louis-Noël Bestion de Camboulas a été artiste en résidence à la Fondation Royaumont (2014-2016).

Pascal Duc collaboration musicale

Pascal Duc a débuté son activité dans le milieu musical comme chargé de mission à la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France et comme administrateur du Festival d’Ile-de-France. Sa rencontre avec Philippe Herreweghe l’a conduit à collaborer avec ce dernier, au sein de la Chapelle Royale, puis de l’Orchestre des Champs-Elysées, avant de devenir conseiller musical de William Christie aux Arts florissants, poste qu’il occupe encore actuellement.

Destinataires

  • 6 chanteurs
  • 1 violoncelliste
  • 2 clavecinistes

Présentation

Nouvelle formation proposée par le Pôle Voix et répertoire à partir de 2022. L’atelier « étude d’une œuvre lyrique en bibliothèque » permettra à des chanteurs et instrumentistes de se retrouver à la Bibliothèque musicale François Lang pour travailler, à partir des fonds qu’elle contient, une ou plusieurs œuvres lyriques d’un compositeur. Lors de cette première édition, les stagiaires aborderont l’œuvre de Jean-Philippe Rameau. Ils approfondiront le processus de travail et de recherche en bibliothèque, et aborderont les spécificités d’interprétation de ce répertoire lors de séances de travail théorique et pratique, encadrés par de grands interprètes et spécialistes que sont la soprano Véronique Gens, l’organiste et chef d’orchestre Louis-Noël Bestion de Camboulas,  et le musicologue – bibliothécaire des Arts Florissants Pascal Duc.
Parmi les ouvrages lyriques de Rameau publiés au moment de leur création à l’Académie de Musique, et dont la Bibliothèque musicale François Lang possède une importante collection d’une douzaine de titres, il en est un qui peut servir de point de départ à un travail tant vocal qu’instrumental sur sa musique : il s’agit des Indes Galantes, ballet réduit à quatre grands concerts. Il s’écarte du modèle habituel de la partition réduite, qui ne conserve généralement que le Dessus et la Basse et omet les parties intérieures, pour présenter un choix complet de pièces instrumentales et vocales dans des formations très variées, reflétant certainement des habitudes de pratiques musicales que l’on peut qualifier de « domestiques », par opposition à la mise à la scène telle que nous la connaissons.

Dans la préface, Rameau donne d’intéressantes instructions pour l’interprète qui, confrontées à d’autres sources, comme par exemple la partition et les parties séparées vocales et instrumentales qui ont servi aux exécutions à l’Académie de Musique, sont autant d’informations de premier ordre. Les séances associeront le travail vocal et instrumental sur la musique de Rameau et les ateliers centrés sur l’examen, l’analyse et l’application pratique des sources et se termineront par un concert dans le cadre des Fenêtres sur cour(s).

Calendrier

Sélection
Présélection sur dossier

Les éléments à envoyer pour les dossiers de candidatures sont les suivants : un CV d’une page, une lettre de motivation, un ou plusieurs liens Youtube ou Vimeo avec des extraits musicaux, si possible en lien avec la formation choisie.

Date de clôture des candidatures
3 octobre 2021

Audition
Le 2 décembre 2021 à Paris

Sessions
du 3 au 8 juillet 2022
soit 6 jours de formation – 42h

Présentation publique

Le 8 juillet 2022

La Fondation Bettencourt Schueller est le mécène principal du Pôle Voix et répertoire de la Fondation Royaumont.

Ouvert 365j/an Visite tous les jours