Rameau

Encadrement

Véronique Gens soprano

Après avoir dominé la scène baroque pendant plus d’une décennie, Véronique Gens s’est établi une solide réputation internationale, et elle est aujourd’hui considérée comme l’une des meilleures interprètes de Mozart. Son répertoire est composé des plus grands rôles mozartiens et des grands rôles de la Tragédie Lyrique. En plus d’un large répertoire de pièces classiques, Véronique Gens donne de nombreux concerts, notamment à Paris, Dresde, Berlin, Pékin, Vienne, Prague, Londres, Tanglewood, Stockholm, Moscou, Genève ou Edimbourg. Elle se produit très régulièrement dans des récitals de Mélodies Françaises dans le monde entier.

Louis-Noël Bestion de Camboulas organiste et chef d’orchestre

Louis-Noël Bestion de Camboulas étudie l’orgue, le clavecin, la musique de chambre et la direction, aux conservatoires supérieurs de Lyon et Paris. En 2010, il crée l’ensemble Les Surprises, spécialisé dans le répertoire vocal et instrumental des XVIIème et XVIIIème siècles.
Il dirige en 2018 la recréation mondiale de l’opéra Issé d’André Cardinal Destouches à l’opéra Royal de Versailles, à l’opéra de Montpellier, à l’opéra de Malte, ainsi que dans divers festivals. Louis-Noël Bestion de Camboulas a été artiste en résidence à la Fondation Royaumont (2014-2016).

Pascal Duc collaboration musicale

Pascal Duc a débuté son activité dans le milieu musical comme chargé de mission à la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France et comme administrateur du Festival d’Ile-de-France. Sa rencontre avec Philippe Herreweghe l’a conduit à collaborer avec ce dernier, au sein de la Chapelle Royale, puis de l’Orchestre des Champs-Elysées, avant de devenir conseiller musical de William Christie aux Arts florissants, poste qu’il occupe encore actuellement.

Destinataires

  • 6 chanteurs et 2 clavecinistes

Présentation

Nouvelle formation proposée par le Pôle Voix et répertoire à partir de 2022. L’atelier « étude d’une œuvre lyrique en bibliothèque » permettra à des chanteurs et instrumentistes de se retrouver à la Bibliothèque musicale François Lang pour travailler, à partir des fonds qu’elle contient, une ou plusieurs œuvres lyriques d’un compositeur. Lors de cette première édition, les stagiaires aborderont l’œuvre de Jean-Philippe Rameau. Ils approfondiront le processus de travail et de recherche en bibliothèque, et aborderont les spécificités d’interprétation de ce répertoire lors de séances de travail théorique et pratique, encadrés par de grands interprètes et spécialistes que sont la soprano Véronique Gens, l’organiste et chef d’orchestre Louis-Noël Bestion de Camboulas,  et le musicologue – bibliothécaire des Arts Florissants Pascal Duc.
Parmi les ouvrages lyriques de Rameau publiés au moment de leur création à l’Académie de Musique, et dont la Bibliothèque musicale François Lang possède une importante collection d’une douzaine de titres, il en est un qui peut servir de point de départ à un travail tant vocal qu’instrumental sur sa musique : il s’agit des Indes Galantes, ballet réduit à quatre grands concerts. Il s’écarte du modèle habituel de la partition réduite, qui ne conserve généralement que le Dessus et la Basse et omet les parties intérieures, pour présenter un choix complet de pièces instrumentales et vocales dans des formations très variées, reflétant certainement des habitudes de pratiques musicales que l’on peut qualifier de « domestiques », par opposition à la mise à la scène telle que nous la connaissons.

Dans la préface, Rameau donne d’intéressantes instructions pour l’interprète qui, confrontées à d’autres sources, comme par exemple la partition et les parties séparées vocales et instrumentales qui ont servi aux exécutions à l’Académie de Musique, sont autant d’informations de premier ordre. Les séances associeront le travail vocal et instrumental sur la musique de Rameau et les ateliers centrés sur l’examen, l’analyse et l’application pratique des sources et se termineront par un concert dans le cadre des Fenêtres sur cour(s).

Calendrier

Sélection
Présélection sur dossier

Les éléments à envoyer pour les dossiers de candidatures sont les suivants : un CV d’une page, une lettre de motivation, un ou plusieurs liens Youtube ou Vimeo avec des extraits musicaux, si possible en lien avec la formation choisie.

Date de clôture des candidatures
3 octobre 2021

Audition
Le 2 décembre 2021 à Paris

Sessions
du 3 au 8 juillet 2022
soit 6 jours de formation – 42h

Tous les programmes de formation de la Fondation Royaumont ont un délai d’accès à minima de 11 jours ouvrés.
Exemple : si la Fondation Royaumont valide la demande d’inscription le 14 juin, elle peut proposer au bénéficiaire une formation qui commence le 29 juin.

Présentation publique

Le 8 juillet 2022

Fiche programme

Version n°1 du 21 octobre 2021

Effectif plancher/plafond

Effectif plancher : 6 chanteurs
Effectif plafond : 10 chanteurs et 3 instrumentistes

Pré-requis et conditions d’accès à la formation

Être jeune chanteur et/ou instrumentiste professionnel en fin d’études supérieures, inscrit dans un des conservatoires à rayonnement régional d’Île-de-France partenaire de la formation.

Les participants s’engagent formellement à suivre l’intégralité du cursus, soit 7 jours de formation et 4 à 5 restitutions dans les conservatoires à rayonnement régional d’Île De France.

Les conditions d’accès sont transmises pendant la formation.

Compétences visées / objectifs opérationnels

A l’issue de la formation le bénéficiaire sera capable de :

Appronfondir le répertoire profane et solistique, français et italien des XIII et XIVème siècles
Analyser des poèmes médiévaux
Découvrir des lieux architecturaux emblématiques du Moyen-Âge
Créer un programme musical complet
Participer à une tournée de concerts de lauréats dans les CRR d’Île-de-France partenaires

Objectifs pédagogiques

Connaissances
  • Analyser une œuvre (forme, rythme, harmonie…)
  • Acquérir les outils techniques nécessaires à l’interprétation d’un répertoire et savoir quand et comment les utiliser
  • Comprendre un texte chanté dans sa signification littérale aussi bien que dans son sous-texte
  • Intégrer la prononciation des textes chantés dans sa langue maternelle aussi bien que dans des langues étrangères
  • Définir le contenu dramaturgique d’une œuvre
  • Mémoriser des œuvres musicales pour pouvoir se détacher de la partition
  • Identifier les spécificités du réseau professionnel dans lequel le stagiaire souhaite faire carrière

Savoir-faire
  • Construire un programme de concert cohérent avec un minutage donné
  • Répéter avec efficacité un programme dans un temps limité
  • Trouver sa place musicalement et humainement dans un groupe
  • Acquérir les outils techniques nécessaires à l’interprétation d’un répertoire et savoir quand et comment les utiliser
  • Travailler et chercher en bibliothèque musicale : trouver une œuvre précise ou rechercher des d’œuvres méconnues à interpréter, identifier une édition et sa pertinence par rapport à l’œuvre d’un compositeur
  • Prendre en compte les informations donnés par un.e musicologue spécialiste d’un répertoire pour affiner son interprétation d’une œuvre
  • Définir sa propre interprétation d’une œuvre à partir des conseils transmis par les encadrants
  • Affirmer son projet de carrière en définissant les différentes étapes et une stratégie de développement
  • Faire connaître son travail auprès du public, de la presse et de professionnels
Savoir-être
  • Entendre et comprendre les demandes des encadrants et leurs suggestions musicales
  • Exprimer clairement ses intentions musicales et pouvoir les justifier
  • Communiquer avec bienveillance aux artistes avec lesquels on joue les difficultés relationnelles que l’on peut rencontrer
  • Partager son interprétation avec un public lors de la restitution finale
  • S’adapter aux exigences d’un répertoire (prononciation, musicalité d’une langue…)
  • Tirer les bénéfices des apprentissages des autres participants à la formation
  • Identifier toutes les personnes présentes lors de la formation et leurs rôles : artistes encadrants, directeur artistique, administratrice, chargée de production, réceptionniste…
  • Identifier les différents interlocuteurs d’un secteur professionnel et savoir s’adresser à eux pour développer ses projets artistiques

Déroulé/contenu de la formation

L’ensemble du programme est pensé sous le prisme d’une pédagogie immersive et co-construite.
Ce nouveau programme organisé en une session articulera les approches théoriques et pratiques, sous forme d’ateliers expérimentaux, de phases de création, séminaires, rencontres, conférences, mises en situations, avec pour fil conducteur pour cette deuxième édition : De la forme solo au projet collectif.

JOUR 110h : Accueil des bénéficiaires/ le matin
En compagnie de François Naulot (directeur artistique du pôle Voix et répertoire), Catherine Huet (administratrice du pôle Voix et répertoire ), Sophie Gillet (chargée de production), et Marc Mauillon (intervenant), tour de table des bénéficiaires, présentations de leurs parcours et de leurs attentes concernant la formation. La chargée de production rappelle l’organisation de la vie à Royaumont (règles de vies, horaires de repas, règlement intérieur), présentation de la feuille d’émargement, rappel des outils à disposition : salles de répétitions individuelles, drive pour partager des ressources, livret d’accueil, photocopieurs, groupe Whatsapp pour contacter la chargée de production et échanger des informations.
11h00 : début de la formation avec l’intervenant.  Interprétation d’une ou deux œuvres pour définir les axes travaillés pendant la session
13h00 : déjeuner
15h00-18h00 : cours en groupe, travail détaillé sur chaque œuvre, définition des spécificités esthétiques et techniques
JOUR 2 à 610h-13h :  cours en groupe, travail détaillé sur chaque œuvre, définition des spécificités esthétiques et techniques
13h : déjeuner
15h00-18h00 :  cours en groupe, travail détaillé sur chaque œuvre, définition des spécificités esthétiques et techniques
JOUR 710h-13h :  cours en groupe, travail détaillé sur chaque œuvre, définition des spécificités esthétiques et techniques
13h : déjeuner
15h00-16h00 :  cours en groupe, travail détaillé sur chaque œuvre, définition des spécificités esthétiques et techniques
18h00-19h30 : fenêtre sur cour[s] : ouverture des répétitions au public, présentation de la formation et du travail effectué durant la semaine.

Méthodes mobilisées

Moyens pédagogiques

Enseignement pratique, en présentiel, sous forme de cours d’interprétation donnés par l’intervenant principal en petit groupe ou collectivement en fonction du répertoire abordé.
Les cours sont donnés en anglais, en allemand ou en français.
Une présentation publique à la fin de la formation et prend la forme d’une masterclasse, d’une présentation de l’ensemble du corpus interprété ou autre…
Elle réunit l’ensemble des bénéficiaires et ne donne pas lieu à rémunération.

Moyens techniques mis à disposition :

Les salles sont spacieuses, munies de pupitres (plein ou pliants), de chaises ou tabourets adaptés aux musiciens (sans accoudoirs) et des instruments requis pour la formation.
Les bénéficiaires apportent leurs propres instruments, leurs partitions qui ne sont pas fournies.
En dehors des temps de cours, des lieux de répétition peuvent être mis à disposition gracieusement, sur demande et dans la limite des disponibilités.
Le monument de l’abbaye dans sa globalité (salles et jardins)
Documentation via Drive privé.

Modalités de suivi et d’évaluation

Avant la formation

Pré-sélection sur dossier d’inscription (via la plateforme…) par le directeur pédagogique, par un questionnaire qui permet d’identifier les besoins du bénéficiaire
Évaluation du niveau professionnel par la biographie ainsi que les copies des prix et diplômes et par le fichier audio et/ou vidéo.
Sélection définitive par audition en présentiel avec le directeur pédagogique et le/les intervenants

Pendant la formation en présentiel
  • Pendant la formation en présentiel : Évaluation par le travail pratique du bénéficiaire, de sa réactivité et son aptitude à intégrer rapidement les propositions faites par l’intervenant.
  • Pendant la présentation à la fin de la formation : l’interprétation d’une ou plusieurs œuvres en situation réelle devant un public permet d’apprécier l’évolution de l’interprétation, ainsi que les postures émotionnelles et physiques.

L’entretien permet l’évaluation et l’orientation du choix de carrière.
Sont notamment observées pour le bénéficiaire :

  • la qualité de l’aisance corporelle et gestuelle,
  • la pertinence de l’interprétation en lien avec l’analyse historique et musicologique,
  • la justesse et la cohérence au sein de l’ensemble,
  • la pertinence des techniques de travail,
  • la prise en compte de la configuration spatiale et acoustique du lieu,
  • la qualité de la relation au public.

Les bénéficiaires signent une feuille d’émargement par demi-journée.

Sont notamment observées pour le stagiaire :

  • La qualité de l’aisance corporelle et gestuelle,
  • La pertinence de l’interprétation en lien avec l’analyse historique et musicologique,
  • La justesse et la cohérence au sein de l’ensemble,
  • La pertinence des techniques de travail,
  • La prise en compte de la configuration spatiale et acoustique du lieu,
  • La qualité de la relation au public.

Les stagiaires signent une feuille d’émargement par demi-journée.

En fin de formation :

Une attestation de fin de stage mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation est remise au bénéficiaire ainsi que le certificat le cas échéant.
Le bénéficiaire remplit une fiche d’évaluation qualitative afin d’évaluer les acquis de la formation d’un point de vue artistique, pédagogique, humain et matériel.
Les concerts hors cadre de la formation permettent de suivre l’évolution de la carrière du bénéficiaire en aval des formations, et notamment d’évaluer la qualité de l’interprétation ainsi que le nombre de concerts donnés.
Un suivi post-formation est établi, pour lequel les bénéficiaires sont priés d’informer durant les six mois suivants la fin de la formation des contrats qu’ils auront obtenus.

Accessibilité et prise en compte des situations de handicap

La Fondation Royaumont fait de l’accueil et de la participation des personnes en situation de handicap un engagement fort de son projet. Nos formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap et différents aménagements peuvent être envisagés en fonction des spécificités de chaque formation. Afin d’échanger sur vos besoins, contactez-nous au moment de votre inscription.

  • Salles et chambres accessibles par ascenseur.
  • Equipement écran et enceintes amplifiées
  • Restauration au rez-de-chaussée

Responsable pédagogique

François Naulot directeur artistique du pôle Voix et répertoire
f.naulot@royaumont.com

Responsable administrative

Catherine Huet administratrice du pôle Voix et répertoire
Huet.c@royaumont.com

Référents handicap

Samuel Agard et Doriane Trouboul
referenthandicap@royaumont.com

La Fondation Bettencourt Schueller est le mécène principal du Pôle Voix et répertoire de la Fondation Royaumont.