Promenade musicale entre Venise et Dubrovnik (XIII-XVIe s.)

Encadrement

Katarina Livljanić chanteuse et musicologue

Chanteuse et musicologue, directrice de l’ensemble Dialogos depuis sa fondation en 1997, Katarina Livljanic est spécialiste de l’interprétation du plain-chant et de la musique liturgique du Haut Moyen Âge. Docteur en musicologie, elle a été Maître de conférences en musique médiévale à l’Université de Sorbonne-Paris IV, et co-directrice du Master professionnel en interprétation de la musique médiévale.
Katarina Livljanic est désormais professeur de chant médiéval-renaissance à la Schola Cantorum Basiliensis. Elle est régulièrement invitée par les universités européennes et américaines pour des master-classes de chant médiéval et publie dans des revues spécialisées.

Destinataires

  • 8 chanteurs

Présentation

Le stage de formation s’adresse aux jeunes chanteurs en cycle de professionnalisation. Le travail sera concentré sur les répertoires entre le plain-chant et la polyphonie liturgique, chantés dans les basiliques et monastères autour de la mer Adriatique, entre la Sérénissime république de Venise et la côte Dalmate, jusqu’à la République de Dubrovnik. Nous explorerons les musiques vocales sacrées, les manuscrits, mais également le contexte historique et liturgique. Notre but sera de suivre le passage de la monodie liturgique vers les somptueuses pièces polyphoniques, basées sur le plain-chant, tout en mettant une vocalité généreuse au service de ces répertoires entre le Moyen-Âge et la Renaissance.

Calendrier

Sélection
Présélection sur dossier

Date de clôture des candidatures
3 octobre 2021

Sessions
du 23 au 28 avril 2022
soit 6 jours de formation – 42h

Les éléments à envoyer pour les dossiers de candidatures sont les suivants : un CV d’une page, une lettre de motivation, un ou plusieurs liens Youtube ou Vimeo avec des extraits musicaux, si possible en lien avec la formation choisie.

La Fondation Etrillard soutient le programme Chanter l’Ars Nova qui vise à travers la coopération de plusieurs partenaires européens à redonner un nouveau rayonnement aux musiques médiévales.

La Fondation Bettencourt Schueller est le mécène principal du Pôle Voix et répertoire de la Fondation Royaumont.

Ouvert 365j/an Visite tous les jours