Présentation

Au tournant des XVIème et XVIIème siècles, le riche répertoire de madrigaux italiens est le territoire de toutes les innovations. Ancré dans la grande tradition polyphonique de la Renaissance, il s’émancipe des canons de la prima pratica en assujétissant de plus en plus la musique à l’illustration directe des mots et à leur potentiel dramatique. Le chant soliste, parallèlement, prend avec l’apparition de la basse continue un intérêt grandissant. Toute l’avant-garde de la péninsule, s’émerveillant pour son corpus poétique, place la langue italienne, sa déclamation et sa théâtralité, au cœur de ses nouvelles préoccupations et fait du madrigal le laboratoire de l’opéra. Comment ont pu cohabiter les premières monodies et les polyphonies à 5, 6 ou 7 parties ? Cet atelier se propose d’explorer cette question en constituant des formations variables de chanteurs et/ou d’instrumentistes autour de madrigaux polyphoniques, tous inspirés par l’un des principaux ouvrages dramatiques de cette époque : Il Pastor Fido de Giambattista Guarini. Il Pastor Fido a fourni la matière littéraire privilégiée par les compositeurs de madrigaux au tournant des XVIème et XVIIème siècles, en particulier les passages de la tragédie chargés d’émotion et les scènes-clés de l’action. On dénombre 550 compositions, 125 compositeurs, souvent au sommet de leur carrière (citons Gesualdo, Marenzio, Schütz… et évidemment Monteverdi – quasiment l’intégralité de son Quinto libro dei madrigali), qui se sont penchés sur ses vers.

Encadrement

Geoffroy Jourdain directeur musical

Parallèlement à des études de musicologie en Sorbonne et à des recherches dans les fonds musicaux italiens de plusieurs bibliothèques européennes, Geoffroy Jourdain s’implique très tôt dans la direction d’ensembles vocaux et fonde, alors qu’il est encore étudiant, les Cris de Paris, rapidement reconnu pour l’audace de son projet artistique et pour son investissement en faveur de la création contemporaine. Il s’intéresse à la mise en œuvre de dispositifs de création de spectacles musicaux novateurs, en compagnie de metteurs en scène, de comédiens, de chorégraphes et de plasticiens. Aux côtés de Benjamin Lazar, il crée de nombreuses formes lyriques et de théâtre musical. Il est invité par l’Atelier lyrique de l’Opéra de Paris à diriger des ouvrages lyriques (Orphée et Eurydice puis Iphigénie en Tauride de Gluck, L’Orfeo de Monteverdi), mais également par des ensembles, comme Capella Amsterdam ou le chœur de l’Orchestre Symphonique de Sao Paulo. François-Xavier Roth lui confie son orchestre Les Siècles (Israël in Egypt de Haendel)… Il a suscité et créé des œuvres de Beat Furrer, Mauro Lanza, Marco Stroppa, Francesco Filidei, Oscar Strasnoy (dont l’opéra Cachafaz), Ivan Fedele, mais se passionne également pour le répertoire des 17ème et 18ème siècles et pour l’ethnomusicologie.

Destinataires

  • 5 à 7 chanteuses ou chanteurs
  • 6 à 8 instrumentistes (claviers, théorbe et/ou harpe, violes, flûtes et/ou cornets, violons)

Calendrier

Sessions
du 23 au 28 octobre 2023
6 jours, 42 heures
Rythme de 7 heures par jour : 10h-13h / 14h30-19h, incluant une pause de 30 minutes dans l’après-midi

Présentation publique
Fenêtre sur cour(s) le 28 octobre 2023 à 18h

Les participants s’engagent formellement à suivre l’intégralité du cursus.

Sélection

Pré-sélection sur dossier puis audition

Auditions
les lundi 9 janvier 2023 et jeudi 12 janvier 2023 à Paris

Eléments à fournir

Pour le dossier de candidature et la sélection, vous devrez fournir les éléments suivants :

  • lettre de motivation
  • biographie (impératif : 600 signes espaces compris)
  • CV
  • photo
  • 1ou plusieurs fichiers vidéo en lien avec la formation choisie (attention, les liens WeTransfer ne seront pas téléchargés)

Date de clôture des candidatures

Dimanche 14 novembre 2022, à minuit

La Fondation Bettencourt Schueller est le mécène principal du pôle Voix et répertoire de la Fondation Royaumont.

L’association des amis de Royaumont soutient l’ensemble des formations du pôle Voix et Répertoire

La certification qualité à été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :
ACTION DE FORMATION

Ouvert 365j/an Visite tous les jours