Répertoire français des XIX° et XX° siècles

Encadrement

Véronique Gens soprano
* 2017 : formation mélodies françaises avec Susan Manoff. depuis 2018 : Académie Orsay-Royaumont avec Susan Manoff

Après avoir dominé la scène baroque pendant plus d’une décennie, Véronique Gens s’est établi une solide réputation internationale, et elle est aujourd’hui considérée comme l’une des meilleures interprètes de Mozart. Son répertoire est composé des plus grands rôles mozartiens, des grands rôles de la Tragédie Lyrique En plus d’un large répertoire de pièces classiques, Véronique Gens donne de nombreux concerts, notamment à Paris, Dresde, Berlin, Pékin, Vienne, Prague, Londres, Tanglewood, Stockholm, Moscou, Genève ou Edimbourg.
Elle se produit très régulièrement dans des récitals de Mélodies Françaises dans le monde entier. Avec la pianiste Susan Manoff, Véronique Gens participe à la création de l’Académie Orsay-Royaumont.

Thomas Lacôte orgue
* 2018 : atelier de formation Olivier Messiaen avec Florent Boffard, Yves Balmer et Chris Murray. 2019 : visite-concert orgue Faites vos jeux : la palette de l’organiste ; Aimez-vous Franck ? ; 3 Lectures improvisées avec Aleksi Barrière récitant ; atelier de formation Franck à l’orgue Cavaillé-Coll et au piano avec Bertrand Chamayou et Yves Balmer. 2019 : concerts Immortal Bach, César Franck et invention musicale
Artiste en résidence à Royaumont (2019-2021)

Thomas Lacôte est titulaire du grand orgue de l’église de la Trinité, tribune qui fut pendant 60 ans celle d’Olivier Messiaen, après avoir été à partir de 2002 titulaire du grand orgue de la cathédrale de Bourges. Il est nommé en 2014 professeur d’analyse musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il fut pendant 6 ans l’assistant de Michaël Levinas. En 2018, il reprend également la direction de la classe d’Ecriture XXe-XXIe siècles.
À partir de janvier 2019, il est artiste en résidence à la Fondation Royaumont auprès de l’orgue Cavaillé-Coll de l’abbaye. Il développe des projets artistiques, de recherche et de formation pour les jeunes musiciens
En 2012, Thomas Lacôte reçoit le Prix Del Duca de l’Académie des Beaux-Arts-Institut de France. Ses travaux ont été soutenus par la Bourse des Muses, la Fondation des Treilles et la Fondation Robert et Marcelle de Lacour.

* collaborations antérieures avec Royaumont

Destinataires

  • 5 chanteurs
  • 5 organistes

Présentation

Le répertoire français pour voix soliste et orgue compte de nombreuses pépites, souvent méconnues, au croisement des traditions du motet, de la mélodie et de l’oratorio. De Camille Saint-Saëns à André Jolivet, il permet d’embrasser une large palette historique dont le dénominateur commun est l’esthétique du facteur d’orgue Cavaillé-Coll. Auprès de l’orgue du réfectoire des moines, construit par ce dernier en 1864, cette formation permettra d’explorer les spécificités techniques et stylistiques de ce répertoire : diversité des langages et des sources d’inspiration, maîtrise de l’espace et de l’acoustique, rapport à la registration, etc. En complément du répertoire original, une place sera faite aux recherches autour de la transcription, comme outil d’exploration des possibilités de l’orgue, des invariants de l’écriture pour clavier, et de redécouverte d’œuvres délaissées.
Destinée à 5 chanteurs et 5 organistes, la formation sera encadrée par la soprano Véronique Gens et l’organiste et compositeur Thomas Lacôte. Tous deux sont présents à Royaumont depuis plusieurs années pour des projets de résidence et de formation. C’est précisément lors d’une rencontre à l’abbaye qu’ils ont imaginé cette formation originale sur un répertoire méconnu.

Méthode

Enseignement pratique
ateliers individuels et en groupe

Calendrier

Sélections
Sur dossier

Date de clôture des candidatures
19 octobre 2020

Session
du 18 au 22 novembre 2021 (Véronique Gens à partir du 19)
soit 5 jours de formation

Présentations publiques
Fenêtre sur cour[s] le 22 novembre 2021


La Fondation Bettencourt Schueller est le mécène principal du Pôle Voix et Répertoire de la Fondation Royaumont.

Ouvert 365j/an Visite tous les jours