Pelléas et Mélisande de Debussy

Encadrement

Moshe Leiser et Patrice Caurier metteurs en scène
Patrice Caurier (né à Paris) et Moshe Leiser (né à Anvers) se sont rencontrés en 1982 et ont décidé de travailler ensemble comme metteurs en scène d’opéra. Leur premier projet a été A Midsummer Night’s Dream de Britten à l’Opéra de Lyon. Depuis lors, ils ont monté plus de soixante spectacles d’opéra dans divers théâtres à travers le monde. Leurs productions les ont associés à des chefs comme Armin Jordan, Antonio Pappano, Mark Elder, Valery Gergiev, Steven Sloane, Carlo Rizzi, Evelino Pido, Louis Langrée. En 2018, ils dirigent à Royaumont l’atelier d’interprétation dramatique et musical sur Don Giovanni de Mozart avec Jean-Paul Pruna, en 2019, autour des airs d’opéra de Rossini, et en 2020 de Werther de Massenet.

Jean-Paul Pruna chef de chant
Après des études au CNSMDP, il se perfectionne à la Guildhall School of Music and Drama de Londres et intègre le prestigieux Jette Parker Young Artist programm. Il a été chef de chant pour l’opéra de Cape Town, le British Youth Opera, Opera Holland Park, Nationale Reisopera, Garsington Opera. Par ailleurs, il est maintenant coach vocal au Trinity-Laban Conservatoire of Music de Londres et à la Samling Academy à Newcastle. Il a été chef de chant auprès d’Arthur Nauzyciel à Royaumont pour l’atelier d’interprétation dramatique et musical Une tragédie florentine de Zemlinsky. En 2018, il dirige à Royaumont l’atelier d’interprétation dramatique et musical sur Don Giovanni de Mozart, en 2019, autour des airs d’opéra de Rossini, et en 2020 de Werther de Massenet.

Destinataires

  • 6 chanteurs
  • 2 pianistes chef de chant
  • 1 assistant à la mise en scène

Présentation

Le nouveau projet de l’Unité Scénique sera mis en scène par Moshe Leiser et Patrice Caurier. Après avoir encadré plusieurs ateliers à Royaumont ces dernières années sur Mozart, Massenet et Rossini, ils ont choisi de mettre en scène Pelléas et Mélisande.

Drame lyrique en 5 actes et 12 tableaux, créé à l’Opéra-Comique en 1902, le chef d’œuvre de Debussy sera donné dans une version avec piano qui s’appuiera sur la partition annotée par Debussy de la Bibliothèque musicale François-Lang de Royaumont. La partie musicale sera encadrée par Jean-Paul Pruna, chef de chant principal au Grand Théâtre de Génève.

Le projet est articulé en plusieurs sessions : 1 formation à Royaumont pendant l’été 2021 (contrat de formation, cf coût ci-dessous), une période de répétitions et création en 21/22 (contrat d’engagement) et une reprise en 22/23 (contrat d’engagement).

Méthode

Enseignement pratique
ateliers individuels et en groupe
travail sur le texte et la langue italienne, le style, la dramaturgie…

Calendrier

Sélections

Pré-sélection sur dossier + audition

Date de clôture des candidatures : 19 octobre 2020

Audition : à Paris les 2 et 3 novembre 2020

Session

  • Formation à Royaumont du 25/07 au 07/08 2021 + 1 semaine à confirmer
  • Création automne 2021
  • Reprise en 2022-2023

Présentations publiques
Fenêtre sur cour[s] date à déterminer


La Fondation Bettencourt Schueller est le mécène principal du Pôle Voix et Répertoire de la Fondation Royaumont.

Ouvert 365j/an Visite tous les jours