+Voir d'autres dates
Partager

Aka Moon, Fabian Fiorini

Scarlatti Book

+Voir d'autres dates

Présentation

SALLE DES CHARPENTES

Aka Moon
Fabian Fiorini piano
Fabrizio Cassol saxophone alto, création et direction
Michel Hatzigeorgiou guitare basse
Stéphane Galland batterie


Le programme de salle

Télécharger

      


Scarlatti Book
L’immense répertoire de sonates de Scarlatti, un matériau musical unique, fascinant par ses excentricités rythmiques et harmoniques, constitue un terreau idéal au langage musical d’Aka Moon et du pianiste Fabian Fiorini. Chaque sonate, objet étrange et particulier, aux couleurs tantôt populaires, tantôt méditerranéennes ou arabiques, offre des possibilités de transformation infinies.
Loin d’être figées dans le temps et l’espace, ces interprétations contemporaines de chefs-d’œuvre passés laissent une grande place à l’improvisation. Construite au fil d’une dramaturgie presque cinématographique, la création nous emmène dans un voyage imaginaire avec son lot de surprises.
C’est dans cette notion d’improvisation que réside la plus grande différence avec les adaptations précédentes de notre héritage classique faites par Fabrizio Cassol, comme VSPRS, inspiré de l’œuvre de Monteverdi, Pitié !, créé à partir de la Passion selon St Matthieu de J.S. Bach, et le Concerto Grosso pour violoncelle, platine et orchestre, inspiré de la 4e Symphonie de Brahms.

Durée : 1h30 – Tarif B
Détails tarifs, navettes : voir infos pratiques


en savoir plus

Biographies

Fabrizio Cassol direction artistique, composition, saxophone (Belgique)
* 2011 : Une passion selon saint Matthieu. 2012 : direction de l’atelier de formation La création de formes musicales transculturelles ; Aka Balkan Moon. 2013 : AlefBa. 2014 : Old and new dreams.
Originaire de Belgique, le compositeur et saxophoniste Fabrizio Cassol étudie au Conservatoire de Liège. En 1992, il fonde l’ensemble Aka Moon après un voyage chez les Pygmées Aka de République centrafricaine. Passionné de musiques du monde, il collabore avec la chanteuse malienne Oumou Sangaré, avec le percussionniste indien Umayalpuram K. Sivaraman et avec le percussionniste sénégalais Doudou N’Diaye Rose.
Il est très proche des musiciens de la scène new-yorkaise tels que Marc Turner, David Gilmore, Robin Eubanks et Joe Lovano. Avec le DJ Grazzhoppa, il crée le premier Big Band composé de douze DJ’s puis, avec le facteur d’instruments François Louis, il participe à la conception de l’aulochrome, premier instrument à vent chromatiquement polyphonique.
Parmi les artistes avec lesquels il s’associe, citons les chorégraphes Anne Teresa De Keersmaeker, Alain Platel et Lemi Ponifasio, le compositeur Philippe Boesmans, les metteurs en scène Luc Bondy et Brett Bailey pour qui il a adapté Macbeth de Verdi.
Depuis plusieurs années, il travaille régulièrement au KVS, le Théâtre Royal Flamand après avoir été en résidence au Théâtre Royal de la Monnaie de Bruxelles sous la direction de Bernard Foccroulle.
Son expérience et sa pratique l’amènent à dispenser des master classes dans le monde entier, notamment au Conservatoire National Supérieur de Paris et à l’Académie d’été de Libramont.
Fabrizio Cassol et l’ensemble Aka Moon ont été en résidence à la Fondation Royaumont de 2012 à 2014.

Stéphane Galland batterie (Belgique)
* 2011 : Une passion selon saint Matthieu. 2012 : Aka Balkan Moon. 2013 : AlefBa. 2014 : Old and new dreams.
Stéphane Galland a reçu une formation en percussion classique puis en jazz avec le pianiste Éric Legnini.
Il rencontre Pierre Vandormael, puis Fabrizio Cassol et Michel Hatzigeorgiou, avec qui il fonde Aka Moon. De nombreuses tournées et disques sont le reflet public des inestimables expériences des cultures musicales de cette formation. Ses collaborations touchent toutes les formes musicales (de Oumou Sangaré à David Links, de Doudou N’Diaye Rose à Joe Lovano, de Toot Thielemans à Philip Catherine ou Claron Mc Fadden) ainsi que le théâtre et la chorégraphie (Anne Teresa De Keersmaeker, Alain Platel).
Il enseigne et donne des masterclasses dans le monde entier. En 2011, il lance son propre projet, LOBI, qui se donne pour objectif d’explorer des traditions musicales anciennes dans une vision contemporaine où se croisent Tigran Hamasiyan, Magic Malik, Petar Ralchev, Misirli Ahmet ou Carles Benavent.

Michel Hatzigeorgiou basse (Belgique)
* 2011 : Une passion selon saint Matthieu. 2012 : Aka Balkan Moon. 2013 : AlefBa. 2014 : Old and new dreams.
Michel Hatzigeorgiou commence la pratique de la mandoline et du bouzouki, avant de découvrir la guitare électrique et d’assurer rapidement la basse électrique du groupe Carolo Samayana. Il accompagne plusieurs chanteurs (Plastic Bertrand, Mino, Renaud…) et découvre peu à peu le jazz. En 1983, il rejoint le Quartet de Toots Thielemans et rencontre le bassiste Jaco Pastorius, qui sera, avec Jimi Hendrix, une de ses principales influences. Il joue avec le guitariste Mike Stern, participe au Baldwin Project avec David Linx, et forme le groupe Nasana avec Pierre Vandormael, Stéphane Galland et Fabrizio Cassol. En 1998, il est élu meilleur bassiste électrique européen. Parmi ses multiples expériences musicales, il accompagne la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker, et participe à l’opéra Wintermärchen de Philippe Boesmans.
Il a participé à la fondation d’Aka Moon.

Fabien Fiorini piano
Les projets de Fabian Fiorini croisent de nombreux territoires musicaux. Invité régulier d’Aka Moon, on peut le rencontrer avec l’ensemble Ictus ou comme membre du groupe de jazz contemporain Octurn. Le jazz de Fabian Fiorini n’est jamais loin de son intérêt pour la musique classique. En tant que compositeur, il consacre beaucoup de temps à ce vaste répertoire dont il s’estime héritier. Plusieurs créations ont été commandées pour lui et interprétées par Ictus, Ricercart Consort, Jean-Philippe Collard, Soledad et d’autres. Il travaille actuellement à une réécriture de la Passion selon St Mathieu

* collaborations antérieures avec Royaumont

Dans le cadre du week-end Scarlatti, « Vivi Felice »
SCARLATTI ET SES CONTEMPORAINS AU CLAVIER
Scarlatti va marquer durablement son époque, en produisant plus de 555 sonates. Il nous invite à y trouver « une manière ingénieuse de badiner avec l’art afin de t’exercer à la pratique du clavecin. Montre-toi donc plus humain que critique ; et ainsi tes plaisirs en seront plus grands. Vis heureux. »

SCARLATTI – MÉTAMORPHOSES
Une double métamorphose des œuvres de Scarlatti : l’une baroque par Charles Avison, l’autre contemporaine par Fabrizio Cassol venant de l’imaginaire des musiques improvisées.


FORMULE EN-CAS de 12h à 14h30 voir infos pratiques


 

Royaumont vous recommande aussi

 

Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées

  • Salle des charpentes