+Voir d'autres dates
Partager

Ajay Ranganathan, Laura Fernandez Granero, Luco Montebugnoli

Jeunes pianofortistes : la relève européenne

Lauréats de la Fondation Royaumont à La Seine Musicale

+Voir d'autres dates

Présentation

Dans le cadre du Festival Mozart Maximum programmé par Insula orchestra…

Ajay Ranganathan* violon
Laura Fernandez Granero* pianoforte
Luco Montebugnoli* pianoforte

* Lauréats de la Fondation Royaumont


PROGRAMME
João Domingos Bontempo Sonate en fa mineur Op. 18
Wolfgang Amadeus Mozart Sonate en la mineur K. 310/300d
Daniel Steibelt Sonate en mi mineur Op. 27

Dans le cadre du Festival Mozart Maximum programmé par Insula orchestra

 


BIOGRAPHIE DES ARTISTES

Laura Fernández Granero
Née à Madrid en 1991, Laura Fernández Granero commence ses études de piano à l’âge de sept ans. Elle fait des études de au Conservatoire Supérieur de Zaragoza et au Centre Supérieur Katarina Gurska (Madrid) avec Claudio Martínez Mehner. Très intéressée par l’interprétation historique, Laura étudie le clavecin au Conservatoire Supérieur de Musique de Castilla y León, à Salamanca. Elle participe entre autres à des masterclasses avec Maggie Cole, Robert Levin, Malcolm Bilson, Christine Schornsheim, Wolfgang Brunner, et suit les ateliers de formation de la Fondation Royaumont dont elle devient lauréate avec Aline Zylberajch, Olivier Fourés, Pierre Hantaï, Kristian Bezuidenhout et Amandine Beyer. Actuellement, Laura se perfectionne à la Schola Cantorum Basiliensis avec Edoardo Torbianelli en pianoforte et Andrea Marcon en clavecin.
Elle a donné des concerts dans des salles renommées d’Espagne, mais aussi en Europe (à Vienne, en France, Suisse, Belgique, Italie, Hollande…). En 2016, elle a participé au Festival Oude Muziek à Utrecht (Fabulous Fringe) dans le TivoliVredenburg (Grote Zaal) et dans le Festival Geelvinck. Avec Ajay Ranganathan, son partenaire, elle fait partie des premiers lauréats de la Fondation Royaumont. Ajay et Laura sont aussi les dédicataires du morceau « Ist gerettet! », composé par César Viana.

Luca Montebugnoli
Pianiste et pianofortiste italien, Luca Montebugnoli est né à Rome en 1983. Il fait ses études de piano au Conservatorio de Santa Cecilia et il approfondit ensuite le répertoire soliste et le répertoire de musique de chambre avec Bruno Canino et Alexander Lonquich. Passionné depuis toujours par une approche « historiquement informée » de l’interprétation, il intègre en 2012 la classe de Patrick Cohen au CNSM de Paris, où il obtient son Master de pianoforte. Il se perfectionne également dans le cadre d’ateliers de formation de la Fondation Royaumont auprès de Pierre Goy, Malcom Bilson et Alexei Lubimov. Lauréat de nombreux concours nationaux et internationaux, son activité de concertiste reflète la variété de ses intérêts musicaux. Il se produit régulièrement en récital, en musique de chambre et avec orchestre en Italie, en France, en Allemagne et en Suisse. Il a notamment joué en soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Trier et avec le Jeune Orchestre Atlantique dirigé par Christophe Coin. Actuellement, il complète sa formation musicale et musicologique auprès d’Edoardo Trobianelli et Piet Kujiken à l’université Paris-Sorbonne. Très investi également dans le domaine de l’enseignement de la musique, il est professeur de piano et de pianoforte au conservatoire de Bobigny en région parisienne.

Ajay Ranganathan
Né en France de parents indien et polonais, Ajay Ranganathan a toujours baigné dans une atmosphère cosmopolite, sans doute à l’origine de son besoin de connaître toujours plus de musiques et de musiciens. Il joue dans divers groupes de musique baroque, qui lui permettent de participer à des programmes internationaux tels que EEEmerging, de jouer à l’abbaye d’Ambronay, ou au National Center for Early Music de York. Ajay forme par ailleurs avec ses deux frères Théo et Ravi un trio piano-violon-violoncelle, avec lequel il explore le répertoire romantique et celui du début du vingtième siècle. Cette formation a reçu plusieurs distinctions lors de concours nationaux. Toujours dans le répertoire avec clavier, il a formé un duo pianoforte-violon à la suite d’un cycle de formation à la Fondation Royaumont avec Laura Granero, avec laquelle il joue le répertoire de sonates entre 1750 et 1800. Ils ont déjà joué sur France Musique et ont participé au festival de musique ancienne d’Utrecht, dans le cadre du Fabulous Fringe.
Il rencontre de grands maîtres du violon en musique carnatique (musique classique de l’Inde du Sud), V.V. et L. Subramaniam, à la Fondation Royaumont. Il s’intéresse aussi à la musique du nord de l’Inde, dite « hindustani », avec Patrick Moutal. L’étude de cette musique indienne, où une grande part de la création est basée sur l’improvisation, est déterminante dans son approche globale de la musique.
Il étudie aujourd’hui au CNSMD de Paris dans la classe de violon baroque de François Fernandez, avec qui il obtient la Licence en 2014. Lors de master classes, il côtoie des personnalités comme Amandine Beyer, Pierre Hantaï, ou Christophe Coin, qui contribuent au développement de sa personnalité musicale. Il est régulièrement soutenu par le Lions Club et est un des deux premiers lauréats de la fondation Royaumont.

Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées

  • Salle des charpentes