+Voir d'autres dates
Partager

Vox Luminis, dir. Lionel Meunier

De Rome à Lisbonne

L'héritage de João V

+Voir d'autres dates

Présentation

RÉFECTOIRE DES MOINES

Vox Luminis ensemble vocal
dir. Lionel Meunier

PROGRAMME
Domenico Scarlatti, Te Deum à 8
João Rodrigues Esteves, Psalmus Beatus Vir Concertato, Verbum Caro, Miserere Mei Deus à trois chœurs, Miserere Mei Deus à deux chœurs
Domenico Scarlatti, Stabat Mater à 10 voix


Le programme de salle

Télécharger

      


De Rome à Lisbonne
L’héritage de João V
NOUVEAU PROGRAMME 2015

Dans la continuité d’une session de formation organisée cet été à Royaumont autour de la polychoralité en Europe, Vox Luminis – ensemble à l’excellence vocale reconnue par les plus grands centres européens et américains de musique ancienne – met en lumière les liens qui unissent deux compositeurs et deux villes phares de l’expressivité baroque méditerranéenne. D’un côté : João Rodrigues Esteves et Domenico Scarlatti. De l’autre : Rome et Lisbonne. Le chassé-croisé unique qui lie ces deux trajectoires et ces deux villes permet de mieux appréhender l’extraordinaire puissance esthétique du modèle catholique romain. Entre Esteves (envoyé un temps à Rome) et Scarlatti (installé quelques mois à Lisbonne), ce programme place au centre la personnalité du roi Portugais João V. Voulant rivaliser avec St Pierre de Rome, João V envoie les meilleurs compositeurs portugais étudier à Rome pour revenir ensuite constituer à Lisbonne une chapelle d’élite. Parmi eux, Esteves est sans doute celui qui affina et transcenda le plus les magnificences romaines à Lisbonne. Au travers de cette mise en regard avec Scarlatti, ce sont des sommets de l’art polyphonique du baroque méditerranéen entre Lisbonne et Rome que nous découvrirons.

Durée : 1h30 – Tarif A
Détails tarifs, navettes : voir infos pratiques


en savoir plus

Biographie

Vox Luminis
C’est en 2004 que l’ensemble Vox Luminis voit le jour à l’occasion d’un concert donné à Namur (Belgique). Dès le départ, l’ensemble se définit comme un groupe à géométrie variable composé de voix solistes, d’un continuo et d’instrumentistes additionnels suivant les besoins. Les membres de l’ensemble sont, dans leur grande majorité, passé par le creuset vivifiant d’un des principaux centres européens de musique ancienne : le Conservatoire Royal de musique de La Haye. C’est depuis cette ville que Vox Luminis déploie tout d’abord ses activités avant de se fixer définitivement à Namur à partir de 2009.
Fort de la stabilité et de la cohésion de son effectif depuis sa création, l’ensemble impressionne et séduit, tant par la personnalité qui émane de chaque timbre, que par la cohésion dans l’équilibre et l’homogénéité des voix qui se fondent en une couleur commune. Vox Luminis se caractérise aussi par l’enthousiasme de ses membres à partager leur passion de la musique ancienne avec le public. L’ensemble se consacre essentiellement au répertoire italien et allemand du XVIe au XVIIIe siècle.
Depuis sa création, Vox Luminis s’est produit dans de nombreux festivals en Belgique, France, Croatie et Pays-Bas et notamment au Festival d’Ambronay, aux Rencontres Musicales de Vézelay, au Festival de Saint-Michel-en-Thiérache, au Juillet Musical de Saint-Hubert, aux Nuits de septembre de Liège, au Festival de Stavelot, au Midsummer Festival d’Hardelot, à l’Automne Musical de Spa, au Festival Bach en Combrailles.
En 2012, Vox Luminis est en résidence au Festival Musique et Mémoire et apparaîtra pour la première fois au Oude Muziek d’Utrecht, à Musica Antiqua de Bruges, à AMUZ Antwerpen, au Festival van Vlanderen Gent, au Festival de Saintes, au Centro Cultural Belém de Lisbonne…
Vox Luminis enregistre en exclusivité pour le label belge Ricercar. Pour celui-ci l’ensemble a enregistré le Stabat Mater à 10 voix de Domenico Scarlatti, les Sacrae Cantiones de Samuel Scheidt et les Musicalische Exequien de Heinrich Schütz, dernier opus sorti en mai 2011. Ces Cds ont été acclamés par la critique internationale et ont reçu de nombreux prix comme le Diapason d’Or de Diapason, l’Editor’s Choice de Gramophone, le Preis der Deutschen Schallplatten Kritik, le Choc de Classica, le Joker de Crescendo, le Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros ou la Muse d’or de Muse Baroque. Le dernier CD de Vox Luminis, consacré à Schütz, a fait l’unanimité de la critique internationale. Cette unanimité s’est notamment concrétisée par un prestigieux International Classical Music Award, un Diapason d’or en France et le prix Caecilia de la presse musicale belge.
L’ensemble Vox Luminis est reconnu par la Communauté Française Wallonie Bruxelles de Belgique et les Tournées Art et Vie, et est soutenu par la Ville de Namur.

Discographie sélective
Reinhard Keiser : Brockes – 2014, Ramee
Music in Europe at the time of the Renaissance – 2013, Label Ricercar
Heinrich Schütz : Musicalische Exequien – 2011, Label Ricercar
Domenico Scarlatti : Stabat Mater – 2007, Label Ricercar

Formation professionnelle à Royaumont
du 13 au 19 juillet 2015 : Aux frontières de la polyphonie et de la polychoralité en Europe, (Lassus, Schütz, Schein, Esteves, Scarlatti…) Lionel Meunier


Dans le cadre de la journée
Méditerranée polyphonique
L’ensemble Graindelavoix dévoile le répertoire gothique tardif interprété sur l’île de Chypre au XVe siècle, au croisement des traditions byzantine, maronite et soufie. Deuxième temps fort : la mise en regard de deux villes et de deux compositeurs par Vox Luminis.


FORMULE EN-CAS de 12h à 14h30 : voir infos pratiques


Royaumont vous recommande aussi

 

Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées

  • Réfectoire des moines