Conférence-rencontre : à la recherche de l’abbatiale disparue
Cycle [notre histoire]
Présentation
Aurélia Alligri, archéologue
Que cachent les ruines de l’église abbatiale de Royaumont, mise à terre en 1792 ? Quelles étaient ses dimensions exactes ? De quoi était fait son sol ? Où étaient les autels et les sépultures ? L’absence de documents d’archives concernant l’édifice disparu a démontré l’importance de fouilles pour vérifier la présence (ou l’absence) de traces historiques dans le sous-sol. Du 23 juin au 12 juillet 2021, trois sondages archéologiques ont été réalisés par le Service départemental d’archéologie du Val d’Oise. Ces travaux prouvent que des vestiges médiévaux sont bien présents dans les couches souterraines. Les massifs de fondations médiévales du déambulatoire, du transept, et des bas-côtés de la nef ont été mis au jour. Leur maçonnerie se caractérise par une mise en œuvre très soignée et leur caractère massif témoigne de la nécessité de s’adapter à un sol constitué de sables alluvionnaires meubles. Munie des résultats de ses analyses, l’archéologue Aurélia Alligri démontre ce dimanche l’ingéniosité et le pragmatisme des constructeurs de l’époque.
Les Dimanches à Royaumont
Profitez de votre visite de Royaumont et de ses jardins, de votre déjeuner ou de votre nuit à l’abbaye pour assister, le dimanche, sans supplément de prix, à des spectacles et des rencontres autour de la musique, de l’histoire, de l’architecture de la nature ou de la danse.
Ces événements sont inclus dans le billet d’entrée au monument, dans la limite des places disponibles. Il est donc recommandé de réserver.
Toutes les dates
À venir
Infos pratiques / Billetterie
Réservations exclusivement sur Internet. La billetterie est à votre disposition du lundi au vendredi par téléphone, si vous rencontrez des difficultés avec les réservations en ligne
Tous les dimanches et les jours fériés, profitez des navettes gratuites au départ de la gare de Luzarches.
La réservation des navettes se fait exclusivement sur internet :
réserver un aller - réserver un retour
- Vous pouvez réserver jusqu'au jour de votre venue à 9h, sous réserve de disponibilité.
- Le nombre de places étant limité, la réservation est recommandée.
- Le port du masque est obligatoire.
Installée en galerie Nord, une des plus belles salles voûtées de l’abbaye, la Table de Royaumont s’inscrit dans la tradition culinaire française, dans un esprit d’ouverture, de créativité et de saisonnalité.
réserver un repas
le samedi soir - le dimanche midi