Partager

Conférence-rencontre : à la recherche de l’abbatiale disparue

Cycle [notre histoire]

Réserver
+Voir d'autres dates

Présentation

Aurélia Alligri, archéologue

Que cachent les ruines de l’église abbatiale de Royaumont, mise à terre en 1792 ? Quelles étaient ses dimensions exactes ? De quoi était fait son sol ? Où étaient les autels et les sépultures ? L’absence de documents d’archives concernant l’édifice disparu a démontré l’importance de fouilles pour vérifier la présence (ou l’absence) de traces historiques dans le sous-sol. Du 23 juin au 12 juillet 2021, trois sondages archéologiques ont été réalisés par le Service départemental d’archéologie du Val d’Oise. Ces travaux prouvent que des vestiges médiévaux sont bien présents dans les couches souterraines. Les massifs de fondations médiévales du déambulatoire, du transept, et des bas-côtés de la nef ont été mis au jour. Leur maçonnerie se caractérise par une mise en œuvre très soignée et leur caractère massif témoigne de la nécessité de s’adapter à un sol constitué de sables alluvionnaires meubles. Munie des résultats de ses analyses, l’archéologue Aurélia Alligri démontre ce dimanche l’ingéniosité et le pragmatisme des constructeurs de l’époque.

Les Dimanches à Royaumont

Profitez de votre visite de Royaumont et de ses jardins, de votre déjeuner ou de votre nuit à l’abbaye pour assister, le dimanche, sans supplément de prix, à des spectacles et des rencontres autour de la musique, de l’histoire, de l’architecture de la nature ou de la danse.
Ces événements sont inclus dans le billet d’entrée au monument, dans la limite des places disponibles. Il est donc recommandé de réserver.

Toutes les dates

À venir

Infos pratiques / Billetterie

En ligne :
Réserver

Par téléphone :
01 30 35 58 00

Réservations exclusivement sur Internet. La billetterie est à votre disposition du lundi au vendredi par téléphone, si vous rencontrez des difficultés avec les réservations en ligne

Tous les dimanches et les jours fériés, profitez des navettes gratuites au départ de la gare de Luzarches.

Assurant la liaison avec la gare de Luzarches (ligne H), les navettes permettent de rejoindre l'abbaye en 8 minutes, soit moins d'une heure de trajet depuis la gare du Nord.

La réservation des navettes se fait exclusivement sur internet :
réserver un aller - réserver un retour

  • Vous pouvez réserver jusqu'au jour de votre venue à 9h, sous réserve de disponibilité.
  • Le nombre de places étant limité, la réservation est recommandée.
  • Le port du masque est obligatoire.

Installée en galerie Nord, une des plus belles salles voûtées de l’abbaye, la Table de Royaumont s’inscrit dans la tradition culinaire française, dans un esprit d’ouverture, de créativité et de saisonnalité.
réserver un repas
le samedi soir - le dimanche midi

Certains week-ends, profitez d'une nuit paisible dans votre chambre avec vue sur le cloître ou le parc : découvrir au matin l’abbaye dans son écrin de verdure vous laissera un souvenir impérissable.

réserver une chambre

Ouvert 365j/an Visite tous les jours