Amandine Beyer, Malcolm Bilson, Tom Beghin
Beethoven, de l’art concertant au piano solo
Ludwig van Beethoven, Franz Schubert
Présentation
RÉFECTOIRE DES MOINES
Amandine Beyer violon
Malcolm Bilson** piano (Conrad Graf 1830 original, collection Edwin Beunk)
Tom Beghin* piano (Broadwood 1817 copie Chris Maene)
PROGRAMME
1ère partie
Ludwig van Beethoven (1770-1827)* Sonate pour piano et violon n° 4 en la mineur op. 23 – Presto, Andante Scherzoso più allegretto, Allegro molto (1801)
Franz Schubert (1797-1828)** Sonate pour piano et violon en la majeur « Grand Duo » D.574 – Allegro Moderato, Presto, Andantino, Allegro Vivace – (1817, publié par Diabelli en 1851)
2e partie
Ludwig van Beethoven Sonate n° 30 op. 109 en mi majeur **- Vivace, ma non troppo – Prestissimo
Sonate n° 31 op. 110 en la bémol majeur *- Moderato cantabile molto espressivo, Allegro molto, Adagio, ma non troppo, Fuga Allegro ma non troppo
Beethoven, de l’art concertant au piano solo
Laboratoire de l’écriture idiomatique du piano, les dix sonates de Beethoven qui associent le violon au clavier témoignent d’une époque où la musique participe d’un art de vivre au même titre que la conversation. En 1801, la publication de la Sonate op. 23 est saluée par la presse allemande pour ses qualités mélodiques partagées par les deux instruments alors que Beethoven est au sommet de sa gloire de pianiste. Dans le Duo D. 574, il est aisé d’imaginer Schubert se livrer à l’expression spontanée de ce dialogue sans mots pour le plus grand plaisir d’un auditoire attentif.
Jeanne Roudet, Université Paris-Sorbonne
Beethoven a été fidèle jusqu’à la fin de sa vie à la facture viennoise tout en restant attaché à son piano anglais Broadwood. En jouant ces deux sonates opus 109 et 110 sur une copie du piano Broadwood de Beethoven réalisée par Chris Maene (2013), Tom Beghin et Malcolm Bilson feront surgir le monde sonore secret d’un compositeur presque sourd, qui appréhende les caractéristiques physiques et acoustiques de son instrument où toucher, vision et son se rencontrent et où l’imaginaire musical ne transcende pas une technologie mais au contraire s’appuie sur elle, dans toutes ses dimensions.
Tom Beghin, McGill University/Orpheus Instituut
Durée : 1h30. Tarif A.
Détails tarifs, navettes : voir infos pratiques
En savoir plus
Biographie des artistes | Formation professionnelle à Royaumont
Amandine Beyer, violon
*2012 : Concert Beethoven, Ladurner avec Pierre Goy. 2013 : Formation Sonates pour clavecin et violon obligé JS Bach avec Pierre Hantaï, concert Sonates JS Bach avec Pierre Hantaï, concert Corelli opus 6 avec Gli Incogniti. 2014 : Formation Sonates de Mozart avec Edoardo Torbianelli ½. 2015 : Formation Sonates de Mozart avec Edoardo Torbianelli 2/2 Concert Mozart, Rust, Dussek et création avec Edoardo Torbianelli
Amandine Beyer, violiniste, professeur à la Schola Cantorum de Bâle et à l’Escola Superior de Música e das Artes do Espectaculo à Porto, lauréate de la Fondation Juventus en 2000, Prix premier du concours Antonio Vivaldi de Turin en 2001. Avec son ensemble Gli Incogniti, elle renouvelle les lectures des Quatre Saisons de Vivaldi (2007), l’opus VI de Corelli (2013) puis en solo des Sonates et Partitas de J. S. Bach (2011) ce qui lui vaut l’invitation d’Anne Teresa de Keersmaeker pour sa création 2013 Partita 2. En 2014, Les Apothéoses de Lully et Corelli sont sorties chez harmonia mundi avec un Diapason d’or. En 2015, Amandine Beyer a reçu 3 Diapasons d’or : La Passion selon st Marc de Keiser, Les sonates de Caldara, des concertos de Vivaldi…
*collaborations antérieures avec Royaumont
Discographie en lien avec le concert CPE Bach sonates pour violon et pianoforte ZZT 050902 ; Teatro alla moda – Vivaldi HM902221
Malcolm Bilson, piano
Malcolm Bilson a été à l’avant-garde du mouvement HIP (Interprétation historiquement informée) depuis plus de trente ans. Membre du département de musique de l’Université de Cornell depuis 1968 où il est professeur émérite de la chaire Frédérick J. Whiton, il a débuté son activité pionnière au début des années soixante-dix en interprétant Haydn, Mozart, Beethoven, et Schubert sur des pianos historiques de la fin du XVIIIe et début du XIXe siècle. Il est un acteur essentiel de la mise en avant des pianos historiques dans les salles de concerts et a enregistré des interprétations renouvelées des œuvres de ce grand répertoire.
Discographie Beethoven, Piano Sonatas, complete (10 CDs), with Tom Beghin, David Breitman, Ursula Dütschler, Zvi Meniker, Bart van Oort, and Andrew Willis (Claves) ; Beethoven, Sonatas for Cello and Piano, complete (2 vols.), with Anner Bijlsma (Elektra-Nonesuch) ; Schubert, Sonatas, complete (Hungaroton) ; Malcolm Bilson Plays Dussek, Cramer and Haydn (Bridge)
DVD Knowing the Score: Do We Know How to Read Urtext Editions and How Can This Lead to Expressive and Passionate Performance? Cornell University Press, 2005
Sélection d’articles
« Execution and Expression in Mozart’s Sonata in E-flat, K. 282. » Early Music 20/2 (1992), 237-43
« Do We Know How to Read Urtext Editions? » Piano and Keyboard Magazine (August 1995), 24-30
« The Myth of the Authentic Pianoforte. » International Piano (July 2002), 46-52
« Der Mythos vom authentischen Pianoforte. » Piano News (January 2004), 40-47
« Klaviere an deutschen Hochschulen: Die Vereinheitlichung des Instrumentenklangs » (Pianos in German Conservatories: Standardization of Instrumental Sound). Piano News (January 2005)
Tom Beghin, piano et recherche
Tom Beghin est un interprète et un chercheur très actif internationalement. Avec le spécialiste de la période classique Sander Goldberg, il a co-édité Haydn and the Performance of Rhetoric, lauréat 2009 du Ruth Solie Award. Sa monographie The Virtual Haydn: Paradox of a Twenty-First-Century Keyboardist (University of Chicago Press, 2015) accompagne son intégrale des pièces solos de Haydn (Naxos 2009/11). Diplômé du programme doctoral HIP (Interprétation historiquement informée) de l’Université Cornell, il a d’abord enseigné à UCLA et depuis 2013 Tom Beghin est Professeur associé à l’Université McGill (Montréal). Actuellement détaché de McGill, il dirige un groupe de recherche Déclassifier les classiques à l’Institut Orpheus de Gand (Belgique).
Livres Virtualizing Haydn: Paradox of a Twenty-First Century Keyboardist. Completed manuscript, under review by the University of Chicago Press.
Discographie The Virtual Haydn: Complete Works for Solo Keyboard – box set of twelve CDs and one DVD – Naxos 8501203 (2011) ; Mozart : Sonatas K331 & 570, Fantasia K 397, Adagio 540 – Klara/Et’cetera KTC 4015 (2006) ; Haydn : Trios Hob. XV:27-29 and Clementi Trio op.27 #2, with Trio Galatea (Elizabeth Blumenstock, violin, and Elisabeth
Ignaz Moscheles: Grosse Sonate Op.41, Sonate mélancolique Op.49, Characteristic Tribute to Malibran Op.94, La Gaité Op.85, Alexander-Variations Op.32 – Eufoda 1267 (2000) ; Beethoven : Sonatas Op. 27 Nrs. 2, 31/2, 53, Andante Favori WoO 57 – Eufoda 1258 (1997) ; Beethoven : Sonatas Op. 2/2, 13, 79, 90, 111 – Claves CD 50-9707/10 (1997), as part of Beethoven: The Complete Piano Sonatas on Period Instruments, by Malcolm Bilson and six former students.
Formation professionnelle à Royaumont
Du 10 au 15 juillet : Beethoven et ses contemporains
Encadrement : Alexei Lubimov pianiste (Conservatoire Tchaïkovski Moscou), Malcolm Bilson pianiste (Université Cornell USA), Tom Beghin pianiste (Université McGill Montréal et Orpheus Instituut Gand) et Jeanne Roudet Université Paris- Sorbonne
Dans le cadre du week-end L’éloquence romantique au piano
VIENNE ET PARIS AUTOUR DE BEETHOVEN ET CHOPIN
En 1800, l’esthétique sonore et musicale de l’instrument à cordes frappées qu’allait devenir le piano, était en pleine expérimentation… Les sonates avec accompagnement de violon furent une source d’exploration des timbres et des formes pour Beethoven et tant d’autres, tandis que la vocalité du bel canto incarnait une plasticité sonore et une démarche compositionnelle recherchées par Chopin…
De Beethoven à Chopin : l’éloquence romantique au piano
A Royaumont, les 8 et 9 octobre sont consacrés aux grandes figures du piano romantique, au travers de concerts sur instruments anciens, d’ateliers d’interprétation et de communications d’un colloque international.
En compagnie de Ludwig van Beethoven
Atelier
Pour les enfants de 3 à 6 ans et leurs parents
Week-end musical
Ce concert est inclus dans la FORMULE WEEK-END MUSICAL
BUFFET ou DÎNER PRESTIGE aux chandelles à 19h – voir infos pratiques
Royaumont vous recommande aussi
Colloque Eloquence romantique au piano : Vienne et Paris autour de Beethoven et Chopin
Communications publiques
Toutes les dates
À venir
Aucune date à venir.
Passées
-
Réfectoire des moines