+Voir d'autres dates
Partager

Le murmure des arbres [Spectacle en famille]

Emmanuelle Lizère, Philippe Pannier

+Voir d'autres dates

Présentation

Pour se mettre en famille à l’écoute du chant du vent à travers les feuilles, du doux bruissement des mousses…

PARC ET JARDINS DE L’ABBAYE

Un spectacle de l’édition 2020 du Festival de Royaumont


Emmanuelle Lizère, violoncelle, voix et jeu scénique
Philippe Pannier, guitare et voix
Lenche Andonova, conception visuelle

BIOGRAPHIES DES ARTISTES

  Emmanuelle Lizère – lire sa biographie

Diplomée de musique et de musicologie à l’Université de Tours où elle obtient plusieurs prix, Emmanuelle Lizère passe un DU d’Art en thérapie et en Psychopédagogie à l’Université de Paris V. Son intérêt pour l’enfance et la petite enfance l’amène à développer dans des pouponnières, CPE, et des écoles l’environnement sonore et musical d’enfants à partir de 3 mois, par une approche multi-sensorielle de la musique, à partir notamment d’œuvres de musique contemporaine et de musique du monde. En 2002, elle crée la collection de disques Tigouli qui s’adresse aux enfants à partir de 12 mois, distribuée par Nocturne. Cette collection est récompensée par les ffff de Télérama. Elle développe la démarche de Tigouli à travers des spectacles mêlant la musique acoustique et un dispositif électronique interactif, destiné aux enfants de 1 à 4 ans. Ces spectacles ont été donnés entre autres à la Philharmonie du Luxembourg, au Festival international jeune public À pas contés de Dijon, à l’Arsenal de Metz, à la Cité de la Musique à Paris, à lA Fondation Royaumont, au festival MNM de la SMCQ, au Festival Petits Bonheurs à Montréal, Laval, Trois Rivière, au festival Accès Asie…. Elle publie plusieurs articles consacrés à la création jeune public notamment dans la revue canadienne Circuit.En 2011-2017 elle conçoit et réalise les Parcours “Méli-mélodie” au Musée d’art moderne, Centre Pompidou à Paris, les parcours les petits bruits de la toile ainsi que le chant de verre au Musée des beaux arts de Montréal et dans le cadre de  l’exposition Voyons Voir les parcours J’ai deux yeux, tant mieux. Deux oreilles, quelle merveille !,  à la maison de la culture Cöte des Neiges et Notre-dame-de Grâce à Montréal : une initiation aux peintures et aux sculptures pour les enfants tout en musique.
À l’occasion du 40e anniversaire du Centre Pompidou en 2017, elle réalise à la demande de l’Ircam et du Centre Pompidou, la conception musicale du projet le son au bout des doigts en collaboration avec Ariadna Alsina Tarrès.
En 2019 elle collabore avec Patrick Graham (percussion) pour la création de Babula Laina, un spectacle musical conçu spécialement pour les bébés, et également avec la musicienne Elham Manouchehri (setar) pour sa dernière création Arbres.

 Philippe Pannier – lire sa biographie

Né à Paris en 1963 à Pantin, Philippe Pannier vit et travaille entre Metz et Paris.
Artiste sonore, il évolue sur les lignes transversales de la création, allant de la performance à la composition, de l’installation sonore à l’interprétation d’oeuvres contemporaines.
En 2020, le centre d’art contemporain Faux Mouvement à Metz lui a donné carte blanche pour une exposition monographique sonore, une occasion pour lui de rassembler sa multiplicité.
Il s’épanouit également dans l’enseignement de l’improvisation depuis 1992, qu’il transmet aujourd’hui aux étudiants du Pôle d’Enseignement supérieur de la musique de Seine-Saint-Denis et au CRR d’Aubervilliers.



PROGRAMME

Œuvres d’Elham Manouchehri, Emmanuelle Lizère, Philippe Leroux

(nouvelle création 2020)


PROGRAMME DE SALLE


Le murmure des arbres

Ce n’est qu’aujourd’hui que les scientifiques découvrent que les arbres sont sensibles, qu’ils sont capables de percevoir les changements de leur environnement, de s’y adapter, voire de communiquer à leur propos. Peut-être auraient-ils dû interroger les artistes et les enfants, qui s’en doutent depuis longtemps… La violoncelliste et art-thérapeute Emmanuelle Lizère a construit son nouveau spectacle autour de leur force tellurique et symbolique. Cette fervente partisane de l’éducation musicale, créatrice d’une collection de disques audibles dès 12 mois récompensée par les 4 clés de Télérama, a invité Elham Manouchehri, une chanteuse et joueuse de luths traditionnels persans, à la rejoindre pour évoquer le chant du vent à travers les feuilles, le doux bruissement des mousses nichées parmi les racines ou le fredonnement de l’écorce sous les doigts. Imagé et poétique, tendre et coloré, le parcours en 7 étapes qu’elles proposent est une invitation à entrer en famille dans la ronde des saisons et à procéder à une merveilleuse récolte de sons.

Durée : 45 min. Parcours musical en famille à partir de 3 ans 

Avec le soutien du Conseil des Arts du Canada



Pensez également à réserver votre place à la Table de Royaumont

Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées

  • Le parc et ses jardins