Partager

Images, passages

Maroussia Gentet

+Voir d'autres dates

Présentation

Autour de Frédéric Durieux et Claude Debussy, c’est à une célébration de l’art de la composition que la jeune pianiste invite…

Maroussia Gentet piano

PROGRAMME
Frédéric Durieux Passage
Giulia Lorusso Kemo-vad (création mondiale)
Claude Debussy Images (Reflets dans l’eau, Hommage à Rameau, Mouvement, Cloches à travers les feuilles, Et la lune descend sur le temple qui fut, Poissons d’or)
Gérard Pesson Speech of clouds
Madeleine Isaksson Écrits sur l’eau
Bastien David Solo

Même à l’ère du tout-numérique, même sous le règne de l’instantané, de nombreux compositeurs continuent de revendiquer une forme d’artisanat qui se joue des modes. Ainsi en va-t-il avec Frédéric Durieux. Formé à Grenoble puis à Paris dans les années 1980, il n’ignore rien de l’informatique musicale, qu’il a été l’un des premiers à étudier à l’Ircam. Pourtant, jour après jour, c’est principalement au geste intemporel de l’écriture qu’il s’attache. Ses partitions très structurées, aux couleurs raffinées, portent en elles d’amples réflexions sur l’histoire et l’évolution du langage musical. On y entend le passage des siècles autant que l’héritage de maîtres tels que Jean-Sébastien Bach ou Robert Schumann, auxquels il se réfère dans ses réflexions sur son art. Ce récital naît de l’un des documents que le compositeur vient de confier à la Bibliothèque musicale François-Lang.

Sous les doigts de la très remarquée Maroussia Gentet, Passage, créé en 2018, dialogue en effet avec les subtiles, presque pointillistes, Images de Debussy ou les fugaces et fragiles Écrits sur l’eau de Madeleine Isaksson, interprétés pour la première fois l’année dernière. Liant le passé et le présent, l’éternel et l’éphémère, c’est à une célébration de l’art de la composition que la jeune pianiste nous invite…

Durée 1h10 – Tarif A : 20€ / réduit* : 15€ / moins de 30 ans : 10€
* tarif réduit : abonnement à partir de 4 concerts, groupe à partir de 10 personnes, demandeurs d’emploi

Biographie de l’artiste

Maroussia Gentet piano
Fervente admiratrice d’Olivier Messiaen dès l’âge de 10 ans, Maroussia Gentet devient vite passionnée de musique contemporaine, bien qu’elle cultive l’amour des grands classiques et notamment de Schubert, qu’elle interprète avec ferveur. Après avoir découvert le piano au CNR, Maroussia Gentet sera diplômée de l’École Normale Supérieur de Musique de Paris, puis du CNSMDP par deux fois. Elle reçoit de nombreux prix et est lauréate du Concours international de piano d’Orléans. Maroussia Gentet est avant tout très curieuse de nombreux domaines, aussi bien musicaux que littéraires.

Écouter / voir

Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées

  • Salle des charpentes

Infos pratiques / Billetterie

Par téléphone :
01 30 35 58 00

Réservations exclusivement sur Internet.
La billetterie est à votre disposition par téléphone si vous rencontrez des difficultés avec les réservations en ligne :
le mardi de 15h à 19h
le vendredi de 9h à 12h

Tous les week-ends, profitez des navettes gratuites au départ de la gare de Luzarches.

Assurant la liaison avec la gare de Luzarches (ligne H), les navettes permettent de rejoindre l’abbaye en 8 minutes, soit moins d’une heure de trajet depuis la gare du Nord.

La réservation des navettes se fait exclusivement sur internet

  • Vous pouvez réserver jusqu’au jour de votre venue à 9h, sous réserve de disponibilité.
  • Le nombre de places étant limité, la réservation est recommandée.
  • Le port du masque est obligatoire.

Après le dernier concert du samedi et pendant toute la durée du Festival 2021, profitez des navettes gratuites, pour rejoindre Paris XVIIe (Proche métro ligne 3 et RER C)

Installée en galerie Nord, une des plus belles salles voûtées de l’abbaye, la Table de Royaumont s’inscrit dans la tradition culinaire française, dans un esprit d’ouverture, de créativité et de saisonnalité.

En 2020, le compositeur Frédéric Durieux a souhaité faire don à la Bibliothèque musicale François-Lang de l’ensemble de ses manuscrits (esquisses, mises au net, épreuves corrigées…). Ce fonds ouvert, qui s’enrichit au gré de différents versements, est rendu accessible aux chercheurs et artistes, en particulier aux lauréats de l’Académie Voix Nouvelles.
Le Comité Henry Goüin, mécénat collectif d’entreprises, soutient les activités et le fonctionnement de la Bibliothèque musicale François-Lang.
Kemo-vad de Giulia Lorusso est une création permise par la Fondation Yvar Mikhashoff, dont la compositrice et l’interprète ont été lauréates.