+Voir d'autres dates
Partager

Jean-Baptiste Robin

Royaumont et l'orgue dans les années 30

Debussy, Dupré, Messiaen

+Voir d'autres dates

Présentation

RÉFECTOIRE DES MOINES 

Jean-Baptiste Robin orgue

PROGRAMME
Claude Debussy, Clair de lune extrait de la Suite Bergamasque (transcription d’Alexandre Cellier)
Lazare Lévy, Allegro Molto

Germaine Tailleferre, Pastorale
Marcel Dupré, Esquisse en si bémol mineur
Henriette Puig-Roget, Complainte
Darius Milhaud, Neuf préludes
Olivier Messiaen, Dieu parmi nous extrait de La Nativité du Seigneur


Le programme de salle

Télécharger

      


Royaumont et l’orgue dans les années 30

Orgue et piano étaient au cœur des études de François Lang au Conservatoire de Paris tant dans la classe de piano de Lazare Lévy que dans la classe d’orgue de Marcel Dupré.
Un autre de ses maîtres, le chef d’orchestre Paul Paray, était organiste. C’est l’organiste Alexandre Cellier, par ailleurs excellent transcripteur notamment de Debussy, qui permit à François Lang et Henry Goüin d’acquérir l’orgue des Marracci. Ce concert illustre le monde musical d’alors : Germaine Tailleferre, Darius Milhaud, Henriette Puig-Roget et le jeune Messiaen.
Jean-Baptiste Robin souhaite avec Yannick Merlin et la Fondation Royaumont valoriser les œuvres inédites composées pour les orgues Cavaillé-Coll. Une recherche musicologique a débuté sur les années 1930 pour remonter au XIXe siècle.

Durée : 1h – Tarif B
Détails tarifs, navettes : voir infos pratiques


en savoir plus

Biographie

Jean-Baptiste Robin orgue
Jean-Baptiste Robin est un compositeur français et organiste de la Chapelle Royale du Château de Versailles. Il est professeur d’orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles.
Après avoir obtenu cinq premiers prix au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans les classes d’écriture, d’orgue et d’orchestration, Jean-Baptiste Robin se perfectionne dans la classe de composition de George Benjamin au King’s College of Music de Londres. Jean-François Zygel, Marc-André Dalbavie, Olivier Latry ou encore Marie-Claire Alain figurent aussi parmi ses professeurs.
Ses compositions explorent tous les genres, de l’instrument soliste au grand orchestre symphonique, et sont interprétées en Europe, en Amérique du Nord et au Japon. Il compose notamment pour des formations comme la Maîtrise de Radio France, l’Orchestre National de Lyon, le London Philharmonic Orchestra ou encore l’Ensemble Intercontemporain.
D’abord titulaire du grand orgue historique François-Henri Clicquot de la cathédrale de Poitiers, il est par la suite nommé organiste co-titulaire de la Chapelle Royale du Château de Versailles. Comme interprète, Jean-Baptiste Robin donne de nombreux récitals. Il est par ailleurs sollicité lors de Master classes notamment à l’Académie Musicale de la Chaise-Dieu et à l’Académie de Poitiers.
Sa discographie comprend l’œuvre de Jehan Alain, Louis Marchand, Felix Mendelssohn ou François Couperin ainsi que ses propres compositions. Jean-Baptiste Robin est le premier musicien lauréat de la Fondation Lagardère et a obtenu le prix de George Enesco de la SACEM ainsi que le prix du public du concours Dom Bedos.

Dans le cadre de la journée L’orgue c’est un orchestre !

Pour partager l’esprit de l’orgue de salon de Royaumont, Louis-Noël Bestion de Camboulas en illustrera les mille facettes, autant l’intimité de Fauré ou Debussy, que l’extravagance d’un Berlioz ou d’un Liszt tandis que Jean-Baptiste Robin évoquera Royaumont, lieu de création dans les années 30.

En continu, du 6 au 16 juin


 FORMULE EN-CAS de 12h à 14h30  : voir infos pratiques 


Royaumont vous recommande aussi

 

Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées