Partager

L’action culturelle et sociale du musicien : comment renforcer le dialogue entre chercheurs et praticiens ?

Séminaire

+Voir d'autres dates

Présentation

Organisé par la Fondation Royaumont, la plateforme de recherche SIMM et la Philharmonie de Paris, en lien avec le 3ème séminaire du SIMM et avec un colloque sur le même thème organisé le 2 novembre à la Philharmonie de Paris.

Ce séminaire est dédié aux liens entre recherche et pratique dans les projets musicaux à caractères culturel et social. Il se déroule à l’abbaye de Royaumont, dans le Val d’Oise, et intègre le 3ème séminaire de recherche du SIMM.
Le séminaire réunit un groupe de 18 personnes sélectionnées, 9 étudiants doctorants ou jeunes chercheurs et 9 musiciens, qui sont impliqués (ou souhaitent s’impliquer) dans des projets de recherche concernant le rôle de la musique dans le travail social et culturel. Les participants sont conviés pour une résidence de 3 jours afin de partager leurs expériences.
Ce séminaire vise à développer une connaissance mutuelle et une meilleure compréhension des missions et des approches professionnelles de chacun, dans la perspective de renforcer la synergie entre recherche et action de terrain. La présence de modérateurs expérimentés et la variété des modalités d’échange (tables rondes, groupes de travail, méthode du “World Café”, etc.) permettra de favoriser le dialogue entre participants. Les recherches portant sur des projets d’éducation artistique et culturelle dans les écoles ne sont pas considérées dans le cadre de ce séminaire. Le séminaire sera précédé d’une journée de sensibilisation le vendredi 29 octobre 2021 menée par les modérateurs du séminaire à l’attention des musiciens lauréats des programmes de formation professionnelle ou programmes de résidences de la Fondation Royaumont.

Appel à candidatures

Les dossiers de candidature doivent être envoyés avant le 21 juin 2021 via ce formulaire.

Le dossier doit comprendre les nom et prénom de la personne candidate, son institution de référence, sa profession actuelle, un texte de 200 mots comprenant : formation et expérience professionnelle, motivations pour participer au séminaire et intérêt (en tant que chercheur ou musicien) pour les recherches portant sur le rôle culturel et social de la musique.
La sélection des candidat(e)s sera communiquée avant le 18 juillet 2021.
Les participants rencontrant des difficultés financières pour venir assister au séminaire ont la possibilité de faire une demande de bourse auprès de l’organisme SEMPRE pour couvrir des frais de voyage. La demande de bourse doit être jointe au dossier de candidature. Les candidats retenus pour ce soutien financier seront notifiés avant le 31 août 2021.

Les partenaires organisateurs du séminaire prennent en charge : les frais de séjours (repas et hébergement) durant la durée du séminaire, soit du dîner du 29 octobre 2021 au déjeuner du 1er novembre 2021 ; les frais de transferts entre la gare de Viarmes et l’abbaye (un transfert aller et un transfert retour).

Comité scientifique

Lukas Pairon, SIMM (BE)
An De Bisschop, University College Ghent / SIMM (BE)
Marta Amico, Université de Rennes 2 / SIMM (FR)
Cécile Prévost-Thomas, Université Sorbonne Nouvelle (FR)
Marie-Hélène Serra, Philharmonie de Paris (FR)
Thomas Vernet, Fondation Royaumont (FR)
Modérateurs:
An De Bisschop, University College Ghent / SIMM (BE)
Marta Amico, Université de Rennes 2 / SIMM (FR)
Filip Verneert, Luca School of Arts (BE)
Assistés par : Lukas Pairon, SIMM (BE)

Les organisateurs

Fondation Royaumont

La Fondation Royaumont, centre international pour les artistes de la musique et de la danse
Associées depuis 25 ans, la musique et la danse sont aujourd’hui les deux domaines d’intervention artistique de la Fondation.
La musique est structurée en deux pôles : Voix et répertoire et Création musicale ; le pôle Création chorégraphique incarne la danse. Avec les départements Action territoriale et Bibliothèques et ressources, qui renforce la présence des sciences humaines, le CIPAMED se compose donc de trois pôles artistiques et de deux départements transversaux.
Ses priorités : recherche, transmission et dialogue entre langages et pratiques artistiques. L’interprétation du répertoire est éclairée par les sources et données historiques conservées dans les trois bibliothèques.
La musique et la danse enrichissent leurs processus de création par le frottement avec d’autres disciplines : arts visuels, poésie, littérature, théâtre…

SIMM

La plateforme de recherche SIMM a été créée en 2017. Cette organisation indépendante est dédiée à la recherche scientifique sur les rôles possibles que peut jouer la pratique musical dans le travail social et communautaire. Lors des cinq derniers SIMM-posiums organisés à travers le monde, des représentants de la recherche et de la pratique musicale se sont rencontrés et ont partagé leurs expériences. Chaque année depuis 2018, un groupe d’une vingtaine de jeunes chercheurs venant de différentes disciplines et formations est réuni pour participer au SIMM-séminaire qui propose un programme de réflexion intensif :
www.simm-platform.eu/seminars/

Cité de la musique – Philharmonie de Paris

Dotée de plusieurs salles de concerts, d’un musée, d’une médiathèque et de nombreux espaces pédagogiques, la Philharmonie de Paris est un projet inédit. Forte de ces richesses, la Philharmonie de Paris s’est donné pour tâche de repenser la place de la musique dans nos vies, l’intégrant au cœur d’un dispositif ouvert, favorisant toutes les formes d’appropriation de la musique. Située dans un Est parisien en plein développement, trait d’union entre la capitale et ses environs, elle se veut un lieu de rassemblement. L’institution est associée à la recherche dans différents cadres : le laboratoire du Musée de la musique, les orchestres Démos et d’autres projets éducatifs. Chaque saison, elle organise plusieurs colloques ouverts aussi bien aux spécialistes qu’au grand public. https://philharmoniedeparis.fr/

Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées

Infos pratiques / Billetterie

Ouvert 365j/an Visite tous les jours