+Voir d'autres dates
Partager

La Grande Volière

+Voir d'autres dates

Présentation

Lionel Garcin, Laurent Charles, Violaine Gestalder saxophones soprano
Alexandra Grimal saxophone soprano et voix
Guillaume Orti saxophone soprano en ut
Marc Namblard audio-naturaliste, captation et diffusion

« Vues des Anges, les cimes des arbres peut-être sont des racines buvant les cieux ». RM Rilke.

À l’image d’oiseaux d’espèces différentes chantant tous en même temps sans se perturber les uns les autres – l’espace acoustique et celui de la forêt étant assez vastes pour que chacun puisse y trouver simultanément sa place – ce projet réunit des saxophonistes issus de diverses pratiques musicales (improvisation, jazz, musique contemporaine…). Les musiciens investissent la résonance de tout un parc ou d’une forêt et, depuis les arbres, à grande hauteur, ils jouent avec une attention toute particulière au son du Lieu.
Le vocabulaire (écritures et improvisations) est issu d’une exploration du langage des oiseaux, pris comme maîtres de tradition orale, d’un travail autour des relevés de Messiaen, et d’une exploration sensible du lien à l’arbre et à l’espace sonore.
Au sol, un audio-naturaliste à l’affût pour capter des sons en temps réel et les rediffuser ailleurs dans l’espace aussi bien que pour y inviter d’autres paysages sonores, en interaction avec les instrumentistes. Pour le public aussi bien que pour les artistes, l’écoute est alors le geste même d’« inclure » (par opposition à celui d’« exclure »).

Pour la première Fenêtre sur cour[s]  présentée à l’issue d’une résidence de recherche et d’expérimentation, les artistes laisseront les arbres du Parc de Royaumont dans leur repos hivernal. À cette étape de travail, ils proposeront une esquisse au sol et en intérieur.


La Compagnie Barre Phillips reçoit le soutien de la SPEDIDAM pour le projet La grande volière.


Royaumont vous recommande aussi

Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées

  • Bibliothèque Henry et Isabel Goüin