La Fondation Royaumont est née du mécénat. Créée avec un statut de fondation de droit privé, reconnue d’utilité publique, elle a vu le jour grâce à la générosité d’un couple d’industriels philanthropes, Henry et Isabel Goüin qui ont voulu bâtir un lieu unique de dialogue entre le monde de l’entreprise et celui de la culture.
En 2023, le mécénat des entreprises et des particuliers a financé ses programmes artistiques, patrimoniaux et sociaux à hauteur de 48%. 
En 2023, 38 entreprises et fondations ont accompagné Royaumont dans la durée sur des projets en besoin de financements spécifiques. Certaines d’entre elles sont réunies sous une signature collective, le Comité Henry Goüin qui compte aujourd’hui 28 PME et ETI du territoire. En matière de philanthropie des particuliers, un cercle de grands donateurs, le Cercle Saint Louis, a été créé en 2011. Il a rassemblé, en 2023, 40 grands donateurs qui accompagnent individuellement des projets de la Fondation. L’Association des amis de Royaumont, qui a fêté son 50e anniversaire en 2023, réunit 564 membres – donateurs. C’est dans ce contexte et afin de poursuivre le développement de ses fonds privés, que la Fondation Royaumont recrute un Responsable de Mécénat et Philanthropie.

Secteur d’activité

En 2023, le mécénat des entreprises et des particuliers a financé ses programmes artistiques, patrimoniaux et sociaux à hauteur de 48%.

En 2023, 38 entreprises et fondations ont accompagné Royaumont dans la durée sur des projets en besoin de financements spécifiques. Certaines d’entre elles sont réunies sous une signature collective, le Comité Henry Goüin, qui compte aujourd’hui 28 PME et ETI du territoire. En matière de philanthropie des particuliers, un cercle de grands donateurs, le Cercle Saint Louis, a été créé en 2011. Il a rassemblé, en 2023, 40 grands donateurs qui accompagnent individuellement des projets de la Fondation. L’Association des amis de Royaumont, qui a fêté son 50e anniversaire en 2023, réunit 564 membres – donateurs. C’est dans ce contexte et afin de poursuivre le développement de ses fonds privés, que la Fondation Royaumont recrute un Responsable de Mécénat et Philanthropie.

Fonction

Rattaché au Directeur Général, vous participez à la définition de la stratégie de développement du mécénat et de la philanthropie au sein de la fondation Royaumont, vous contribuez à pérenniser et à accroître les financements de la Fondation.   

Vous poursuivrez un double objectif de développement du mécénat :

  • en direction des entreprises et des fondations d’entreprises,
  • en direction de la philanthropie privée, particuliers et fondations familiales.

L’enjeu est à la fois de fidéliser les mécènes existants et d’en trouver de nouveaux, tant du côté des entreprises que de celui des particuliers.

Tout en consolidant les liens de la Fondation avec les acteurs économiques et les réseaux de soutien de son territoire (Comité Henry Goüin et Association des Amis de Royaumont), vous réfléchirez à la mise en place d’une stratégie de développement du mécénat à l’échelle internationale.

Missions

Vos principales missions seront :

  • Concevoir et mettre en œuvre les stratégies de recherche du mécénat d’entreprise, de fondations et de particuliers ;
  • Identifier des prospects et définir les stratégies d’approche ; réaliser les dossiers de prospection ;
  • Réaliser les rendez-vous de prospection et de négociation ;
  • Définir les niveaux de partenariats et les contreparties correspondantes ;
  • Rédiger les conventions de mécénat et s’assurer du respect des obligations contractuelles ;
  • Cultiver, renouveler et fidéliser les mécénats obtenus ;
  • Organiser des rencontres et des événements de « cultivation » et de valorisation des mécènes ;
  • Animer les communautés des donateurs ;
  • Assurer la coordination avec les gouvernances respectives de l’Association des amis de Royaumont et du comité Henry Goüin (rédaction ordre du jour, convocation, déroulé, compte rendu des conseils d’administration, des assemblées générales, des différents comités de prospection et de sensibilisation etc…) ;
  • Organiser chaque année un gala à l’abbaye de Royaumont ou à Paris, voire hors de France ;
  • Rédiger les bilans et mettre en place des outils de mesure d’impact ;
  • Alimenter une base de données de contacts ;
  • Cultiver et développer un cercle de donateurs privés ;
  • Mettre en place et lancer les campagnes de financements participatifs auprès des particuliers ;
  • Assurer une veille des appels à projets ;
  • Assurer le suivi et le contrôle opérationnel des projets soutenus.

Vous collaborerez avec la direction générale, et serez en lien avec les directeurs des programmes artistiques et leurs administrateurs afin de développer le mécénat.

Vous bénéficierez de la collaboration d’une chargée de mécénat et d’une coopération étroite avec le secrétariat général et le service communication.

Profil souhaité

Niveau Master, Ecole de commerce, IEP, Grandes écoles, 5 années au moins d’expérience réussie dans la recherche de fonds.
Vous avez un fort intérêt pour la culture et le patrimoine et la capacité de vous en approprier les enjeux.
Vous êtes proactif(ve), dynamique, autonome, avec une grande aisance à l’oral et une qualité rédactionnelle avérée.
Une capacité à synthétiser et à exprimer clairement les projets présentés aux mécènes sera particulièrement appréciée.
Vous maîtrisez les méthodologies de gestion de projets et des plans d’action.
Vous avez un sens relationnel, des capacités de conviction et des compétences avérées en négociation.
Esprit d’équipe et capacités de dialogue.
Anglais indispensable (oral et écrit).
Nous nous engageons chaque jour à appliquer et faire respecter les valeurs de l’entreprise en matière de mixité et d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.
Nous sommes engagés dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises pour renforcer notre impact positif sur la société et l’environnement.
La Fondation Royaumont est engagée dans une politique en faveur de l’intégration et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Nature du poste

Poste à pourvoir en CDI au 1er septembre 2024.

Rémunération

Fixe sur 13 mois selon les grilles internes + prime d’ancienneté + prime transport + avantage en nature repas ou chèques déjeuners.

Lieu

Asnières sur Oise (Val d’Oise, 35 km au nord de Paris)
La gare la plus proche est à Viarmes, à 5 km de l’abbaye. Un véhicule est donc indispensable.

Contact

Adresser CV et lettre de motivation avant le 24 juin à :       
Mélanie Thys
Responsable des ressources humaines
Fondation Royaumont
95270 Asnières sur Oise