Centre international pour les artistes de la musique et de la danse, implanté dans un monument historique (abbaye royale du XIIIe siècle). Fondation privée reconnue d’utilité publique (60 salariés). Musique, danse, patrimoine, séminaires donnent vie à ce monument !
Secteur d’activité
La Fondation Royaumont est un lieu de travail et d’expérimentation au service des artistes. Son projet se caractérise par sa durée et donne priorité à la recherche, à la formation professionnelle et à la création. Les activités de diffusion, concerts, spectacles, rencontres, tournées, viennent compléter et prolonger ces programmes.
Associées dans un compagnonnage engagé depuis 1995, la musique et la danse sont réaffirmées comme les deux domaines d’intervention artistique de la Fondation. Forte de tout le champ qu’elle a investigué durablement depuis plusieurs décennies, la musique est dorénavant structurée en deux pôles, l’un consacré au répertoire vocal, l’autre à la création.
Le pôle Création musicale
Royaumont associe la musique contemporaine et la création née de rencontres transculturelles. Ce pôle veut défendre la création musicale dans son ensemble, et en particulier agir sur le dialogue entre les répertoires et les pratiques musicales. Il veut faciliter et stimuler la rencontre entre créateurs, issus d’univers esthétiques ou de pratiques a priori éloignés : musiques écrites ou savantes ; contemporaines ; musiques orales ; musiques improvisées. Royaumont offre un cadre parfait pour ce type de travail, qui exige respect de la différence, capacité de remise en question, curiosité réciproque et profondeur de l’échange.
Le Pôle Création musicale (Directeur artistique : Jean-Philippe Wurtz – Administrateur et Conseiller artistique : Samuel Agard) s’organise autour d’un ensemble d’activités : formations destinées aux compositeurs et aux musiciens interprètes, programmation de concerts dans le cadre du Festival, des Dimanches à Royaumont, accompagnement des artistes en résidence, diffusion hors les murs.
La Fondation Royaumont est membre du réseau ULYSSES, cofinancé par le programme Europe créative de l’Union Européenne.
Dans le cadre d’un accroissement d’activité lié au Festival de musique et de danse de Royaumont, qui se déroule du 9 septembre au 8 octobre 2023, la Fondation recherche un.e stagiaire assistant.e production.
Sous l’autorité de l’administrateur du Pôle Création musicale et en lien avec son directeur artistique, le/la stagiaire participera à la mise en œuvre des activités du Pôle Création musicale : résidences incubateur ; Dimanches à Royaumont ; formations professionnelles (Ensemble Ulysses, Académie de musiques transculturelles, Académie Voix Nouvelles) ; concerts à l’abbaye et en tournée.
Sur la période de son stage, ce sont près de 150 artistes et techniciens, répartis en France et à l’international, qui participeront aux activités du Pôle création musicale.
Les missions
Le/la stagiaire sera en lien avec l’ensemble des services de la Fondation (service technique, département des publics et de la communication, service hôtellerie et restauration, service financier) et aura pour missions :
- La gestion logistique des équipes artistiques et techniques : voyages, transferts, hébergement-repas ;
- L’accueil des équipes artistiques et techniques ;
- La gestion des plannings ;
- Le suivi administratif des formations professionnelles conformément à la certification Qualiopi ;
- L’aide à la préparation des contrats, l’établissement des DPAE, la collecte des A1 ;
- L’établissement des bons de commande ;
- L’établissement des fiches techniques ;
- L’établissement des feuilles de route ;
- L’établissement des déclarations SACEM ;
- La collecte et le suivi des éléments de communication ;
- Archivage des documents audio, vidéo, partitions, presse du Pôle création musicale.
Ce stage offre l’opportunité d’acquérir une expérience professionnelle formatrice, reconnue et orientée métier.
Profil souhaité
Intérêt pour la création musicale
Expérience dans l’organisation de spectacles, festivals ou manifestations publiques
Rigueur, organisation et réactivité dans le travail
Sens relationnel
Capacité à travailler en équipe
Bonne maîtrise des outils informatiques
Bon niveau d’anglais écrit et oral
Durée de la mission
Stage de 4 à 6 mois, entre avril et septembre 2023.
Ce stage à temps plein (5 jours par semaine) se déroulera en semaine et/ou les week-ends en fonction des activités.
Rémunération
Indemnité légale + déjeuners pris en charge (sur place)
Convention de stage indispensable
Lieu
Asnières sur Oise (Val d’Oise, 35 km au nord de Paris)
La gare la plus proche est à Viarmes, à 5 km de l’abbaye.
Contact
Adresser CV et lettre de motivation à :
drh@royaumont.com
Fondation Royaumont
95270 Asnières sur Oise