Parcourez à votre rythme l’abbaye de Saint Louis et son parc de 6,5 hectares

Sur votre parcours, des panneaux permettent de découvrir le monument dans ses dimensions historiques et archéologiques, ainsi que ses jardins remarquables. Grâce à des lunettes stéréoscopiques, vous visualiserez en relief l’abbatiale disparue.

Les 7 visionneuses stéréoscopiques permettent de se replonger dans l’intérieur de l’église abbatiale de Royaumont, disparue en 1792 et restituée virtuellement entre 2010 et 2014 par des élèves ingénieurs de l’École Centrale de Paris. Chaque visionneuse offre un point de vue différent dans l’édifice. La déambulation, de l’une à l’autre, présente ainsi une vision la plus variée possible de l’intérieur du monument disparu.
(Conception et réalisation : Xavier Schiettecatte, pour la réalisation des visuels, Trivision3d, pour la conception et la fabrication des visionneuses)


Les visites pour les plus jeunes

Deux jeux-parcours de découverte de l’abbaye pour les 4-12 ans permettent aux enfants (en autonomie pour les plus grands et avec l’aide d’un adulte pour les plus jeunes) de découvrir de façon ludique l’histoire de l’abbaye tout en repérant des détails architecturaux, éléments de décoration ou de mobilier.

À la recherche de la couronne perdue [de 4 à 7 ans]

Mais où peut bien être passée la couronne du roi Louis ? Paul et Léa sont là pour t’aider à la retrouver ! En interrogeant les animaux malicieux de salle en salle, les enfants découvriront où la couronne se cache et qui l’a chapardée…

Enquête dans l’abbaye de Saint Louis [de 8 à 12 ans]

Aidons le jeune roi Louis IX à démasquer le moine qui a empoisonné l’abbé ! C’est en répondant aux questions des différents moines rencontrés virtuellement au fil du parcours que les enfants pourront relever ce défi à l’aide de livrets individuels illustrés.

L’arboretum de Royaumont [d’avril à octobre, en famille]

Partons à travers le parc, à la rencontre des arbres qui le peuplent.

Et aussi, des jeux-parcours spéciaux disponibles pendant les vacances scolaires

Visitez l’abbaye de Royaumont