Victoires de la Musique classique 2026 : de nombreux lauréats de Royaumont parmi les finalistes !
La liste des artistes nominés pour les prochaines Victoires de la Musique classique vient d’être dévoilée et elle compte un grand nombre de noms familiers aux fidèles de Royaumont.
La catégorie « Soliste Instrumental », par exemple, n’oppose que des artistes qui connaissent bien l’abbaye : Astrig Siranossian y a joué du violoncelle à de nombreuses reprises, notamment en novembre dernier, dans le cadre de la Saison Royaumont 2025/2026 ; Vanessa Wagner, elle, y est programmée en duo avec un autre pianiste, Wilhem Latchoumia, le 15 mars ; enfin, la percussionniste Adélaïde Ferriere y est intervenue au sein de l’ensemble Les Insectes de Bastien David.
La catégorie « Révélation Lyrique » met en lumière la mezzo-soprano Léontine Maridat-Zimmerlin, lauréate en 2025 du Concours International de Chant de Clermont-Ferrand, qui, sous l’impulsion de la Fondation Royaumont, récompensait pour la toute première fois un duo piano-voix. Elle a également obtenu une résidence au château de Parentignat par l’intermédiaire de Royaumont.
La soprano Sabine Devieilhe, qui a chanté des extraits d’opéras de Mozart (Il curioso indiscreto, Mitridate…) en compagnie de l’orchestre Les Siècles dans le réfectoire des moines se distingue dans la catégorie « Soliste Lyrique ».
La catégorie « Compositeur » met aux prises Clara Iannotta et Francesco Filidei. La première a participé à l’Académie Voix Nouvelles en 2011 et a encadré cette formation en 2021. Le second a écrit une œuvre en 2004 dans le cadre du programme Voix Nouvelles, puis y a été très régulièrement joué, notamment par l’ensemble Semblance.
La cérémonie aura lieu vendredi 20 mars 2026 en direct du Quartz de Brest, sur France 3 et France Musique. A son approche, toute l’équipe de la Fondation souhaite bonne chance aux artistes !
Quelques nominés
La Fondation remercie tous les mécènes qui contribuent au financement de ces activités…