Partager

Journée des sciences humaines et sociales #1 : Où penser librement ?

Réserver
+Voir d'autres dates

La Fondation Royaumont, pourvue d’un riche passé dans le champ des sciences humaines et sociales, propose une série de rendez-vous pour comprendre le monde.



Programme du 7 novembre : Où penser librement ?

Où penser librement ? Tel sera le thème d’une première journée d’étude qui réunira, à l’automne 2026, une quinzaine d’intervenants, avec un public venu en partie sur invitation. Chercheurs et chercheuses, responsables de lieux culturels et de pensée, décideurs et décideuses politiques et économiques se réuniront autour de ces questions : où penser aujourd’hui ? Quels sont les lieux où une pensée neuve peut surgir ? Y a-t-il, à côté et à l’écart des universités usines à diplômes ou de la R&D guidée par des impératifs économiques, des incubateurs d’idées où des individus d’horizons géographiques et disciplinaires différents peuvent se rencontrer, discuter, débattre dans une atmosphère de liberté et d’ouverture ? L’idée est de faire un tour d’horizon au moins européen de ces lieux, en s’appuyant sur le réseau des centres culturels de rencontre, ce qui permettra à Royaumont d’y retrouver un rôle moteur.

9h : accueil

9h45 : allocutions de bienvenue de Marie-Christine Daudy et d’Anne-François de Lastic, respectivement fille et petit-fils d’Henry et Isabel Goüin, créateurs de la « Fondation Royaumont (Goüin-Lang) pour le Progrès des Sciences de l’Homme », et de François Naulot, son directeur général actuel.

10h-10h30 : présentation du projet Pour un retour des Sciences humaines et sociales à Royaumont par Laurent Martin

10h30-11h : conférence Lieux de savoir, lieux pour penser par Christian Jacob

11h-13h : première table ronde, suivie d’une discussion

Comment des chercheurs et chercheuses en sciences humaines et sociales se représentent-ils et elles le lieu idéal pour penser librement ?

Modérateur : Jeremy Ahearne, historien, professeur à l’université de Warwick

Intervenants :

  • Pierre-Cyril Hautcoeur, économiste et historien, directeur d’étude à l’EHESS
  • Paula Diehl, sociologue et politologue, professeure à l’université de Bielefeld, Allemagne
  • Christian Jacob, historien, directeur de recherche au CNRS, directeur d’étude à l’EHESS
  • Marielle Macé, spécialiste de littérature française, directrice de recherche au CNRS, directrice d’étude à l’EHESS
  • Boris Pétric, anthropologue, directeur de recherche au CNRS

13h-14h30 : déjeuner

14h30-16h30 : deuxième table ronde, suivie d’une discussion

Quelle place faire à la pensée libre et à la recherche en sciences humaines et sociales dans les institutions culturelles ?

Modérateur : Laurent Martin, historien, professeur à l’université de la Sorbonne-Nouvelle

Intervenants :

  • Maryvonne de Saint-Pulgent, présidente de la Fondation des Treilles et du Comité d’histoire du ministère de la Culture
  • Edith Heurgon, directrice du Centre culturel international de Cerisy la Salle
  • Chantal Colleu-Dumond (sous réserve)
  • Nathalie Léger, directrice de l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine
  • Céline Le Roux, directrice du Centre culturel de rencontre de Goutelas

16h30-17h : pause

17h-19h : troisième table ronde, suivie d’une discussion

Comment faire en sorte que la pensée libre et la recherche en sciences humaines et sociales diffusent dans la société ?

Modérateur : Thomas Vernet, musicologue, responsable de la Bibliothèque musicale François-Lang à la Fondation Royaumont

Intervenants :

  • Sylvain Bourmeau, fondateur et directeur de la revue électronique AOC
  • Claire Martin, déléguée générale d’Universcience Partenaires
  • François-Ronan Dubois, directeur du Centre de civilisation française et d’études francophones de l’Université de Varsovie
  • Marie-Christine Cavecchi, présidente du département du Val-d’Oise (sous réserve)
  • Hugues Beurel, PDG de la société Meca-Inox et président du Comité Henry Goüin, association d’entreprises regroupées dans le cadre d’un mécénat collectif
  • Jean-François Dortier, fondateur de la revue « Sciences Humaines » et de « l’Humanologue »

Gratuit sur réservation


Les sciences humaines et sociales à Royaumont : un nouveau départ

Programme placé sous la direction scientifique de Laurent Martin, professeur d’histoire à l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle

L’idée est de proposer un projet attrayant et qui n’existe sous cette forme nulle part ailleurs, ni dans les circuits universitaires classiques, ni dans les autres centres culturels de rencontre, centré sur les savoirs qui s’intéressent à l’être humain dans son individualité comme dans son environnement social et naturel.

À l’heure où ces savoirs sont contestés dans leur existence même dans bien des pays, y compris en France, la nécessité de penser le rôle des sciences humaines et sociales dans la société, leur fonction critique, leur rapport à la demande sociale, aux besoins de l’économie ou aux injonctions du politique n’a jamais été aussi urgente. L’inscription d’un certain nombre de questions à l’agenda du débat public et le projet d’apporter sinon des réponses du moins d’autres approches plus scientifiques, nuancées, autant que possible à l’écart des passions, revêtent aujourd’hui une particulière importance : sur des thèmes comme les migrations, le religieux, le délaissement des zones rurales, la politique culturelle, la géopolitique d’un monde incertain, et bien d’autres, la parole des chercheurs et chercheuses n’est guère audible dans l’espace médiatique, et une institution telle que Royaumont pourra offrir l’espace-temps nécessaire à l’élaboration et à l’énonciation d’une pensée non formatée.

Il y a lieu, aussi, de réhabiliter la pensée prospectiviste voire utopiste, de réouvrir l’avenir cadenassé par les savoirs-pouvoirs utilitaristes, d’explorer les marges, les franges, de faire de Royaumont une sorte de tiers-lieu intellectuel où se discutent les possibles d’aujourd’hui et de demain. Repenser le rapport de l’humain au vivant, imaginer ce que pourrait être la colonisation spatiale, questionner le transhumanisme, savoir ce qu’est devenue l’utopie numérique, ce que l’IA fait à nos vies, etc., autant de questions susceptibles d’intéresser un large public.

Une troisième orientation, non incompatible avec les deux premières, consistera à réfléchir au dialogue interdisciplinaire entre, d’une part, les arts et sciences humaines et sociales, d’autre part, entre celles-ci et les sciences naturelles, à la façon dont les arts font place aux problématiques des SHS mais aussi à la façon dont les SHS utilisent – de plus en plus – la voie artistique pour renouveler les formes de leur diffusion (du théâtre au cinéma sociologiques, de la thèse en bande dessinée à la conférence performée, du dialogue entre histoire et littérature à l’art- thérapie, de la musique aux sound studies…). Royaumont renouera ainsi avec ce qui fait sa réputation dans les années 1960 et 1970, quand de grands noms de la science mondiale se rencontraient pour élaborer une science totale de l’Homme.

Dans tous les cas, il faudra faire se rencontrer et dialoguer théoriciens et praticiens, activistes et critiques en exigeant de chacun qu’il se mette à l’écoute des arguments adverses et à la portée du public le plus large. Il faut aussi, dans la mesure du possible, que les rencontres permettent à des voix non françaises et non occidentales de se faire entendre, y compris dans leur langue d’origine. L’intérêt des rencontres qui se dérouleront à Royaumont résidera avant tout dans le dialogue, l’échange entre des représentants de disciplines et d’aires culturelles variées qui, souvent, s’ignorent mutuellement.

Écouter / voir

Toutes les dates

À venir

Infos pratiques / Billetterie

En ligne :
Réserver

Par téléphone :
01 30 35 58 00