[Actions pédagogiques] Royaumont forme les formateurs

Partager

En janvier et février, l’abbaye a été animée par l’énergie et la bonne humeur de 26 élèves de CE2 de l’école Charles Péguy, un établissement situé à Gonesse (95), dans le quartier des Marronniers, en zone d’éducation prioritaire.

Leur séjour à Royaumont s’inscrit dans le partenariat culturel qui lie la Fondation et la commune valdoisienne pour trois ans. Il a également permis de nouer des liens avec un Centre de Formation de Musiciens Intervenants, le « CFMI Île-de-France de l’Université Paris-Sud ».

Sous la houlette de Christine Bertocchi, une chanteuse spécialiste de l’improvisation vocale, les élèves ont pu partir à la découverte de différents répertoires, de différentes pratiques vocales, et explorer les différentes acoustiques des salles de l’abbaye.

Surtout, ils étaient accompagnés par un groupe de 17 étudiants qui se destinent à une carrière de musiciens intervenants en milieu scolaire.
Ces jeunes musiciens ont amené les enfants à travailler en petits groupes sur de courtes créations instrumentales et vocales.

Une restitution itinérante a été proposée aux familles en fin de projet et le séjour des enfants s’est terminé sous les applaudissements de près de 70 parents et amis.

Soutenu par la Caisse d’Epargne Ile-de-France, ce projet, qui mêle sensibilisation à la pratique musicale et insertion professionnelle de jeunes artistes, est probablement le premier d’une nouvelle série de projets participatifs.


La Caisse d’Epargne Ile-de-France, mécène de Royaumont depuis 27 ans, soutient les parcours d’accès à la culture pour les jeunes d’Ile-de-France.