Arrivée du fonds Isoir à la Bibliothèque musicale François-Lang

Partager

Selon la volonté de ses enfants, la bibliothèque musicale d’André Isoir (1935-2016) vient d’entrer dans les collections de la Bibliothèque musicale François-Lang.

L’organiste, lauréat de plusieurs concours internationaux, titulaire de postes prestigieux (église Saint-Médard, église Saint-Séverin, abbaye de Saint-Germain-des-Prés…), professeur émérite (il a notamment formé Michel Bouvard, François Espinasse…), lègue un riche corpus de partitions pour orgue (soliste et concertant) portant de nombreuses annotations de l’interprète.

Jean-Sébastien Bach y est très largement représenté mais le fonds couvre l’ensemble du répertoire pour orgue, depuis la musique ancienne jusqu’au XXe siècle. Il est complété par un ensemble de livres traitant de l’histoire de la musique, du répertoire, de la facture d’orgue et plus largement des instruments à claviers.

Ce fonds documentaire avait toute sa place à proximité de l’orgue Cavaillé-Coll installé dans le réfectoire des moines de l’abbaye, constituant ainsi un ensemble parfaitement cohérent.
Le fonds Isoir est donc désormais à la disposition des artistes en résidence à la Fondation, des stagiaires en formation et des élèves des établissements partenaires, ainsi, plus largement, qu’à l’ensemble de la communauté des organistes.

    


En savoir plus sur la Bibliothèque musicale François-Lang