Dans les médias

Partager

A la télévision | Dans la presse | A la radio


à la télévision

Reportage France 3 Paris Ile-de-France – 31/07/2020

Du Château d’Ecouen à l’Abbaye de Royaumont


dans la presse

[Tout le monde en parle : Paris Match | Le Parisien | M, Le Magazine du Monde | Le FigaroLe Figaro Magazine | Libération | RFI | La Croix | Les Echos | France Soir | Mediapart | Paris Mômes | La Lettre du Musicien | Classica | Elle | BallRoom | Cadences | Mouvement | Télérama…]

Logo de M, le Magazine du Monde

« Se dressant depuis près de 800 ans dans le nord de l’Ile-de-France, l’abbaye cistercienne de Royaumont vient de faire l’object d’une spectaculaire campagne de restauration. La toiture a été entièrement refaite, et le très beau bâtiment des moines a été rénové. Une cuisine ultramoderne a été aménagée dans une salle voûtée, afin de pouvoir servir des plats gourmands (en attendant la possibilité de pouvoir séjourner dans des chambres simples mais confortables). » (M, le magazine du Monde, novembre 2016)

« Royaumont, l’abbaye aux 1001 vies (…). Le monument hérité de Saint Louis illustre, par son histoire et ses activités, la capacité des anciens espaces conventuels à se reconvertir en pôles culturels majeurs. » (Le Figaro, juillet 2016)

« Le pari osé d’un architecte d’installer un ascenseur dans une abbaye médiévale. » (Le Figaro Immobilier, décembre 2016)

libération

« L’abbaye fondée en 1228 par Louis IX […] est l’endroit […] où les citrouilles deviennent carrosses. »

« Le jardin des neufs carrés de l’Abbaye de Royaumont, à Asnières-sur-Oise, vient de se voir décerner le label « J’agis pour la biodiversité ». » (Le Parisien, décembre 2016)

« A 50 km de Paris, l’abbaye cistercienne de Saint Louis révèle son cloître majestueux et ses multiples jardins. Un joyau (…). Impossible de ne pas ressentir d’emblée cette émotion indescriptible qui vous saisira tout au long de la visite. » (Le Parisien, septembre 2016)

« La demoiselle de près de 800 ans se porte bien et a retrouvé son éclat. Fermée partiellement pendant six mois pour cause de restauration colossale, l’abbaye de Royaumont, à Asnières-sur-Oise, rouvre ses portes et ses jardins au public… » (Le Parisien, juillet 2016)

« Quoi de mieux que le silence et le recueillement pour prendre des décisions stratégiques ? Le tourisme d’affaires, les séminaires d’entreprise, les conférences, les événements politiques sont également la vocation de l’abbaye, qui reçoit chaque année 15 000 salariés et dirigeants de grandes entreprises comme Hermès et même de multinationales. » (Le Parisien, juillet 2016)

« Bain de jouvence pour l’abbaye de Royaumont. Lundi, la Fondation aux commandes de l’ancien monastère cistercien a démarré une campagne de travaux sans précédent, avec six chantiers d’ampleur lancés simultanément. » (Le Parisien, janvier 2016)

« La fenêtre donne sur le magnifique cloître. Et le sommeil vient facilement, dans la nuit silencieuse, bercée par le clapotis de la fontaine que l’on retrouve au réveil… zen et reposé… Souriez, vous êtes en voyage d’affaires à l’abbaye de Royaumont ! » (Le Parisien, juin 2015)

« Si belle et si sereine dans son écrin de verdure, l’abbaye du Val d’Oise vient de se refaire une beauté, grâce à une vaste campagne de travaux, et accueille comme chaque fin d’été un festival ambitieux mais ouvert à tout public. Jusqu’au 9 octobre, les divers lieux de l’édifice, sans oublier ses délicieux jardins médiévaux, se parent de mélodies et de rythmes, d’ici et d’ailleurs, des plus anciens à ceux de la création contemporaine. » (La Croix, septembre 2016)

« Les façades, les contreforts et la couverture du bâtiment des moines seront restaurés d’ici à l’été 2016… L’abbaye sera prête à accueillir le Festival de Royaumont à l’automne, fidèle à sa tradition de haut lieu culturel du paysage français. » (La Croix, janvier 2016)

« Les travaux, qui ont duré six mois, parachèvent un vaste programme de rénovation de Royaumont (Oise), entamé dans les années 1990 (…). Restaurée, l’abbaye a retrouvé sa belle teinte champagne. » (Pèlerin, septembre 2016)

« Il suffit d’entendre une fois le talentueux claveciniste Bertrand Cuiller et son jeune ensemble baroque Le Caravansérail pour avoir envie de les suivre dans tous leurs projets. Le dernier en date, « A fancy » (…). On l’a entendu dans la belle abbaye de Royaumont (Val d’Oise), lieu de naissance du Caravansérail, qui y est en résidence jusqu’en 2017. » (Télérama, octobre 2016)

« Débuté la semaine dernière, le Festival de Royaumont se poursuit. Toujours inventif et surprenant, il nous invite cette semaine à découvrir les ensembles vocaux Talea et Exaudi… » (Télérama, septembre 2016)

« Jusqu’au 9 octobre, le festival de musique [de Royaumont] bat son plein tous les week-ends à l’abbaye de Royaumont. Retour sur un épisode riche en bonheurs musicaux (…). L’endroit seul vaut le détour… » (Télérama, septembre 2016)

« Création de compositeurs contemporains, rencontres musicales interculturelles, performances chorégraphiques et concerts d’orgue inédits dans un magnifique parc où trône une abbaye sublime. » (Télérama, juin 2015)

« Son abbatiale, l’une des plus belles églises cisterciennes, est détruite en 1792 par le marquis de Travanet, sous la traction d’une centaine de bœufs. Un dispositif interactif en 3D permet enfin de la visiter et de découvrir sa nef lumineuse de 106 mètres de long et d’une hauteur de 28 mètres. » (Télérama Sortir, juin 2015)

« … le centre culturel de Royaumont, toujours à la pointe des rencontres innovantes. »  (Télérama Sortir, juin 2015)

« Montant des travaux : 6,5 millions d’euros financés notamment par la Région, le Département, le ministère de la Culture et un emprunt. » (Les Echos, janvier 2016)

« La Fondation Royaumont, connue pour sa saison musicale exigeante… »

« L’abbaye est un lieu de résidence unique pour les ensembles du monde entier. »

RFI

« Apprivoiser des sons cachés dans un jardin comme des bêtes farouches dans une forêt. Voilà la proposition du « Carré magique » du compositeur de musique contemporaine Jean-Luc Hervé (en collaboration avec l’Ircam) qui vient d’ouvrir avec son jardin sonore le Festival de Royaumont. La chasse aux sons à pas de loup se passe dans le potager-jardin de l’abbaye royale au nord de Paris. » (RFI.fr, septembre 2016)

« Alors que les étudiants d’Hervé Robbe ont déjà fait leur rentrée avec une Fenêtre sur cour[s] consacrée à leur rencontre avec les musiciens des ensembles Talea et Exaudi, c’est au tour du public de profiter d’un week-end chorégraphique. Ce temps fort des 24 et 25 septembre s’annonce comme une traversée dans le temps de la danse, qui prend ici toute son épaisseur avec la présence du dernier projet de Fabrice Dugied. » (Ball Room, septembre 2016).

« La Fondation Royaumont [met] l’accent sur la danse et les coopérations mêlant les arts du spectacle. C’est en toute discrétion et en parfaite sérénité que les recherches et réflexions chorégraphiques les plus pointues peuvent désormais élire domicile dans les espaces extraordinaires de ce lieu historique. » (Ball Room, décembre 2015)

Classicagenda

« Depuis 33 ans, la Fondation Royaumont propose dans le cadre de son programme Voix Nouvelles une session de composition de haut niveau encadrée par des compositeurs de renommée internationale. (Classicagenda, septembre 2016)

« Aujourd’hui, l’abbaye est un lieu de formation et de résidence pour les artistes. Par conséquent, en plus de la visite traditionnelle des bâtiments ainsi que des jardins, du par cet de son canal, les touristes peuvent régulièrement profiter de l’occasion pour assister à un concert. » (France-Soir, novembre 2015)

« Une saison culturelle complète, valorisant le très beau patrimoine que représente l’abbaye de Royaumont et ses trois jardins. » (LaRevueduSpectacle.fr, octobre 2015)

« Ce week-end, les jardins de l’abbaye de Royaumont sont en fête ! Une belle occasion de prendre du bon temps dans les espaces verts de cet ancien monastère transformé au XXe siècle en lieu de recherche et de production artistique. » (Pariscope, octobre 2015)

« A 30 kilomètres de Paris, l’abbaye cistercienne offre un cadre exceptionnel avec son par cet ses trois jardins : celui du cloître, le jardin médiéval et le nouveau potager-jardin »
(Valeurs Actuelles, octobre 2015)

« Notre rencontre, qui date de 1989 alors que nous avions 23 et 24 ans, tient de l’alchimie. J’étais venue visiter un stage d’interprétation auquel Laurent participait à l’abbaye de Royaumont. Puis nous avons commencé à parler. » (propos de Natalie Dessay racontant sa rencontre avec Laurent Naouri, octobre 2015)

« Quel bonheur de se rendre à l’abbaye, au milieu d’un parc et de 3 jardins, dont un potager ! » (Paris Mômes, août 2016)

« On ne vous répétera jamais assez combien une petite escapade jusqu’à l’abbaye de Royaumont peut s’avérer enchanteresse. Y aller en famille lors de la Saison musicale offre une excellente occasion de découvrir ce lieu patrimonial tout en profitant des concerts, des contes et des ateliers. »
(Paris Mômes, septembre 2015)

Classica

« Royaumont offre aux artistes un bien aujourd’hui des plus précieux : le temps. » (Classica, juillet 2015)

La Terrasse

« Après six mois de fermeture pour travaux, l’abbaye de Royaumont restaurée ouvre ses portes pour développer son projet de festival pluriel et exigeant, de la musique ancienne à la création contemporaine. » (La Terrasse, septembre 2016)

« Fondée par le futur Saint-Louis, Royaumont possède sans conteste l’architecture la plus majestueuse, avec son parc et ses trois jardins. » (Paris Worldwide, juillet 2015)

« Vous détestez les dimanches ? Alors filez à Royaumont. Pendant tout l’été, le parc et les jardins de l’abbaye accueillent des jardiniers, amoureux de la nature, conteurs, danseurs et musiciens autour de thèmes comme « la cabane du jardinier », « les plantes aromatiques ou médicinales », « les recettes potagères »… » (ELLE, juillet 2015)

« Royaumont sonne comme un pèlerinage, c’est un peu notre Mecque ! – Natalie Dessay »

« L’abbaye de Royaumont reste ce haut-lieu européen de création (plus de 50 ans d’existence !) où des musiciens, heureux d’y faire leurs premières armes, expérimentent dans de nombreux domaines comme la danse ou le théâtre. » (Cadences, juin 2015)

« L’abbaye de Royaumont, située à trente minutes de Roissy-CDG, offre un cadre exceptionnel. Au coeur de ce joyau de l’architecture gothique, un équipement de 13 salles de réunion, 45 chambres et 5 espaces de réception de 50 à 520 m2 sont disponibles… » (L’Evénementiel, juin 2016)

« Edifiée par Saint Louis en 1228, [l’abbaye] est un écrin propice à la rencontre, à la réflexion et à la décision. » (L’Evénementiel, juin 2015)

« Toute l’année, dans des bâtiments exceptionnels nichés dans un nid de verdure et entourés de forêts et de vastes étangs, le visiteur découvre et vaque tranquillement entre une collection de plantes, un jardin potager et 130 variétés de végétaux ! » (mai 2015)

« Tout juste sortie d’importants travaux de rénovation, l’Abbaye de Royaumont est fin prête pour son festival de rentrée. Pas de thème conducteur dans l’édition 2016 mais une vraie corne d’abondance d’où se dégagent deux axes : la musique pour clavier(s) et le répertoire vocal. » (A Nous Paris, septembre 2016)

« L’abbaye de Royaumont, avec son histoire forte, son parc de 6,5 hectares et ses trois jardins, offre de quoi faire une belle promenade. » (A Nous Paris, mai 2015)

Médiapart

« Ce lieu vit, respire, se transforme lentement en n’insultant ni le passé ni l’avenir. »

figaro

« Ils sont tous passés par elle ! Elle ? L’abbaye de Royaumont. »
« Ce que j’y ai appris m’a servi pour toute ma carrière, reconnaît Karine Deshayes »


à la radio

Très nombreuses émissions sur :

france musique  radio classique  france culture    

Revivez la journée spéciale de France Musique à Royaumont :