Restauration des partitions : succès de la première campagne de financement participatif de Royaumont

Partager

En mars 2017, Royaumont a mené sa toute première campagne de financement participatif (« crowdfunding » dans la langue de Shakespeare). Son but était de financer la restauration de traités musicaux et de partitions des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, détériorés au fil du temps et des manipulations.

C’est un succès : 24 110 euros ont été collectés sur la plate-forme KissKissBankBank, grâce à la générosité de 140 internautes.

Parmi les ouvrages qui seront restaurés : des partitions d’opéras et de cantates françaises du Grand Siècle, dont certaines ont appartenu à d’illustres personnages tels que Mme de Pompadour, un exemplaire des Institutioni Harmoniche de Zarlino (1594) ou encore les premières éditions des œuvres pour clavecin de Jean-Sébastien Bach.

Ces restaurations sont nécessaires et urgentes. Elles doivent permettre à la Fondation Royaumont d’assurer la pérennité de ce patrimoine musical inestimable, mis à la disposition des musiciens, des musicologues et des étudiants de passage à l’abbaye.

 

une bibliothèque Au service des artistes

Forte de plus de 1 300 documents musicaux, collectés par le pianiste François Lang (1908-1944), la Bibliothèque musicale François-Lang inspire les travaux de nombreux artistes : le jeune directeur de l’ensemble Pygmalion Raphaël Pichon, l’organiste Louis-Noël Bestion de Camboulas, le pianiste italien Edoardo Torbianelli ou encore Bertrand Cuiller, claveciniste et directeur de l’ensemble Caravansérail.

Formation Torbianelli à la Bibliothèque musicale François-Lang de Royaumont (2016)

Lors d’une formation à la BmFL dirigée par le pianiste italien Edoardo Torbianelli (2016).

La campagne en vidéo