[Librairie-boutique] Les suggestions de la libraire pour Noël

Partager

Noël approche, avec son cortège de décoration rouge et or. Dans sa boutique toute pavoisée, Nathalie Renaut, la libraire de l’abbaye, dispose des ouvrages en pile serrées sur les tables, pour proposer le plus vaste choix possible aux curieux. Mais elle sait également être de bon conseil pour les indécis. Voici ses 8 coups de cœur de fin d’année…

« Je commence par un magnifique livre des éditions Ulmer, avec de superbes photos, généralement en très gros plan. Ce livre montre que la géométrie est partout autour de nous, dans la nature. C’est un livre très précis, très documenté, mais c’est aussi à sa façon un véritable livre d’art puisqu’il montre que la nature est la plus inventive des créatrices de formes. »
La géométrie dans le monde végétal d’Elisabeth Dumont – Editions Ulmer

« Pour continuer, un livre auquel a contribué notre cheffe jardinière-maraîchère Justine Marin. Il donne un certain nombre de recettes pour développer la biodiversité autour de soi. Comme il montre qu’il n’est pas si difficile de s’y mettre, il constitue une idée de cadeau assez sympathique. »
Biodiversité, fais-la toi-même ! de Caroline Burzynski-Delloye – Gallimard

« Toujours du côté pratique, mais dans un autre registre, je conseille ce très beau livre qui liste les herbes, les simples à utiliser pour différentes pathologies. 50 plantes sont présentées, pour une centaine de pathologies traitées. »
Ma bible de l’herboristerie de Caroline Gayet et Michel Pierre – Leduc

« Les éditions Rustica publient d’attrayants petits livres cadeaux, très joliment travaillés, avec de la feuille d’or et de belles reproductions d’aquarelle. J’ai choisi ces titres en particulier : Les vertus des simples et Miraculueuses plantes d’Hildegarde de Bingen. »
Les vertus des simples  d’Erika Laïs, Les miraculeuses plantes d’Hildegarde de Bingen de Sophie Macheteau – Rustica

« Puisqu’on parle d’Hildegarde, je vous propose aussi, pour vous accompagner en 2019, deux agendas des éditions Rustica. Mon agenda de sorcière regorge de rituels amusants (le plus souvent des rituels de bien-être), de recettes, de conseils à propos de plantes comme l’euphraise… Mon agenda Hildegarde de Bingen donne également des conseils santé, comme, par exemple, l’art d’utiliser le plantain pour rester de bonne humeur ou de se protéger des piqûres d’insectes. »
Mon agenda de sorcière de Denise Crolle-Terzaghi, Mon agenda Hildegarde de Bingen de Sophie Macheteau – Rustica

« En 2018, dans le cadre du centenaire de la première guerre mondiale, on se souvient, ici à Royaumont, des Scottish Women. Pour les amateurs de roman, il y a ce joli petit livre d’Emma Fraser. Il raconte l’histoire de deux jeunes femmes, qui décident de devenir, l’une, infirmière et, l’autre, chirurgienne. C’est l’histoire de leur combat pour entrer dans le corps médical puis intégrer les Scottish Women, passer à Royaumont et aller jusqu’en Serbie. » 
Quand soufflera le vent de l’aube d’Emma Fraser – Pocket

« Pour les enfants, voilà un très beau cadeau de noël ! C’est un livre accompagné d’un disque. C’est un conte musical à propos de la première nuit de Noël. Je recommande ses illustrations, qui sont oniriques. »
La nuit du premier Noël de Wolfgang Ofwell – Fleurus

« Depuis plusieurs années, Muriel Bloch vient dire ses contes dans les jardins de Royaumont. Ses contes s’adressent à tous types de public : les enfants, mais aussi les adultes. Son dernier livre s’intitule Le secret du nom. J’en profite pour parler d’un autre livre de Muriel Bloch, L’enfant, le jaguar et le feu, dont les illustrations sont magnifiques. »
Le secret du nom de Muriel Bloch – Gallimard

Retrouvez ces livres et des centaines d’autres, ainsi qu’une sélection de disques, de jouets, de gourmandises ou de produits de bien-être, à la librairie-boutique de l’abbaye de Royaumont.