Cet automne, Royaumont rayonne dans tout le territoire

Un percussionniste et un chœur d'enfants dans le grand comble de l'abbaye de Royaumont
Partager

C’est la rentrée ! Les enfants ne retrouvent pas seulement le chemin de l’école, ils retrouvent aussi celui de l’abbaye, accompagnés par les artistes. Et leurs parents ne sont pas oubliés…

L’accès à la culture et à la pratique artistique représente en effet pour Royaumont un outil essentiel d’inclusion sociale et d’apprentissage de la citoyenneté. La Fondation Royaumont s’implique donc depuis plus de 40 ans dans son territoire, partagé entre grands ensembles urbanisés et zones rurales. Avec les artistes qu’elle soutient, elle y entreprend de nombreuses actions de médiation culturelle.

C’est ainsi qu’en septembre, un trio programmé à l’abbaye au printemps 2025 et composé de la chanteuse argentine Diana Baroni, du violiste d’origine tunisienne Jasser Haj Youssef et du contrebassiste Romain Lecuyer donne des concerts accessibles à tous dans les médiathèques du Val d’Oise. Il sera à Villiers-le-Bel le 20 et à Garges-lès-Gonesse le 27.

En octobre, le projet Didon et Enée imaginé par Les Surprises à l’abbaye pendant l’été sillonne le Val d’Oise pour des ateliers, des séances scolaires et un concert tout public au Centre culturel Simone Veil de Sarcelles, le 18.

Le même mois, Les Lunaisiens, l’ensemble du baryton Arnaud Marzorati, s’adresse aux tout petits avec « Eurêka ! », un spectacle accessible dès 3 ans.

L’ensemble de musique médiévale Apotropaïk est lui aussi sur la route, avec ses amis héritiers de l’art arabo-andalou, pour donner un concert commun le 8 octobre à la Médiathèque Elsa Triolet de Villeparisis.

Novembre et décembre poursuivent sur cette lancée, avec principalement des séances scolaires au chaud à l’abbaye. Apotropaïk sera encore de la partie mais l’ensemble croisera dans les ailes du cloître la chanteuse Maud Haering, venue chanter des œuvres d’Hildegard von Bingen, le chorégraphe Antoine Arbeit, de passage pour présenter au jeune public ses Géantes, l’enseignante de musique Petra Mengeringhausen, la photographe Ada Soczewinska, l’association La Clairière des sources, spécialiste des couronnes végétales, ou encore l’association Odusseia et ses percussions.

Au total, en 4 mois, ce sont 54 événements qui attendent les habitants du nord de l’Île-de-France ! Vue ainsi, la rentrée paraît beaucoup plus séduisante…


Ces actions sont réalisées grâce au soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, du Comité Henry Goüin, de la Préfecture du Val d’Oise, de la direction des services départementaux de l’Éducation nationale, de la communauté d’agglomération Roissy Pays-de-France, de la communauté de communes Carnelle Pays-de-France…