[Documentaire] Royaumont prend part à une enquête sur la musique du XVIIIe siècle

Captures d'écran du documentaire sur les académies de musique
Partager

Savez-vous que le concert moderne est né au sein des « Académies de musique » au XVIIIe siècle ?

Le projet de recherche pluridisciplinaire AcadéC – « Les académies de musique ou Concerts en France entre 1700 et 1770″, soutenu par l’Agence nationale de la recherche (ANR) constitue la première étude globale consacrée à ces sociétés à l’origine des premiers concerts publics. Porté par le Centre de musique baroque de Versailles (CmBV), en partenariat avec l’Institut de recherche en musicologie ( IReMus – CNRS UMR 8223 ) et la Fondation Royaumont, le projet AcadéC a fédéré depuis 2022 une équipe de musicologues, d’historiens et d’historiens des sciences afin de rendre à ces institutions provinciales le rôle majeur qu’elles ont pu jouer dans la vie intellectuelle et artistique de la France des Lumières.

Co-dirigé scientifiquement par la chercheuse Bénédicte Hertz (CMBV) et le musicologue-responsable des « Bibliothèques Royaumont » Thomas Vernet, le projet AcadéC a permis de mener une vaste enquête en archives sur tout le territoire afin de définir « l’académisme musical ».

Le documentaire « Aux origines du concert moderne », réalisé par Arnaud Constant et Nicolas Thomas éclaire ce sujet mal connu.

A travers les témoignages de B. Hertz et de Th. Vernet, mais aussi de l’historienne Pauline Lemaigre-Gaffier (Université de Versailles-Saint-Quentin), de l’historien et ménétrier Jean-François “Maxou” Heintze, de la musicologue Nathalie Berton-Blivet (IReMus-CNRS) et du directeur musical Damien Guillon, ce film permet de suivre les enjeux et les étapes d’un tel projet scientifique, depuis l’identification des sources d’archives jusqu’à la restitution sonore d’un répertoire à redécouvrir. 

Pour plus de renseignement : https://cmbv.fr/fr/tous-les-projets/acadec-les-academies-de-concert-en-france-1710-1770