Partager

Agrippina : interprétation dramatique et musicale

Les lauréats autour de Mariame Clément et Benoît Hartoin

Fenêtre sur cour[s]

+Voir d'autres dates

Présentation

Les Fenêtres sur cour[s] sont programmées pour vous faire découvrir le travail en cours des artistes en résidence ou des lauréats dans le cadre de la formation professionnelle.

Les lauréats
Margot Genet, Dania El Zein, soprano, Camille Bordet, Georgia Burashko, Anne-Lise Polchlopek, mezzo-soprano, Rémy Bres-Feuillet, Virgile Pellerin contre-ténor, Thibault Chebchoub baryton, Tristan Hambleton, Alexis Marsepoil baryton basse
Nora Dargazanli, Pierre Quiniou, Jorge Silva clavecin autour de Mariame Clément et Benoît Hartoin.

Théophane Séguy Loubradou, Maxime-Louise Milhorat Gusteau assistants à la mise en scène.

En 2021, l’atelier d’interprétation dramatique et musicale a porté sur Agrippina de Haendel. Comme les années précédentes (Falstaff de Verdi, Don Giovanni de Mozart, Werther de Massenet) l’atelier s’est adressé à des chanteur.e.s, chef.fe.s de chant, assistant.e.s à la mise en scène.

Dramma per musica, incontournable de l’œuvre du jeune Haendel, Agrippina aura été l’occasion d’un travail à la fois scénique et musical. Une sélection de scènes a permis une étude approfondie dont l’objectif, au-delà de l’apprentissage de rôles et d’une œuvre, aura été l’opportunité de donner aux stagiaires un maximum de clés afin de les préparer au mieux à des productions lyriques dans un contexte professionnel.

Pour encadrer cet atelier, nous avons réuni la metteuse en scène Mariame Clément dont les productions sont données sur les plus grandes scènes internationales (Théâtre des Champs-Elysées, Opéra du Rhin, Glyndebourne, Karlsurhe…) et le chef de chant Benoît Hartoin (Le Concert d’Astrée – Les Arts Florissants). Ils ont pu partager leur très grande connaissance de cette musique, et ont alterné des séances communes et séparées, en groupe et individuelles, pour un travail complet abordant toutes les spécificités de ce répertoire.

Durée : 2h30 – Gratuit

Encadrement

Mariame Clément mise en scène
* 2014 : Atelier d’interprétation Enlèvement au Sérail de Mozart

Mariame Clément signe sa première mise en scène en 2004 avec Il Signor Bruschino/Gianni Schicchi à l’Opéra de Lausanne avec des décors et costumes de Julia Hansen. Leur deuxième production, Il Viaggio a Reims de Rossini à Berne, est reprise à Oviedo et Tel-Aviv, et plusieurs années plus tard à Anvers sous la direction d’Alberto Zedda.
Elle a travaillé entre autres à Athènes (Le Comte Ory), Berne (La Traviata, Il Barbiere di Siviglia, La Bohème), Nancy (Rigoletto), Strasbourg (La Belle Hélène, Werther, Platée, Der Rosenkavalier, Die Zauberflöte, La Calisto), Anvers/Gand (Giasone, Agrippina), au Theater an der Wien (Castor et Pollux et The Fairy Queen, dans les deux cas avec Christophe Rousset en fosse), à Graz (Faust, Die Zauberflöte), Dortmund (Le Nozze di Figaro), Nuremberg (Platée, Le Nozze di Figaro, Il Ritorno d’Ulisse in patria), Glyndebourne (Don Pasquale, Poliuto), à l’Opéra national de Paris (Hänsel und Gretel), à Essen (Le Grand Macabre, Salome), à Covent Garden (L’Étoile), au Théâtre des Champs-Élysées (Il Ritorno d’Ulisse in patria), à Santiago du Chili (Lulu), au Semperoper de Dresde (La Fiancée vendue), au Festival de Bregenz (Don Quichotte), et à Séville (Agrippina).
Ses prochains projets la conduiront entre autres à Madrid, Paris, Glyndebourne et Genève.

Benoît Hartoin chef de chant
Depuis sa sortie du CNSM en 2000, son intérêt pour le répertoire vocal l’a conduit à se produire régulièrement en tant que répétiteur, continuiste ou assistant musical avec la Grande Ecurie et la Chambre du Roy (J.-C. Malgoire), les Arts Florissants (W. Christie) et le Concert d’Astrée (E. Haïm) dans de nombreuses productions d’opéra, notamment à l’Opéra de Paris, à l’Opéra de Lille, au Bolchoi, à Berlin… ou encore aux festivals d’Aix-en-Provence (Hercules, Don Giovanni, Il trionfo del Tempo), de Glyndebourne (Jules César, L’incoronazione di Poppea, Hippolyte et Aricie, Hipermestra de Cavalli) et de Salzbourg (L’incoronazione di Poppea).
Il a eu également l’occasion de collaborer avec les orchestres des Opéras de Lyon et Paris, l’Orquesta Nacional de España, the Orchestra of the Age of Enlightenment, le Freiburger Barock Orchester, la Scintilla Zürich, le Hessischer Rundfunk Sinfonie Orchester, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, les Orchestres Philharmoniques de Berlin et de Vienne.

*collaborations antérieures avec Royaumont

Toutes les dates

Vendredi 30 juillet 2021

Infos pratiques / Billetterie

Par téléphone :
01 30 35 58 00

Réservation exclusivement sur Internet.
La billetterie est à votre disposition par téléphone si vous rencontrez des difficultés avec les réservations en ligne :
le mardi de 15h à 19h
le vendredi de 9h à 12h

La Fondation Bettencourt Schueller est le mécène principal du Pôle Voix et répertoire de la Fondation Royaumont.