Partager

Bach et Couperin, jardins intérieurs

Benjamin Alard

En écoutant Benjamin Alard jouer Bach et Couperin, l’auditeur ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec la symétrie et les perspectives des jardins du Grand Siècle.

Dans quels jardins se promenaient Bach et Couperin ? Il est rare de faire le rapprochement mais les grands compositeurs de l’ère baroque étaient bel et bien les contemporains de paysagistes inspirés. Issu de la Renaissance italienne et de ses parterres géométriques, l’art du jardin à la française s’épanouit au Grand Siècle. Le château de Vaux-le-Vicomte, dès 1656, puis l’immense parc (15 000 hectares !) du château de Versailles, à partir de 1662, permettent à André Le Nôtre d’imposer sa vision, faite de parterres symétriques, de perspectives frappantes et de coups de théâtre dans les contre-allées. Le clavecin n’est pas fait pour être joué en extérieur mais la musique de Bach comme celle de Couperin n’est pas sans lien avec ces architectures végétales. En écoutant Benjamin Alard jouer sur une copie d’un clavecin Vater de 1732 l’Ouverture dans le style français en si mineur BWV 831 ou des extraits de L’Art de toucher le clavecin, l’auditeur ne peut s’empêcher de faire le parallèle. Ces pièces très architecturées répondent à des plans mûrement pensés et déploient une rhétorique de la raison qui ne sacrifie pour autant ni l’émotion ni la rêverie. Elles illustrent le triomphe du réfléchi sur le spontané, de l’ordonné sur l’irrégulier, comme les jardins à la française organisent la victoire de la culture sur la nature sauvage. A moins que tout cela ne soit une feinte… Le paysagiste Pascal Cribier – grand admirateur de Le Nôtre et fervent mélomane, à qui un colloque est consacré ce week-end – aurait apprécié ce programme. 

Tarif : A (voir tous les tarifs) | Durée : 1h10 | Âge : à partir de 10 ans

Programme

François Couperin (1668 – 1733) L’Art de toucher le clavecin (1717) (extraits)

  • Septième prélude en si bémol majeur
  • Quatrième prélude en fa mineur

J. S. Bach (1685-1750) Concerto italien en fa majeur BWV 971 (1735)
Sans indication, Andante, Presto 

François Couperin L’Art de toucher le clavecin (1717) (extraits)

  • Second Prélude & Allemande en ré mineur
  • Troisième Prélude en sol mineur 
  • Premier Prélude en ut majeur 
  • Cinquième Prélude en la majeur 
  • Huitième Prélude en mi mineur 
  • Sixième Prélude en si mineur 

J. S. Bach Ouverture dans le style français en si mineur BWV 831 (1735)
Ouverture, Courante, Gavottes I & II, Passepieds I & II, Sarabande, Bourrées I & II, Gigue, Echo 

Avec

Benjamin Alard clavecin Vater


Le programme de votre dimanche

  • 11h30, 14h, 15h30 | visite guidée
  • 14h | Rencontre
  • 15h30 | Sammlung

La Saison Royaumont

Le Festival de Royaumont devient La Saison Royaumont !
Rencontres, spectacles et concerts, visite du monument, coups de cœur artistiques, votre sortie du dimanche après-midi à Royaumont devient une véritable expérience.

Découvrir le programme complet de la saison royaumont : spectacles, concerts, rencontres, scènes ouvertes

Le lieu

Réfectoire des convers dimanche 12 octobre 2025 à 15:30

Toutes les dates

Dimanche 12 octobre 2025

Infos pratiques / Billetterie

En ligne :
Réserver

Par téléphone :
01 30 35 58 00

Tous les dimanches et les jours fériés, profitez des navettes au départ de la gare de Luzarches.

Assurant la liaison avec la gare de Luzarches (ligne H), les navettes permettent de rejoindre l'abbaye en 8 minutes, soit moins d'une heure de trajet depuis la gare du Nord.

La réservation des navettes se fait exclusivement sur internet :

  • Vous pouvez réserver jusqu'au jour de votre venue à 9h, sous réserve de disponibilité.
  • Le nombre de places étant limité, la réservation est recommandée.
  • Une participation de 2€ est demandée

Co-voiturer pour venir à l'abbaye est maintenant possible !

Sans frais supplémentaires, accéder à l'abbaye en co-voiturant avec d'autres spectateurs 

Pendant la saison, profitez des possibilités de restauration proposées par l'abbaye

Le brunch
Le dernier dimanche du mois

Le bar-salon de thé
A table ou sur le pouce, de l'apéritif au goûter des enfants, de nouvelles formules sont à découvrir, pour chaque moment de votre journée à l'abbaye

sans réservation

Profitez d'une nuit paisible dans votre chambre avec vue sur le cloître ou le parc

Une nuit à l'abbaye en chambre simple ou double

 

 

  • En solo ou à deux
  • Check-in à partir de 17h
  • Parcours de visite ouvert jusqu'à minuit
  • Accès au site et aux activités du week-end (hors activités payantes)
  • WI-FI illimité et gratuit

© Photographie : Bernard Martinez