Partager

Carré magique : cultiver la création

Ensemble Semblance

journée : Les nouveaux ensembles en résidence

+Voir d'autres dates

Présentation

Le jeune ensemble Semblance donne à entendre dans les jardins de l’abbaye trois compositrices d’aujourd’hui inspirées par le mouvement de retour à la nature

Sara Constant flûte
Mélanie Vibrac clarinette
Salomé Saurel violon
Nora Vetter alto
Benjamin Coyte violoncelle
Carolina Santiago claviers
Corentin Marillier percussions
Etienne Démoulin son

PROGRAMME
Annea Lockwood (Nouvelle Zélande, 1939) Bayou Borne, for Pauline (2016) – pour septet
Julie Zhu (Etats-Unis, 1990) The Diggers (2023) – pour septet, commande de la Fondation Royaumont, avec le soutien de Michèle Gagliano
Catherine Lamb (Etats-Unis, 1982) Nodes and various (2010) – pour sept oscillateurs

Souvent, la musique s’évade. Elle s’échappe des salles de concerts et rêve de retours à la nature. C’est pour cela que Royaumont a conçu le Carré magique, le dispositif sonore implanté à l’est de son potager : pour lui permettre de s’immiscer parmi les végétaux, de dialoguer avec le vent, de se muer en véritable « Chant de la terre ».

Tout jeune ensemble né à Royaumont, au sein de l’Académie Voix Nouvelles, Semblance met à profit cette installation pour faire entendre les œuvres de trois compositrices elles aussi soucieuses de renouer avec leur environnement. Née en Nouvelle-Zélande, Annea Lockwood s’est souvent basée sur des enregistrements de sons naturels. Pour Bayou Borne, for Pauline, elle a imaginé que chaque musicien suivrait le fil d’une rivière imaginaire, entre mélodies des méandres et derniers ajustements au confluent. L’Etats-Unienne Julie Zhu lui répond avec The Diggers, une plongée dans les multiples couches du sol, aux racines du vivant. Avec Nodes, various, sa compatriote Catherine Lamb interroge également la perception que l’auditeur a de l’espace. Très subtile, faite de transformations infimes, sa musique nécessite le plus grand calme, comme, d’ailleurs, l’écoute du frémissement des plantes caressées par la brise ou l’audition du chant du troglodyte mignon qui habite le bosquet voisin.

Dans le Carré magique, la musique se vit en plein air !

Tarif B | Durée 1h


Dans le cadre de la journée  » Les nouveaux ensembles en résidence »

Cette année, l’abbaye souhaite la bienvenue à deux jeunes ensembles, l’un dédié à la création, l’autre
à la musique médiévale. Mille ans ou presque séparent leurs répertoires mais les deux formations ont
bien des points communs : une réelle fraicheur, une admirable audace et une folle envie de défendre
des compositeurs trop rarement programmés…


Consulter les biographies des artistes

Semblance (France), ensemble en résidence à Royaumont (2022-2024)

* 2020 : interprètes à l’Académie Voix Nouvelles ; 2021 : interprètes à l’Académie Vois Nouvelle, concert Bagatelles

Semblance est un ensemble de sept musiciens, spécialisé dans le domaine de la création musicale, des musiques expérimentales et des arts performatifs.
Fondé à Royaumont dans le cadre de l’Académie Voix Nouvelles, Semblance présente différents projets musicaux et interdisciplinaires se situant activement dans le décloisonnement des esthétiques musicales et des manières d’approcher l’art sonore.
Explorant diverses formes de concerts et modèles de médiation, Semblance vise à utiliser la musique contemporaine comme une plateforme pour explorer des lieux inattendus et ré-imaginer notre façon d’écouter.

Julie Zhu (Etats-Unis, 1990)

* 2021 : Lauréate de l’Académie Voix Nouvelles

Julie Zhu est une compositrice, artiste et carillonneuse. Son travail est autant visuel qu’auditif, opérant dans une définition élargie de la « partition », militant pour l’évidence inattendue et l’absurde expressif. Les partitions de Julie Zhu prennent la forme tant de plâtre à cheveux en résine que de tatouages temporaires, ou d’orchestration traditionnelle. En tant que carillonneuse professionnelle, elle a présenté des concerts et conférences à travers l’Europe et l’Amérique du Nord, incluant un TEDx Talk intitulé The Anonymous Carillonneurs

Annea Lockwood (Nouvelle Zélande, 1939)

La compositrice américaine d’origine néo-zélandaise apporte à sa musique une énergie vibrante, une curiosité incessante et un profond sentiment d’ouverture. La fascination qu’elle a exercée tout au long de sa vie sur les effets viscéraux du son dans notre environnement et dans notre corps – la façon dont les sons se déploient et leur myriade de « durées de vie » – sert de point focal à des œuvres allant de la musique de concert à l’art de la performance en passant par les installations multimédias.

Catherine Lamb (Etats-Unis, 1982)

Catherine Lamb explore l’interaction du ton, les sommations de formes et d’ombres, les expansions phénoménologiques, l’architecture du liminal (états entre l’extérieur et l’intérieur), et la longue forme d’introduction. Après avoir étudié la musique hindoustani en Inde, elle s’est formée aux Etats-Unis. À Berlin, où elle vit et travaille, elle a fortifié une communauté dynamique de compositeurs et d’interprètes qui s’articule en grande partie autour de son travail sur l’intonation juste, l’ancien système d’accordage où tous les intervalles sont des rapports de nombres entiers – qu’elle appelle intonation rationnelle.

* collaborations antérieures avec Royaumont

Consulter le programme de salle

Écouter / voir

Toutes les dates

Dimanche 17 septembre 2023

Infos pratiques / Billetterie

Par téléphone :
01 30 35 58 00

Horaires d'ouverture de la billetterie Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi, Dimanche : 09h30 – 18h30 ; Mercredi : 10h – 13h / 14h – 18h ; Samedi : 10h – 20h 

Tous les samedis et dimanches du festival, profitez des navettes gratuites au départ de la gare de Luzarches.

Assurant la liaison avec la gare de Luzarches (ligne H), les navettes permettent de rejoindre l'abbaye en 8 minutes, soit moins d'une heure de trajet depuis la gare du Nord.

La réservation des navettes se fait exclusivement sur internet :
réserver un aller - réserver un retour

  • Vous pouvez réserver jusqu'au jour de votre venue à 9h, sous réserve de disponibilité.
  • Le nombre de places étant limité, la réservation est recommandée.
  • Le port du masque est obligatoire.

Après les viennoiseries, un grand choix de mets froids et de desserts vous sont proposés pour ce brunch.

réserver un brunch

Certains week-ends, profitez d'une nuit paisible dans votre chambre avec vue sur le cloître ou le parc : découvrir au matin l’abbaye dans son écrin de verdure vous laissera un souvenir impérissable.

réserver une chambre

L’ensemble Semblance est en residence à Royaumont (2023-2025).
Avec le soutien du groupe ADP, de la SACEM, de Michèle Gagliano.
Avec le généreux soutien d’Aline Foriel Destezet.
Le Groupe ADP est partenaire de la Fondation Royaumont et soutient son action ancrée dans son territoire avec un rayonnement international, notamment à travers ses programmes d’échanges artistiques et actions de sensibilisation à la culture pour les enfants et jeunes riverains des plateformes aéroportuaires d’Ile-de-France.
Partenaire historique de Royaumont, la SACEM soutient le Pôle création musicale de la Fondation.
Michèle Gagliano soutient les commandes d’œuvres musicales originales faites à des jeunes compositeurs.