Colloque Eloquence romantique au piano : Vienne et Paris autour de Beethoven et Chopin
Communications publiques
Présentation
Comité scientifique
Jeanne Roudet IReMUS/ Université Paris-Sorbonne
Keith Chapin (Cardiff University)
Tom Beghin (McGill University Montréal/Orpheus Instituut)
Thomas Vernet Bibliothèque musicale François-Lang
Un colloque international à Royaumont et au Musée de la musique pour mettre en perspective les recherches récentes sur le mouvement romantique et l’essor du piano.
en partenariat avec l’IReMUS, la Philharmonie – Musée de la Musique de Paris, l’ Orpheus Instituut (Gand), et la Médiathèque Musicale Gustav Mahler
Communications publiques
Vendredi 7 octobre, 14h30-17h30 – Eloquence Romantique – Francis Maréchal, Sylvie Brély, Thomas Vernet, James Parakilas, Malcolm Bilson
Samedi 8 octobre, 9h-13h – Esthétique et performance XVIIIe-XIXe – Malcolm Bilson, Keith Chapin, Anselm Gerhard, Mary Hunter, Jean-Pierre Bartoli, Tom Beghin
Dimanche 9 octobre, 9h30-11h30 – Esthétique et performance XIXe siècle – éloquence et virtuoses – Tom Beghin, Michael Pecak, Gili Loftus, Kenneth Hamilton
Lundi 10 octobre au Musée de la musique (Cité de la musique – Philharmonie de Paris)
Beethoven et la recherche du sensible
9h30-13h – Beethoven à la recherche du sensible – L’Erard de Beethoven – Jeanne Roudet, Edoardo Torbianelli, Thierry Maniguet, Christopher Clarke, Stéphane Vaiedelich, Tom Beghin, Tilman Skowroneck, Eleanor Smith
14h30-18h – Beethoven à la recherche du sensible – l’expression au clavier de vienne à paris (1780-1855) – Thomas Vernet, Pierre-André Taillard, Thierry Maniguet, Jean-Claude Battault, Emmanuel Pélaprat, Joris Verdin
Mardi 11 octobre, 10h-13h – Esthétique et performance XIXe, Vocalité et virtuoses – Keith Chapin, Jeffrey Kallberg, Nicholas Baragwanath, Jeanne Roudet, Halina Goldberg, James Parakilas, Malcolm Bilson
Entrée libre sur réservation.
Programme
Eloquence romantique au piano
Dans le cadre du week-end L’éloquence romantique au piano
VIENNE ET PARIS AUTOUR DE BEETHOVEN ET CHOPIN
En 1800, l’esthétique sonore et musicale de l’instrument à cordes frappées qu’allait devenir le piano, était en pleine expérimentation… Les sonates avec accompagnement de violon furent une source d’exploration des timbres et des formes pour Beethoven et tant d’autres, tandis que la vocalité du bel canto incarnait une plasticité sonore et une démarche compositionnelle recherchées par Chopin…
Amandine Beyer, Malcolm Bilson, Tom Beghin
Beethoven, de l’art concertant au piano solo
Ludwig van Beethoven, Franz Schubert
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