Partager

Concert de l’Académie Voix Nouvelles I

+Voir d'autres dates

Présentation

L’Académie Voix Nouvelles fête ses 30 ans ! Venez explorer les univers inouïs des 12 jeunes compositeurs sélectionnés.

REFECTOIRE DES MOINES

Un concert de l’édition 2020 du Festival de Royaumont

12 compositeur.trices de l’Académie Voix Nouvelles
Ryoko Aoki, Nô
Eva Reiter, viole de gambe
Ensemble Musikfabrik
Ensemble Voix Nouvelles

Biographies des artistes

Ryoko Aoki – lire sa biographie

Diplômée de l’Université nationale des Beaux-Arts et de la musique de Tokyo et de l’Université de Londres, la chanteuse et interprète Ryoko Aoki est la pionnière et l’inspiratrice d’une nouvelle forme artistique combinant le nô et la musique contemporaine. Plus de 50 œuvres ont été écrites pour elle par différents compositeurs, dont Peter Eötvös, Toshio Hosokawa, Stefano Gervasoni, José María Sánchez-Verdú et Oliver Schneller. Elle a joué dans plusieurs pièces de nô traditionnelles, historiquement réservées aux acteurs masculins. Elle s’engage dans de nombreux projets : entre autres l’opéra La Conquête du Mexique de Wolfgang Rihm, mis en scène par Pierre Audi, AOI, »nopera » de Noriko Baba, avec l’Ensemble 2e2m, Futari Shizuka (La jeune fille de la mer) de Toshio Hosokawa avec l’Ensemble intercontemporain à la Philharmonie de Paris et à la Kölner Philharmonie. Nommée « Envoyée culturelle du Japon » par l’Agence pour les affaires culturelles du gouvernement japonais en 2015 et artiste vedette de la Triennale d’Aichi en 2016, elle a reçu le prix de la tradition créative de la Japan Arts Foundation en 2019.

Eva Reiter – lire sa biographie

Eva Reiter a étudié la flûte à bec et la viole de gambe à Vienne. Depuis, elle travaille comme musicienne, compositrice et conférencière et est régulièrement invitée par divers festivals et écoles pour donner des cours de musique ancienne. Parmi les compositeurs avec lesquels elle a collaboré et dont elle a créé les œuvres, citons Fausto Romitelli, Paolo Pachini, Bernhard Gander, Burkhard Friedrich, Gerd Kühr, Jorge Sánchez-Chiong, Agostino di Scipio, Francesco Filidei, Claire-Mélanie Sinnhuber, Giorgio Klauer, Raphaël Cendo, Marco Momi et Christian Fennesz. Elle joue actuellement avec le trio Elastic3 (Eva Reiter/Tom Pauwels/Paolo Pachini), forme le duo BAND avec Yaron Deutsch, et travaille sur divers projets en solo.

Ensemble Musikfabrik – lire sa biographie

Depuis sa création, Musikfabrik a la réputation d’être l’un des principaux ensembles de musique contemporaine. Grâce à son profil et sa qualité artistique, Musikfabrik est recherché dans le monde entier et est un partenaire de confiance des compositeurs et chefs d’orchestre de renom. L’Ensemble se consacre tout particulièrement à l’innovation artistique. Des œuvres nouvelles, inconnues et souvent commandées par l’Ensemble sont présentées lors d’environ 80 concerts par an, en Allemagne et à l’étranger, et lors d’enregistrements radiophoniques et discographiques. L’exploration des formes de communication modernes et de nouvelles possibilités d’expression dans les domaines de la musique et du théâtre est un axe central de sa démarche. Musikfabrik s’engage dans des projets interdisciplinaires qui peuvent inclure l’électronique en direct, la danse, le théâtre, le cinéma, la littérature et les artistes créatifs, ainsi que la musique de chambre et la confrontation avec des œuvres utilisant la forme ouverte et l’improvisation.


Programme

Œuvres des lauréats 2020 : Sofia AvramidouAnna-Louise Walton, Claudia Jane ScroccaroKirsten MilenkoElisabeth AngotAlberto CarreteroMichele ForesiLouis GoldfordManuel Hidalgo NavasAdrian LaugschSérgio RodrigoDidier Rotella
Œuvre de Samuel Taylor, lauréat de l’année 2019
Création pour violon de Francesco Filidei

Concert en deux volets : deuxième partie à 17h


Concert de l’Académie Voix Nouvelles I

L’Académie Voix Nouvelles fête ses 30 ans !
En 1990, trois compositeurs majeurs de la seconde moitié du XXe siècle – l’Anglais Brian Ferneyhough, l’Italien Franco Donatoni et le Suisse Klaus Huber – passaient leur été à l’abbaye de Royaumont en compagnie de jeunes collègues qu’ils avaient pour mission de former. Trois décennies (et de nombreuses carrières couronnées de succès) plus tard, l’objectif reste le même : permettre à des compositeurs talentueux et enthousiastes mais peu expérimentés de travailler une partie de l’été avec leurs aînés sur les partitions qu’ils souhaitent faire entendre. Car c’est de cela qu’il s’agit lors de ce concert : d’éclaircir de nouvelles voies, d’accoucher d’univers inouïs, d’entrapercevoir les lendemains de la musique d’aujourd’hui.
Avec l’aide de leurs 4 encadrants (Noriko Baba, Eva Reiter, Francesco Filidei et Dmitri Kourliandski), ces 12 compositeurs venus du monde entier (Grèce, Australie, Brésil…) ont écrit pour la viole de gambe d’Eva Reiter, le nô de Ryoko Aoki et une institution d’outre-Rhin trop rarement programmé en France : Musikfabrik. Chevronné mais attentionné, ce collectif basé à Cologne, que le critique au New yorker Alex Ross décrit comme « probablement l’ensemble le plus outrageusement inventif de la scène moderne », joue à la perfection le rôle de la bonne fée.
Venez vous pencher à leurs côtés sur le berceau !

Durée : 1h30


Avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso. Mécène stratégique de la Fondation Royaumont, la Fondation Daniel et Nina Carasso, sous l’égide de la Fondation de France, soutient ses projets de création artistique, l’émergence et l’accompagnement de ses artistes ainsi que le renforcement de la coopération entre sciences humaines et pratiques artistiques.
Avec le soutien de la Fondation Honegger. En 2020, la Fondation Honegger sous l’égide de la Fondation de France soutient l’Académie Voix Nouvelles, lieu privilégié de rencontres entres créateurs, interprètes et professionnels de la musique contemporaine.
Avec le soutien de Christine Jolivet Erlih. Christine Jolivet Erlih soutient les commandes d’oeuvres musicales originales faites à des jeunes compositeurs (trices).
Avec le soutien de la Sacem. Partenaire historique de Royaumont, la Sacem soutient les Programmes Musiques Transculturelles et Voix Nouvelles de la Fondation.

La Fondation Royaumont est membre du Réseau ULYSSES. Cofinancé par le programme Europe créative de l’Union Européenne.
L’Ensemble Musikfabrik est soutenu par le Land de North Rhine-Westphalia. La Kunststiftung NRW soutient la série « Musikfabrik in WDR ».
Avec le soutien des Amis de Royaumont. Les Amis de Royaumont s’associent collectivement, depuis 46 ans, au projet de la Fondation. En 2020, l’Association poursuit son aide historique aux jeunes talents par l’attribution de bourses, soutient les activités en direction du jeune public, les rendez-vous thématiques proposés dans le cadre des visites.

Écouter / voir

Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées

  • Réfectoire des moines

Infos pratiques / Billetterie

Par téléphone :
01 30 35 58 00