Partager

Concert-rencontre : guitare et chants de la Méditerranée

Cycle [lumières sur la création]

+Voir d'autres dates

Présentation

Daphné Souvatzi mezzo-soprano
François Aria guitare flamenca

La mer Méditerranée est si petite que les peuples qui la bordent dialoguent d’une rive à l’autre depuis la plus haute antiquité. Elle est moins un obstacle qu’une invitation à l’échange. Pourtant, si étroite soit elle, on n’en fait jamais le tour. À chaque instant, une tradition méconnue ou un passionnant nouveau répertoire apparaissent. Daphné Souvatzi et François Aria en ont fait l’expérience.
La première est une mezzo-soprano d’origine grecque formée au Conservatoire de Paris et à la Sorbonne, également lauréate de la Fondation Royaumont.
Le second est un guitariste fou de flamenco, premier prix d’interprétation musicale au concours Manuel de Falla de la Ville de Grenade. De leur rencontre est née une énergie créatrice propice à une aventure musicale hors format, solaire et originale. Explorateurs dans l’âme, ils glanent des mélodies tout autour de la Méditerranée, entremêlant les airs baroques aux chants traditionnels grecs, le flamenco aux mélodies séfarades, les hommages à Federico Garcia Lorca aux musiques de Byzance… Hantée par l’appel du large, leur musique permet de larguer les amarres sans bouger de l’abbaye de Royaumont.

Biographies

Daphné Souvatzi

Daphné Souvatzi, mezzo-soprano, se forme au C.R.R. de Paris et obtient une Licence de Musicologie à l’Université de la Sorbonne. D’origine grecque et ayant vécu dans un milieu pluriculturel, elle est multilingue. Doublement lauréate de la Fondation Royaumont (Le Roman de Fauvel, B. Bagby, et l’Académie de Musiques Transculturelles, C. Zekri), elle se produit à des nombreux festivals au croisement des musiques classiques et traditionnelles. En 2022, elle chante avec orchestre de mandoline les Noëls d’Orient de A. Markeas (dir F. Calvo). En 2023, elle sera le prince dans Cendrillon de Massenet.

François Aria

François Aria débute très jeune la guitare électrique, mais c’est à l’âge de 18 ans qu’il découvre le flamenco et décide de s’y dévouer corps et âme. Bon nombre de voyages à travers le sud de l’Espagne ainsi qu’un travail acharné sur les cordes en nylon de la guitare flamenca lui permettent d’accompagner le chant, la danse, et de composer ses premières pièces. Il obtient en 2013 le 1er prix d’interprétation musicale Manuel de Falla de la Ville de Grenade. En 2014, il arrive finaliste du troisième concours de Guitare Flamenca de la Ville d’Albi et obtient un master d’ethnomusicologie à la Sorbonne. Il est co-créateur de deux albums aux influences classiques, jazz et orientales, reflets de la profondeur de son bagage musical.

Les Dimanches à Royaumont

Profitez de votre visite de Royaumont et de ses jardins, de votre déjeuner ou de votre nuit à l’abbaye pour assister, le dimanche, sans supplément de prix, à des spectacles et des rencontres autour de la musique, de l’histoire, de l’architecture de la nature ou de la danse.
Ces événements sont inclus dans le billet d’entrée au monument, dans la limite des places disponibles. Il est donc recommandé de réserver.

Toutes les dates

Dimanche 28 mai 2023

Infos pratiques / Billetterie

Par téléphone :
01 30 35 58 00

Réservations exclusivement sur Internet. La billetterie est à votre disposition du lundi au vendredi par téléphone, si vous rencontrez des difficultés avec les réservations en ligne

Tous les dimanches et les jours fériés, profitez des navettes au départ de la gare de Luzarches.

Assurant la liaison avec la gare de Luzarches (ligne H), les navettes permettent de rejoindre l'abbaye en 8 minutes, soit moins d'une heure de trajet depuis la gare du Nord.

La réservation des navettes se fait exclusivement sur internet :
réserver un aller-retour

  • Vous pouvez réserver jusqu'au jour de votre venue à 9h, sous réserve de disponibilité.
  • Le nombre de places étant limité, la réservation est recommandée.
  • Une participation de 2€ est demandée

L'expérience Royaumont : un dîner et une nuit ou une nuit et un déjeuner

Certains week-ends, profitez d'une nuit paisible dans votre chambre avec vue sur le cloître ou le parc : découvrir au matin l’abbaye dans son écrin de verdure vous laissera un souvenir impérissable.

Choisissez votre formule :
dîner + nuit | nuit + déjeuner

  • En solo ou à deux
  • Check-in à partir de 17h
  • Parcours de visite ouvert jusqu'à minuit
  • Accès au site et aux activités du week-end (hors concerts payants)
  • WI-FI illimité et gratuit