Partager

Concert-rencontre : l’ orgue hier et aujourd’hui

Cycle [lumières sur la création]

Réserver
+Voir d'autres dates

Présentation

Jean-Christophe Revel, orgue Cavaillé-Coll

Composé au tournant des années 1990 et inspiré du Livre de la pauvreté et de la mort de Rainer Maria Rilke, le Troisième Livre d’orgue de Jacques Lenot raconte plusieurs histoires : celle de Rilke écrivant ce poème énigmatique après avoir rencontré Rodin dans son atelier, celle du traducteur Arthur Adamov pris dans la tourmente de 1940 et enfin toutes celles de notre temps et plus particulièrement les vingt dernières années du vingtième siècle (sur lesquelles plane le fléau du sida, omniprésent dans cette œuvre). Le compositeur magnifie ces destins parallèles en une grande fresque musicale et poétique destinée à l’orgue, instrument de la ferveur et du mystère qui le passionne tant.
Jean-Christophe Revel a enregistré cette œuvre sur l’orgue Cavaillé-Coll de l’abbaye de Royaumont en 2021. Il la donne maintenant en public, entre des pièces de Bach et de Brahms, pour que chacun puisse découvrir les milles facettes de cet instrument.

Le concert sera suivi d’une rencontre avec le compositeur Jacques Lenot en Bibliothèque.


« Le choix de l’instrument symphonique Aristide Cavaillé-Coll de l’abbaye de Royaumont, récemment restauré au début de ce siècle par Laurent Plet apporte toutes les couleurs et les ambiances nécessaires à l’élaboration et à l’expression de cette musique. »
Lire ici l’article que Res Musica consacre au Troisième livre d’orgue de Jacques Lenot

Toutes les dates

À venir

Infos pratiques / Billetterie

En ligne :
Réserver

Par téléphone :
01 30 35 58 00

Réservations exclusivement sur Internet. La billetterie est à votre disposition du lundi au vendredi par téléphone, si vous rencontrez des difficultés avec les réservations en ligne

En raison de travaux sur la ligne H, les navettes sont suspendues ce week-end.

Installée en galerie Nord, une des plus belles salles voûtées de l’abbaye, la Table de Royaumont s’inscrit dans la tradition culinaire française, dans un esprit d’ouverture, de créativité et de saisonnalité.
réserver un repas
le samedi soir - le dimanche midi

Certains week-ends, profitez d'une nuit paisible dans votre chambre avec vue sur le cloître ou le parc : découvrir au matin l’abbaye dans son écrin de verdure vous laissera un souvenir impérissable.

réserver une chambre

Avec le soutien de Ciels traversés et l’Oiseau-Prophète

Ouvert 365j/an Visite tous les jours