Partager

Concert-rencontre : le clavecin, instrument du XXe siècle

Cycle [lumières sur la création]

+Voir d'autres dates

Présentation

Brice Sailly, clavecin Anthony Sidey (1972)

L’histoire du clavecin n’est pas finie. Ce dimanche, Brice Sailly joue sur un clavecin du facteur Anthony Sidey de 1972, récemment offert à la Fondation Royaumont. Pour ce dimanche, il vous propose la (re)découverte de quelques partitions d’aujourd’hui écrites pour un instrument dont les racines remontent loin dans le passé, mais qui a de nouveau attiré l’attention des facteurs d’instruments et des interprètes dès les premières décennies du XXe siècle. Parmi eux Francis Poulenc, Manuel de Falla mais aussi, György Ligeti.
Royaumont est heureux d’accueillir ce musicien exceptionnel qui s’est produit notamment aux Folles Journées de Nantes, au Festival de La Roque d’Anthéron, à la Cité de la Musique, au Festival de Saint-Riquier, à la salle Gaveau, au Château de Versailles, à Lausanne, Rome, Reykjavik, Buenos Aires ou encore Tokyo.

Biographie de l’artiste

Brice Sailly

* 2010/2012 : formation et production Unité scénique  » l’Egisto de Mazzocchi et Marazzoli » avec les Paladins. 2014 : résidence « Dell’onesta Dissimulazione, Fiction musicologique » avec Muriel Ferraro et Jane Piot. Conférence « Le clavecin moderne et le retour à la musique ancienne fin XIXe ».

Après avoir suivi l’enseignement d’Elisabeth Joyé, il poursuit sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris auprès d’Olivier Baumont, Blandine Rannou et Kenneth Weiss. Il approfondit ses connaissances par la rencontre de personnalités comme Pierre Hantaï, Skip Sempé et Fabio Bonizzoni.

Continuiste recherché,  Brice Sailly collabore avec de nombreux ensembles : Artaserse (Philippe Jarrousky) Le Caravansérail (Bertrand Cuiller), Pulcinella (Ophélie Gaillard), Notturna (Christopher Palameta), Les Accents (Thibaut Noally), Alia Mens (Olivier Spilmont), Les Ombres (Margaux Blanchard et Sylvain Sartre), Le Banquet Celeste (Damien Guillon).

Aux côtés de Stephanie de Failly, il co-dirige Clematis, ensemble spécialisé dans les répertoires du XVIIème siècle.  Il a récemment fondé son ensemble, La Chambre Claire, avec lequel il a enregistré un programme dédié à François Couperin pour le label Ricercar-Outhere (Choc de Classica, 5 Diapasons). Ouvert à d’autres domaines musicaux, Brice Sailly est membre fondateur du groupe de création musicale franco-islandais Süsser Trost et a collaboré avec B.O.X., Efterklang, Murcof et Marion June.

Brice Sailly se produit en soliste et en récital lors des Folles Journées de Nantes, à La Roque d’Anthéron, au Festival de Saint-Riquier, salle Gaveau, à Lausanne, au château de Versailles, à Rome, Reykjavik, Buenos Aires et Tokyo. Son dernier enregistrement, Mr Couperin, a reçu le Diapason d’Or de l’année 2021. Titulaire du Certificat d’Aptitude, il enseigne le clavecin et la basse-continue au CRR de Saint-Maur ainsi qu’à Oslo-Trondheim.

* collaborations antérieures

Les Dimanches à Royaumont

Profitez de votre visite de Royaumont et de ses jardins, de votre déjeuner ou de votre nuit à l’abbaye pour assister, le dimanche, sans supplément de prix, à des spectacles et des rencontres autour de la musique, de l’histoire, de l’architecture de la nature ou de la danse.
Ces événements sont inclus dans le billet d’entrée au monument, dans la limite des places disponibles. Il est donc recommandé de réserver.

Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées

Infos pratiques / Billetterie

Par téléphone :
01 30 35 58 00

Réservations exclusivement sur Internet. La billetterie est à votre disposition du lundi au vendredi par téléphone, si vous rencontrez des difficultés avec les réservations en ligne

Tous les dimanches et les jours fériés, profitez des navettes gratuites au départ de la gare de Luzarches.

Assurant la liaison avec la gare de Luzarches (ligne H), les navettes permettent de rejoindre l'abbaye en 8 minutes, soit moins d'une heure de trajet depuis la gare du Nord.

La réservation des navettes se fait exclusivement sur internet :
réserver un aller - réserver un retour

  • Vous pouvez réserver jusqu'au jour de votre venue à 9h, sous réserve de disponibilité.
  • Le nombre de places étant limité, la réservation est recommandée.
  • Le port du masque est obligatoire.

Installée en galerie Nord, une des plus belles salles voûtées de l’abbaye, la Table de Royaumont s’inscrit dans la tradition culinaire française, dans un esprit d’ouverture, de créativité et de saisonnalité.
réserver un repas
le samedi soir - le dimanche midi

Certains week-ends, profitez d'une nuit paisible dans votre chambre avec vue sur le cloître ou le parc : découvrir au matin l’abbaye dans son écrin de verdure vous laissera un souvenir impérissable.

réserver une chambre

Ouvert 365j/an Visite tous les jours