Court-circuit, Johanna Vargas & Yaron Deutsch, deuxième partie
Concerts de l’Académie Voix Nouvelles
journée : En création
Présentation
Des interprètes de renommée internationale créent des œuvres écrites à l’abbaye par de jeunes compositeurs venus du monde entier
Ensemble Court-circuit (France)
Jean Deroyer direction ; Anne Cartel flûte ; Hélène Devilleneuve hautbois ; Pierre Dutrieu clarinette ; Alain Rigollet trombone ; Jean-Marie Cottet piano / clavecin ; Alexandra Greffin-Klein violon ; Laurent Camatte alto ; Frédéric Baldassare violoncelle
Johanna Vargas soprano, artiste en résidence à Royaumont (2021-2024)
Yaron Deutsch guitare
Les académiciens compositeurs
Eda Er (Turquie, 1989), Tuomas Kettunen (Finlande, 1992), Hyeokjae Kim (Corée du Sud, 1998), Minzuo Lu (Chine, 1991), Ihlara Mcindoe (Nouvelle Zélande, 1997), Sofie Meyer (Danemark, 1991), Matthew Monaco (USA, 1998), José Luis Perdigón (Espagne, 1990), Chatori Shimizu (Japon, 1990), Sara Zamboni (Italie, 1990)
Les professeurs compositeurs
Philippe Leroux compositeur (France, 1959)
Diana Soh compositrice (Singapoure, 1984)
Du Yun compositrice (USA, 1966)
Le compositeur lauréat de l’Académie Voix Nouvelles 2022
Maxime Mantovani (France, 1984)
Ensemble Voix Nouvelles
Paul Celebi (USA) piano ; Charles-Eric Fontaine (Canada) chef d’orchestre ; Snir Kaduri (Israël) flûte ; Nicolò Neri (Italie) violoncelle ; Fernando Palomeque (Argentine) chef d’orchestre ; Elena Perales Andrea clarinette; Salomé Saurel (France) violon
L’année dernière, Philippe Leroux a été très applaudi lors de la création de son opéra L’annonce faite à Marie. « Un premier ouvrage scénique d’une richesse étourdissante », selon Res Musica, dont la partition est « on ne peut plus inspirée », pour reprendre les mots du Monde. Cette année, le compositeur français de 64 ans transmet une partie de son savoir-faire à ses jeunes confrères de l’Académie Voix Nouvelles. En compagnie de la Sino-américaine Du Yun, lauréate du Prix Pulitzer en 2017 pour son opéra Angel’s Bone, et de la Singapourienne Diana Soh, passionnée par le geste théâtral, il passe en effet la fin de l’été à prodiguer ses conseils à de jeunes compositeurs – et compositrices, la parité étant atteinte – venus de Nouvelle-Zélande, de Finlande ou de Turquie. La Fondation les réunit tous sous son toit pour que la nouvelle génération finalise des partitions qui seront interprétées pour la première fois au Festival.
Il reviendra à Court-circuit, un ensemble engagé depuis trois décennies en faveur de la création, à la volcanique soprano Johanna Vargas et à l’électrique guitariste Yaron Deutsch le grand honneur de les porter au monde. Les jeunes interprètes de l’ensemble Voix Nouvelles complètent le programme. Onze nouvelles œuvres (en comptant une commande passée à Maxime Mantovani, lauréat de l’édition précédente) réparties en deux concerts…
En une journée, ce 10 septembre, Royaumont propose un véritable panorama mondial des nouvelles tendances musicales !
Tarif B | Durée : 1h30
Dans le cadre de la journée « En création »
Plus de 10 créations mondiales dans la même journée ! L’Académie Voix Nouvelles offre aux spectateurs
un véritable panorama des nouvelles tendances musicales…
Consulter les biographies des artistes
Philippe Leroux, compositeur (France, 1959)
* 1984 : stagiaire au Laboratoire de composition et d’interprétation ; 1996 : conférence De l’action sonore au processus et œuvre Continuo(ns) ; 2004 : professeur à la Session de composition. Œuvres m’M et Voi(Rex) données en concert à la Saison musicale de Royaumont ; 2005 : œuvre Rheumics donnée à la Saison musicale de Royaumont ; 2017 : professeur à l’Académie Voix Nouvelles ; 2018 : œuvre (d)Tourner donnée par l’Ensemble Ulysses, œuvre Prélude à l’épais donnée par l’Ensemble Meitar au Festival de Royaumont.
La musique de Philippe Leroux, toujours très vivante et souvent pleine de surprises, est marquée par un usage original de gestes sonores frappants qui s’organisent en un riche réseau relationnel. Il est l’auteur de près de 90 œuvres symphoniques, vocales, avec dispositifs électroniques, musique de chambre et acousmatiques. En 2022, il a créé son premier opéra L’annonce faite à Marie, unanimement salué par la presse. Ses œuvres sont jouées et diffusées internationalement. Récipiendaire de nombreux prix, auteur d’articles traitant de la musique contemporaine, il donne de multiples conférences et master-classes. Après avoir enseigné à l’Ircam dans le cadre du cursus d’informatique musicale, il est, depuis 2011, professeur de composition à l’université McGill (Montréal, Canada).
www.lerouxcomposition.com
Diana Soh, compositrice (Singapoure, 1984)
* 2009 : lauréate de la Session de composition ; 2018 : création de The Nature of Things (Les Métaboles)
Compositrice pluridisciplinaire, Diana Soh a écrit pour un large éventail d’instruments et de disciplines, de la musique de chambre à l’orchestre, en passant par la danse, le cinéma, la musique chorale et vocale, ainsi que des œuvres multimédias spécifiques à un site. L’intérêt musical de Diana Soh vise à explorer l’interactivité des performances et à obtenir des couleurs sonores spécifiques à partir d’une collaboration intime avec les interprètes. Connue pour son intérêt pour le théâtre et l’intégration de l’utilisation de la technologie, elle surprend souvent son public et trouve des moyens uniques d’aborder les questions sociales de notre époque dans son travail.
www.dianasoh.com
Du Yun compositrice (USA, 1966)
Née en Chine, Du Yun travaille à l’intersection de l’opéra, de l’orchestre, du théâtre, du cabaret, de la musique, de la tradition orale, des performances publiques, de l’électronique, des arts visuels et du bruit. En tant qu’interprète et chef d’orchestre, sa personnalité sur scène a été décrite par le New York Times comme « une diva de l’indie pop avec un côté avant-gardiste ». Du Yun est également professeure de composition à l’Institut Peabody (Etats-Unis), et professeure invitée au Conservatoire de musique de Shanghai. Sa musique est publiée dans le monde entier par G. Schirmer.
www.channelduyun.com
Ensemble Court-circuit (France)
* 2019 : incubateur avec Maël Bailly et des circassiens
Créé en 1991 par le compositeur Philippe Hurel et le chef d’orchestre Pierre-André Valade, Court-circuit s’est affirmé d’emblée comme un ensemble de premier ordre. Son engagement toujours fort en faveur de la création musicale contemporaine est le ciment véritable de l’ensemble et c’est aux musicien.ne.s et à leur chef Jean Deroyer que Court-circuit doit son identité nerveuse, rythmique, incisive.
www.court-circuit.fr
Court-circuit reçoit les soutiens de la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture, de la Région Île-de-France, de la SACEM, de la Copie Privée, de la Spedidam, de la Ville de Courbevoie, du Centre National de la Musique et de la Maison de la Musique Contemporaine.
Jean Deroyer direction (France)
* 2020 : formation Unité scénique La Belle et la Bête
Dès sa sortie du Conservatoire national de Paris, où il obtient un premier prix de direction d’orchestre, Jean Deroyer s’invite dans le cercle des plus grands interprètes du répertoire contemporain en France. Au cours des dernières saisons, Jean Deroyer dirige de grands orchestres en France et à l’étranger : le NHK Symphony Orchestra, le Radio SinfonieOrchester Wien, les Orchestres Philharmoniques du Luxembourg et de Monte-Carlo, le Sinfonia Varsovia, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre national de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre national de Lyon, l’Ensemble Intercontemporain, l’ensemble Modern et le Klangforum Wien. Jean Deroyer est le directeur musical de l’Ensemble Court-Circuit depuis 2008 et le chef principal de l’Orchestre Régional de Normandie depuis 2014.
Johanna Vargas soprano (Colombie)
Artiste en résidence à Royaumont (2021-2024)
* 2021 : concert Countless et concert Stimmung au Festival de Royaumont ; 2022 : interprète à l’Académie Voix Nouvelles ; Concert-rencontre : le duo piano voix renouvelé, avec Magdalena Cezero dans le cadre des Dimanches à Royaumont
Johanna Vargas compte parmi les sopranos les plus polyvalentes et les plus recherchées. Forte d’une expérience dans des genres allant du bel canto à la musique pop, elle commande une gamme d’expressions vocales qui lui ont apporté un succès critique, populaire et compétitif dès son plus jeune âge. La beauté vocale et la virtuosité de la colorature de Johanna Vargas s’accompagnent d’une présence physique et d’un jeu d’acteur irrésistibles, aussi à l’aise dans les environnements théâtraux et expérimentaux que dans les exigences nuancées de la musique de chambre et du solo en salle de concert. Depuis 2018, elle donne des cours de performance vocale contemporaine à l’université de musique de Karlsruhe. Elle a intégré les Neue Vocalsolisten en 2019.
www.johannavargas.net
Yaron Deutsch guitare (Israël)
* 2021 : création Toxic Bubbles au Festival de Royaumont
Yaron Deutsch est un guitariste principalement connu pour son travail dans le domaine de la musique contemporaine. Il est le fondateur et le directeur artistique du quatuor de chambre NIKEL. Il joue avec de nombreuses formations européennes de renom, le plus souvent avec les ensembles Klangforum Wien et Musikfabrik. Il est professeur de musique contemporaine à l’Université de musique de Bâle (Suisse) et intervient aux cours d’été internationaux de Darmstadt. Il dirige le Festival international de musique de chambre contemporaine de Tel Aviv – « Tzlil Meudcan » (en hébreu : « Updated Tone »). Ses enregistrements sont disponibles sur les labels Col Legno, Kairos, Neos, Sub Rosa et Wergo.
www.yarondeutsch.com
* collaborations antérieures avec Royaumont
Consulter le programme de salle
Concert enregistré par France Musique et diffusé mercredi 27 septembre 2023 à 20h, puis disponible en réécoute sur francemusique.fr
Écouter / voir
Vidéos
Toutes les dates
Dimanche 10 septembre 2023
Infos pratiques / Billetterie
Avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso, du groupe ADP, de la SACEM, avec le soutien d’Art Mentor Foundation Lucerne, de Christine Jolivet Erlih, de Michèle Gagliano et des Amis de Royaumont.
Avec le généreux soutien d’Aline Foriel Destezet.
Mécène stratégique de la Fondation Royaumont, la Fondation Daniel et Nina Carasso, sous l’égide de la Fondation de France, soutient ses projets de création artistique, l’émergence et l’accompagnement de ses artistes ainsi que le renforcement de la coopération entre sciences humaines et pratiques artistiques.
Le Groupe ADP est partenaire de la Fondation Royaumont et soutient son action ancrée dans son territoire avec un rayonnement international, notamment à travers ses programmes d’échanges artistiques et actions de sensibilisation à la culture pour les enfants et jeunes riverains des plateformes aéroportuaires d’Ile-de-France.
Partenaire historique de Royaumont, la SACEM soutient le Pôle Création musicale de la Fondation.
Christine Jolivet Erlih et Michèle Gagliano soutiennent les commandes d’œuvres musicales originales faites à des jeunes compositeurs.
Les Amis de Royaumont s’associent collectivement, depuis 50 ans, au projet de la Fondation. En 2023, l’Association poursuit son aide historique aux jeunes talents par l’attribution de bourses et soutient l’animation culturelle du monument.
La Fondation Royaumont est membre du réseau Ulysses.
Cofinancé par le programme Europe créative de l’Union européenne.