Festival de Royaumont 2016
+Voir d'autres dates
Partager

Le Caravansérail, dir. B. Cuiller, R. Redmond

A Fancy

Musiques de scène anglaises de la fin du XVIIe siècle

+Voir d'autres dates

Présentation

RÉFECTOIRE DES MOINES

Ensemble Le Caravansérail*
Rachel Redmond soprano
Bertrand Cuiller clavecin et direction

Stéphan Dudermel, Claire Létoré, Myriam Mahnane, Anne Pekkala, Florian Verhaegen, Olivier Briand violons ; Simon Heyerick, Marta Paramo altos ; Mélanie Flahaut, Johanne Maître, Marine Sablonnière flûtes, hautbois et basson ; Isabelle Saint-Yves basse de viole ; Ronan Kernoa basse de violon ; Josh Cheatham violone ; Romain Falik, André Henrich théorbes ; Pierre Gallon clavecin, orgue

* Bertrand Cuiller et Le Caravansérail sont en résidence à Royaumont (2015-2017)

 

NOUVEAU PROGRAMME 2016
Airs et pièces orchestrales extraits de :
Matthew Locke The Tempest (1674), Psyche (1675), The Rare Theatrical
Louis Grabu Albion and Albanius
Henry Purcell, John Blow, G. B. Draghi The Theater of Music (1685-1687)
Henry Purcell Timon of Athens, Abdelazer, Dioclesian

 

« A Fancy(1) »
Musiques de scène anglaises de la fin du XVIIe siècle
Comme le théâtre de notre temps, celui de la fin du XVIIe siècle à Londres ne se passait guère de musique. Le genre anglais par excellence était alors le masque, spectacle mêlant la musique, la danse et des textes parlés et chantés. Il fut progressivement détrôné par l’opéra intégralement mis en musique, né en Italie au début du siècle.
Des personnages d’Ariel, Milcha ou des Diables dans une Tempête héritée de Shakespeare à une Venus présentée dans un sublime écrin orchestral dans Psyche, Matthew Locke et ses collègues Reggio, Banister, Hart et Humphrey nous font voyager dans un monde onirique où s’entremêlent des chants naïfs et des pièces orchestrales de la plus grande richesse : ouverture plantureuse, danse sensuelle ou endiablée, fantaisie, canon spéculatif – voire rude. Ces compositeurs s’inscrivent dans la naturelle évolution de la musique anglaise, restée depuis le XVIe siècle aussi intelligente que touchante.
À son tour, Louis Grabu, un français à Londres, nous plonge dans les tréfonds de l’âme humaine avec l’air d’Augusta dans Albion and Albanius, son accompagnement orchestral rappelant certaines pages de la Médée de Charpentier.
Henry Purcell, de son côté, nous invite dans une perfection où rythme, harmonie et mélodie trouvent leur juste équilibre. Il ouvre les portes d’un opéra anglais, qui se refermeront malheureusement à sa mort.
Bertrand Cuiller

Durée : 1h30. Tarif A.

(1) Fancy : fantaisie, pièce librement composée.
Production déléguée : Fondation Royaumont, co-producteurs Festival Midsummer Hardelot, Théâtre de Caen, Théâtre de Cornouaille


Programme de salle

 


en savoir plus

Biographies | Actualité | Formation professionnelle | Discographie

Biographies

Bertrand Cuiller clavecin
* 2011 : spectacle Mille et Une Nuits avec Louise Moaty et La Rêveuse. 2013 : concert Corelli-Haendel. 2014 : enregistrement intégrale Rameau ; concert Rameau, opéra sans parole. 2015 : Formation autour du Continuo, concert Scarlatti-Rameau au clavecin, concert Scarlatti-Haendel avec Le Caravansérail
Né dans une famille de musiciens, Bertrand Cuiller joue du clavecin et du cor. Il remportait à 18 ans le 3e prix du concours international de clavecin de Bruges.
Ses cd sont plébiscités par la critique et le public – Pescodd Time, Scarlatti (Alpha), Concerti de Bach, Mr Tomkins (Mirare) et en 2015 Rameau, l’intégrale de l’œuvre pour clavecin enregistrée à l’abbaye de Royaumont, Diapason d’or et Choc de l’année de Classica.
Bertrand Cuiller créait en 2014 Le Caravansérail, dans le but de monter des projets ambitieux autour des compositeurs qui lui tiennent à cœur : CPE Bach, Scarlatti, Locke, Purcell.

Ensemble Le Caravansérail
* 2015 : Concert Scarlatti-Haendel
Comme le palais dont il tire son nom, notre Caravansérail est un lieu de rencontre et de mélanges, né de mon désir de rassembler des musiciens pour partager, dans le plaisir et avec exigence, des moments uniques. L’énergie en perpétuel renouvellement des rencontres artistiques et humaines est la clef de voûte de cet édifice en mouvement. En assurer la direction, c’est inviter, ouvrir les portes du Caravansérail, afin d’offrir notre musique à un plus grand nombre.
En 2015, après des premiers concerts à la Folle Journée de Nantes, Le Caravansérail s’est produit au Théâtre de Cornouaille, à Royaumont et à Ribeauvillé. En juin 2015, le magazine Classica le citait parmi les nouveaux ensembles baroques à suivre.
Bertrand Cuiller et Le Caravansérail sont en résidence à la Fondation Royaumont (2015-2017)

 

* collaborations antérieures avec Royaumont

Actualité « A Fancy », Le Caravansérail et Céline Scheen
2 juin : Bozar – Bruxelles | 30 juin : Festival Mid Summer – Hardelot | 1er octobre : Beyne, La barbacane | 15-16-17 octobre : théâtres de Tarbes, Rochefort, Gradignan | 18 novembre : Théâtre de Cornouaille (Quimper) | 20 novembre : Bois-le-Roi (Eglise) | 21 novembre : Baroque en scène Nantes | 22 novembre : Concerts Parisiens Salle Cortot Paris | 25, 26 novembre : enregistrement au Théâtre de Caen (label Mirare) | 27 novembre : Théâtre de Caen

Formation professionnelle à Royaumont
du 22 au 26 août 2016 – Les virginalistes anglais : Byrd, Bull, Philips, Tomkins…
Encadrement : Bertrand Cuiller claveciniste (Ensemble Le Caravansérail), John Irving professeur musique et pratique au Conservatoire de Musique et Danse Trinity Laban de Londres, Michael Malkiewicz professeur au Mozarteum de Salzbourg, spécialiste de danse au XVIe

Discographie Bertrand Cuiller
Intégrale des pièces pour clavecin de Jean-Philippe Rameau, enregistré à Royaumont, Diapason d’or et Choc de Classica de l’année 2015 – Mirare
Scarlatti & Soler : Sonatas per cimbalo & fandango – Alpha 2009
Pescodd Time – Alpha 2006
Mr Tomkins his lessons of worthe – Mirare 2011
Johann Sebastian Bach : concerti pour clavecin – Mirare 2009
John Blow, Venus & Adonis – Alpha 2013


Dans le cadre de la journée Voyages, sources de création
L’exil de Charles II à la cour de France orientera la création artistique en Angleterre, associant théâtre élisabéthain et orchestre à la française. Le nomadisme de Guillaume Dufay entre Cambrai et l’Italie l’ouvrira aux mystères des liturgies orthodoxes…


Week-end musical
Ce concert est inclus dans la FORMULE WEEK-END MUSICAL


BRUNCH à 13h – voir infos pratiques


Royaumont vous recommande aussi

Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées

  • Réfectoire des moines

Ouvert 365j/an Visite tous les jours