Présentation
SALLE DES CHARPENTES
Daniel Larrieu, Pascale Houbin, Dominique Boivin conception et interprétation
Chorégraphie exceptionnelle de la chanson de Léo Ferré réalisée par Béatrice Massin
Emmanuel Morlet, Didier Despin et Quentin Gibelin costumes ; Marie-Christine Soma lumière ; Franck Jamin scénographie ; Christophe Poux direction technique
Production Cie Daniel Larrieu /Astrakan
En Piste
Lorsque Dominique Boivin, Pascale Houbin et Daniel Larrieu parlent de piste, il s’agit de danse bien sûr, mais aussi de musique… Voici longtemps que ces trois chorégraphes se retrouvent de loin en loin pour danser sur des chansons françaises. De ce jeu de piste mené de toute amitié au gré des circonstances, ils nous livrent aujourd’hui une étape en « grand format » sur des titres de Léo Ferré, des Frères Jacques, de Barbara, de Serge Gainsbourg…
Des chansons françaises s’enchaînent dans un grand poème musical. Des chansons de gestes sont développées à partir d’une posture joyeuse et profonde des années 80. Le décor – constitué d’une simple piste et de trois tabourets – ouvre un espace d’une poétique à l’œuvre, d’une présence à la fois légère et engagée.
Nos trois personnalités se retrouvent avec ce qu’ils sont : leurs expériences, leurs âges, leurs désirs de poursuivre ensemble l’écriture d’une histoire, une génération qui poursuit une inscription au présent.
Invitée par les trois chorégraphes, Béatrice Massin signe une chorégraphie d’inspiration baroque sur la chanson de Léo Ferré, Il patinait…
Durée 1h. Tarif C.
Détails tarifs, navettes : voir infos pratiques
En savoir plus
Dominique Boivin
Débutant par la danse acrobatique, Dominique Boivin découvre la danse contemporaine avec Carolyn Carlson, reçoit en 1979 une bourse d’étude à New York où il suit des cours auprès de Merce Cunningham, Douglas Dunn, Lucinda Childs et Meg Harper. Il fonde la compagnie Beau Geste en 1981 après avoir travaillé au CNDC d’Angers avec Alwin Nikolais.
Dernièrement il signe les pièces Off l i n e (2010) dans le cadre du projet européen Korespondance initié par Marie Kinsky, Travelling (2011) solo sur le rapport corps/images et la chorégraphie du Chat Perché, opéra rural (Opéra Bastille 2011) mis en scène par Caroline Gautier. En novembre 2011, il crée En Piste en collaboration avec Pascale Houbin et Daniel Larrieu autour des chansons de gestes.
Pascale Houbin
Pascale Houbin fonde la compagnie Non de Nom en 1987. Elle a été interprète de Daniel Larrieu, Philippe Decouflé, Sidonie Rochon, le groupe Alis (Dominique Soria, Pierre Fourny). En 1986, elle est professeur diplômée à la Fédération Française de Hatha Yoga. Depuis ses premières créations, Nota Bene, 1987 et Chants, 1989, Pascale Houbin s’intéresse à la langue des signes. Son écriture chorégraphique s’imprime alors dans l’espace scénique comme une véritable poésie visuelle. En 2011, elle crée Justaucorps, quatuor sur une commande d’Emmanuelle Laborit, directrice d’IVT (International Visuel Theater), et en 2011, En piste avec Daniel Larrieu et Dominique Boivin.
Daniel Larrieu
Considéré comme une figure marquante de la danse contemporaine française, Daniel Larrieu traverse ainsi l’aventure de la danse des années 80, ses expérimentations, ses audaces, ses lieux atypiques. De 1994 à 2002, il poursuit son travail de chorégraphe dans le cadre des missions du Centre chorégraphique national de Tours. Il retrouve ensuite sa compagnie, Astrakan.
En janvier 2012, il chorégraphie et interprète Divine au Théâtre de l’Athénée à Paris. En mars, dans le cadre du festival Concordan(s)e, il collabore avec l’écrivain Arno Bertina et crée Sous la peau. En 2013, il collabore à L’Âme au diable, spectacle de chansons « inadmissibles », avec Jérôme Marin et Marianne Baillot.
Création novembre 2011 au Manège de Reims
Production Cie Daniel Larrieu /Astrakan
Coproduction – Le Manège, Scène nationale de Reims / L’échangeur, CDC Picardie / Le Grand R, Scène nationale de La Roche sur Yon / L’Espace 1789 de Saint Ouen
Résidence au Figuier Blanc d’Argenteuil, avec le soutien de la DRAC Ile-de-France
Daniel Larrieu a été artiste associé au Manège de Reims pour les années 2010-2011-2012, en partenariat avec L’échangeur CDC Picardie.
La Cie Daniel Larrieu – Astrakan est soutenu par la DRAC Ile-de-France / Ministère de la Culture et de la Communication au titre de l’aide à la structuration.
Dans le cadre du week-end Trajectoires
UNE TRAVERSÉE DANS LE TEMPS DE LA DANSE
Une histoire d’artistes, une collection, une étude de cas, une messe des années soixante qui se rejoue au présent, un grand remix, un jardin d’idée ou un parcours au jardin, en piste pour deux belles journées de danse à Royaumont.
Spectacles, exposition, rencontres, promenades dans l’abbaye. Une invitation originale pour grands et petits à retraverser certaines histoires de la danse.
Fabrice Dugied, Claude Sorin et Ninon Prouteau-Steinhausser
La collection Lise B.
Musiques originales de Meredith Monk
Rencontres autour de La collection Lise B.
Week-end musical
Ce spectacle est inclus dans la FORMULE WEEK-END MUSICAL
DÎNER BUFFET ou FORMULE EN-CAS « saveurs du potager » à 19h – voir infos pratiques
Toutes les dates
À venir
Aucune date à venir.
Passées
-
Salle des charpentes