Festival de Royaumont 2016
+Voir d'autres dates
Partager

La Camera delle Lacrime, dir. B. Bonhoure, K. Luong

La controverse de Karakorum

+Voir d'autres dates

Présentation

Pour les dates de 2018, voir onglet « hors les murs »

 

La Camera delle Lacrime ensemble vocal et instumental
Bruno Bonhoure direction musicale, chant soliste (ténor)
Khaï-dong Luong conception artistique, mise en scène et scénographie

Michèle Claude percussions ; Liam Fennelly viola d’arco, kamanche ; Christophe Tellart flûtes, vielle à roue, cornemuse ; Li Yan vièle erhu ; Mokrane Adlani violon, chant soufi ; Colas Murer technicien lumière et son

NOUVEAU PROGRAMME 2016
Chants grégoriens mentionnés par Guillaume de Rubrouck
• Salve Regina • Credo in inum Deum • Vexilla Regis. Venance Fortunant (530/609) • Ave Regina celorum • A solis ortus cardine • Veni sancte Spiritus

Pièces contemporaines de Guillaume de Rubrouck
• Musiques au temps de la dynastie des Song (960/1279) • Crestiantat vey del tot a mal meza. Austorc d’Aurillac • Pos anc no-us ualc amors. Bertrand de Lamanon (1210 / 1270)

Le concert des religions
• Om mani padme hûm • Jam Christus astra ascenderat. Hymne de Pentecôte • ال†أكبر†. (arabe) ~ Annonce publique à la prière musulmane. • Sri Devi Ashtottara Shata Namavalih. Prière aux 108 noms de Dieu en Sanskrit • Ely, Elei, Homo, Usyon, Salvator. Prière aux 72 noms de Dieu en occitan

 

La controverse de Karakorum 
de l’Auvergne des troubadours à la Chine du Khan
Guillaume de Rubrouck, moine franciscain envoyé par Saint Louis en 1253 auprès du grand Khan à Karakorum pénétra dans l’Empire Chinois, près de vingt ans avant Marco Polo. Saint Louis espérait rallier l’Empereur à sa croisade pour reconquérir Jérusalem. Rubrouck nous a laissé un manuscrit, Itinerarium as partes orientales, relatant son voyage et la controverse de Karakorum de 1254 organisée par l’Empereur. Ce dernier demanda à chacun des représentants des religions (bouddhistes, soufis, nestoriens, chrétiens) d’argumenter en interdisant de se servir de « paroles désagréables ou injurieuses […] sous peine de mort ». La conclusion fut qu’il y a peut-être un Dieu ou plusieurs, mais toutes les religions ont en commun la louange par le chant et la vocalisation par l’homme de la parole divine…
Guillaume revient sans l’allié Khan. Ce manuscrit nous dévoile un texte intime, les impressions et la pratique régulière du chant grégorien de Guillaume pour exprimer sa foi.
Ainsi, avec la complicité des autres musiciens de La Camera delle Lacrime, Bruno Bonhoure et Khaï-dong Luong invitent le spectateur à un voyage dans les langues, les mélodies, les rythmes et les fêtes musulmanes, chrétiennes, bouddhiques, profanes des pays traversés, mais aussi des territoires physiques et spirituels laissés derrière Guillaume de Rubrouck.

Durée 2h. Tarif A.

Coproduction Royaumont, Camera delle Lacrime, Ville de Gonesse, Festival de la Chaise-Dieu, Ville de St Leu d’Esserent
La Camera delle Lacrime reçoit le soutien du Ministère de la Culture / Drac Auvergne et du Conseil Régional d’Auvergne au titre des ensembles conventionnés.


Programme de salle

 


en savoir plus

Biographies | Un peu d’histoire | Discographie | Autres concerts | Action culturelle

Biographies

La Camera delle Lacrime
* 2013 : résidence Grand comble Le livre Vermeil de Montserrat avec les collégiens de St Leu d’Esserent, 2014 : concert Le Livre vermeil de Montserrat avec les collégiens de Gonesse, le chœur de St Leu d’Esserent

Réunis autour de Bruno Bonhoure et Khaï-dong Luong, les artistes de cette compagnie fondée en 2005 s’engagent pour la valorisation et la redécouverte des œuvres patrimoniales tout en y insufflant une démarche de création dans le choix de leur interprétation. Avec le concours de spécialistes et universitaires qui évoluent en périphérie de la formation, La Camera delle Lacrime propose des spectacles ayant pour fondement une source historique et cherche à rendre la musique de répertoire plus intelligible grâce à la réalisation d’un travail dramaturgique.
www.lacameradellelacrime.com
La Camera delle Lacrime reçoit le soutien du Ministère de la Culture / Drac Auvergne et du Conseil Régional d’Auvergne au titre des ensembles conventionnés.

* collaborations antérieures avec Royaumont

Bruno Bonhoure porte en lui l’héritage des chants et des histoires d’Auvergne. La présence scénique et la personnalité de Bruno Bonhoure en font l’un des ténors français les plus attachants. Directeur musical de l’ensemble, ce musicien valorise la langue occitane au travers de spectacles pluridisciplinaires.

Khaï-dong Luong Co-directeur artistique et créateur protéiforme, l’idée directrice de Khaï-dong Luong est de proposer une alternative à ce qui est pré-établi. Il restructure ainsi les formats habituels et bouscule les conventions pour surprendre et créer. Sa vision contemporaine de l’interprétation des répertoires de musiques anciennes l’amène à considérer, sur scène, de nouveaux modes de transmission.

 

Le voyage de Rubrouck illustré par ce concert

A Louis, Roi des Français par la grâce de Dieu, frère Guillaume de Rubrouck, très petit dans l’ordre des frères Mineurs envoie son salut. Il est écrit dans l’Ecclésiastique à propos du Sage : « Il passera par la terre des peuples étranger, il fera l’épreuve en toute chose du bien et du mal. » Cela, je l’ai fait, Seigneur mon Roi.

13 avril 1253 – Rameaux – Constantinople (Turquie)
Ay ! Dieus per qu’as facha tan gran maleza – Austorc d’Aurillac (1225-1291)Le troubadour regrette la défaite de Louis IX en février 1250 et affirme que les divinités de l’Islam assurent la victoire à l’inverse du Christ.
Roi de France de la dynastie des capétiens, Louis IX (1214-1270) a régné de 1226 à 1270. En 1248, il organise la septième croisade en direction de l’Égypte. En avril 1250, il est fait prisonnier avant d’être libéré en échange d’une rançon. En 1253, il envoie une lettre à Mangu Khan par l’intermédiaire d’un moine franciscain.

7 mai 1253 – Période de célébration de l’anniversaire de Bouddha – Mer de Pont (Mer Noire)
Sri Devi Ashtottara Shata Namavalih – Hymne bouddhique

12 mai 1253 – Fête de la naissance du prophète Mohamed – Soldaia (Crimée)
Layla – chant soufi

22 juillet 1253 – Fête de la bienheureuse Marie-Madeleine – Tanaïs (Le Don, fleuve de Russie)
Pos anc no-us ualc amors – Bertrand de Lamanon (1210 – 1270)
Le troubadour se dit prêt, dans le dessein exclusif de posséder la dame de ses pensées, à vendre son âme à l’Islam conquérant.

1 août 1253 – Saint-Pierre au Liens – Camp de Sartach et Batou
Miserere mei deus – Psaume
Batou Khan (mort en 1255) est un petit fils de Gengis Khan. Il est le cousin de Mangu Khan. Il était un des maîtres les plus importants à l’ouest de l’empire de Mangu Khan. L’empire de Batou correspond aux territoires de la « grande Bulgarie ». Sartach Khan (mort en 1256) est le fils de Batou. Il a régné à la succession de son père.

1 novembre 1253 – Toussaint – Arrivée à Cailac (au sud-est du lac Balkhach)
Vexilla Regis – Hymne de Venance Fortunat (530-609)

24 novembre 1253 – Fête de l’Aïd après le Ramadan – Départ de Cailac (au sud-est du lac Balkhach)
Salve Regina – Chant grégorien

13 décembre 1253 – Au milieu des steppes
Credo in unum Deum – Chant grégorien
Cœur battant dans les steppes – Chant mongol

27 décembre 1253 – Saint-Jean l’Évangéliste – Arrivée à la cour itinérante de Mangu-Khan
Ave Regina Celorum – Chant grégorien
Mangu Khan (1209-1259) est un petit-fils de Gengis Khan (1167-1227). Khan signifie devin. Les chefs sont appelés Khan, parce que, chez eux, pour gouverner le peuple, on s’appuie sur la divination. Mangu Khan est le quatrième « empereur » Khan de l’Empire mongol. L’Empire mongol est le plus grand empire continu n’ayant jamais existé. A l’époque du récit, cet Empire s’étendait de l’Ukraine au Pacifique, incluant l’Iran, l’Afghanistan, le Pakistan, la moitié nord de la Chine, et la moitié sud de la Russie.

4 janvier 1254 – Octave des Innocents – Première rencontre avec Mangu-Khan
A Solis ortus cardine – Chant grégorien
Chanson à boire – Chant mongol

13 janvier 1254 – Octave de l’Épiphanie – Rencontre avec Mangu-Khan dans une église
Veni Sancte Spiritus – Chant grégorien

31 janvier 1254 – Aid el Kebir – Séjour à la cour itinérante de Mangu-Khan
Vision de l’Aimée – chant soufi

5 avril 1254 – Dimanche de Rameaux – Arrivée à Karakorum (ancienne capitale de la Mongolie)

24 mai 1254 – Période de célébration de l’anniversaire de Bouddha – Karakorum
Om Mani Padme Hûm
Guillaume de Rubrouck est le premier occidental à transcrire ce mantra très connu dans le bouddhisme.

30 mai 1254 – Veille de Pentecôte – La controverse de Karakorum

Discographie
Le Livre Vermeil de Montserrat – Label Paraty (2014)
Peirol d’Auvèrnha (1160 – 1225) – Zig Zag Territoires (2009)
Noël en Pays d’oc – Alpha (2007)
Se canta que recante – Alpha (2006)

Concerts

TOURNEE KARAKORUM 2016
– 26 mars : Hall in Tirol (Autriche)
– 28 mars : Krems (Autriche)
– 22 août : La Chaise-Dieu
– 10 septembre : Luzarches (en coproduction avec la Fondation Royaumont)
– 16 septembre : Gonesse (en coproduction avec la Fondation Royaumont)
– 15 octobre : Saint-Leu d’Esserent (en coproduction avec la Fondation Royaumont)

AUTRES CONCERTS
– 20 mai : Le Livre Vermeil de Montserrat à la Maison des Chœurs de Montpellier
– 21 mai : Le Livre Vermeil de Montserrat à Saint-Guilhem le Désert
– 28 mai : Le Labyrinthe des passions à l’Opéra de Montpellier
– 4 juin : Le Livre Vermeil de Montserrat à l’Opéra de Clermont-Ferrand
– 25 août : Le Labyrinthe des passions à Sinfonia en Périgord

Action culturelle
Le projet donnera lieu à un parcours culturel intergénérationnel couplant pratique vocale, découverte historique, culturelle et philosophique de La Controverse de Karakorum, en partenariat avec trois communes du territoire, Luzarches et Gonesse (95) et Saint-Leu d’Esserent (60).
Il s’inscrira également dans la découverte de la nouvelle collection de plantes du jardin des neuf carrés de Royaumont, inaugurée en juillet 2016 : Entre Orient et Occident, le voyage des plantes au Moyen Âge :
– ateliers musicaux et botaniques de découverte scolaires à Royaumont
– café-philo animé par les musiciens de l’ensemble en compagnie du professeur de philosophie Jean-Marc Bedecarrax sur les communes de Gonesse et Saint-Leu d’Esserent, en partenariat avec les médiathèques et associations/lycées organisateurs habituels de café-philo
– 18 septembre : conférence d’un médiéviste autour de la figure de Guillaume de Rubrouk, Conversation aux jardins dans le cadre des Journées du patrimoine à Royaumont, proposées comme sortie culturelle complémentaire au public des trois communes.
– à Saint-Leu d’Esserent et Gonesse, l’ensemble la Camera delle Lacrime poursuivra la préparation d’un concert participatif de plus grande ampleur, Le Labyrinthe des passions, avec des chorales de collège ou chœurs d’adultes


Dans le cadre de la journée Pérégrinations, voix du divin
Deux figures du voyage, celle de l’émissaire de Saint Louis auprès du grand Khan au XIIIe siècle, celle de Gustav Mahler explorant son intimité mémorielle : toutes deux rencontrent le divin à travers le chant…


Week-end musical
Ce concert est inclus dans la FORMULE WEEK-END MUSICAL


FORMULE EN-CAS de 19h à 20h30 
DÎNER-BUFFET à 19h
voir infos pratiques


Royaumont vous recommande aussi

 

 

Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées

  • Eglise de Luzarches

  • Salle des charpentes

  • Salle des charpentes

  • Salle des charpentes

Ouvert 365j/an Visite tous les jours