Partager

S. Teyssot-Gay, M. Ladd, M. Nammour

Kit de survie

Création 2016

+Voir d'autres dates

Présentation

Serge Teyssot-Gay guitare électrique, direction
Mike Ladd poésie performée américain
Marc Nammour* poésie performée

Akosh S saxophone
Cyril Bilbeaud percussion
Médéric Collignon trompette, bugle

* Artiste en résidence à Royaumont (2016-2018)

Kit de survie
CRÉATION 2016
Riffs du rock, flow du rap, rythmes impairs orientaux et polyrythmies africaines : c’est la Polyrythmie-des-zones-Urbaines, où les traditions culturelles, scansions des langues et des histoires, se côtoient et s’entremêlent, se juxtaposent et s’entrecroisent, s’hybrident et s’archipélisent vers un Tout-Monde d’Edouard Glissant en perpétuelle (r)évolution.
Viennent surfer sur la musique les textes américains et français de Mike Ladd et Marc Nammour, constats aiguisés et poétiques sur « le monde en clair-obscur » (d’Antonio Gramsci) de notre époque chaotique.
L’éventail sonore s’élargit encore par l’adjonction des vents de Médéric Collignon et Akosh Szelevényi, venus du jazz et des musiques improvisées : ils élargissent encore l’éventail sonore, tant comme arrangeurs des riffs de guitare composés dès la formation en quartet comme des riffs de cuivres dans la musique Afro Beat, que solistes prenant la parole au même titre que les voix/textes.
La marmite bouillonnante du Kit De Survie brouille les pistes, efface les lignes, explose les bornes et abat les normes imposées par le monde marchand formatant des musiques à vendre. Elle associe le groove qui danse à l’exploration en tous sens.
Booster l’élan vital.
Retrouver la station debout.
Passer d’un milieu hostile en zone libre.

Durée : 1h30. Tarif B.

Producteur : Fondation Royaumont
Coproducteur : Festival d’Avignon, Théâtre nationale de Strasbourg, Espace 1789
Avec le soutien de : la Sacem, la Spedidam
Avec le mécénat de : Groupe Aéroports de Paris, Fondation Orange,  Fondation Daniel et Nina Carasso


Programme de salle


 en savoir plus

Biographies | Tournée | Action culturelle

Biographies

Serge Teyssot-Gay
* 2005 : Maqam et création (Interzone) 2006-2007 : Slam et souffle. 2011-2012 : Sleep song. 2012 : Interzone extended. 2015 : Interzone Extended II
Co-fondateur du groupe Noir Désir, Serge Teyssot-Gay développe parallèlement un travail personnel plus « expérimental » : mise en musique de textes littéraires (Georges Hyvernaud, Lydie Salvayre, Attila Jozsef, Stig Dagerman, Maïakovski… ) ; création avec le oudiste syrien Khaled Aljaramani du duo InterZone, croisement des univers électriques et orientaux, qui s’adjoindra quelques invités de la scène orientale ; fondation du trio de free-rock Zone Libre : dont certains albums avec des rappeurs de la scène française (Hamé de La Rumeur, Casey, B. James) ; création avec le peintre Paul Bloas du « concert-peint » Ligne de Front. Il travaille actuellement à un duo avec Joëlle Léandre. Il a signé un nouvel album en juin 2012 : TRANS.

Mike Ladd (Michael C. Ladd), poète, performer et direction artistique
* 2006-2007 : Résidence de création Slam et souffle
Écrivain et producteur de musique, Mike Ladd a reçu un M.A. de poésie à l’Université de Boston. Son travail a été publié dans de nombreux magazines littéraires. Mike Ladd est auteur et producteur de dix albums. Il s’est produit de par le monde dans des lieux tels que le Queen Elizabeth Hall, L’Olympia. A l’Asian Society, Mike Ladd a travaillé avec le pianiste Vijay Iyer sur In What Language. Leur projet suivant, Still Life With Commentator a eu sa première à New-York, à la Brooklyn Academy of Music. Il a également dirigé et produit en collaboration avec the Kitchen, Domestica : A Crooked Opera.

Marc Nammour
* 2015 : Interzone Extended
Artiste underground, poète proférant une parole libératrice, politique et jamais très éloignée du bitume, Marc Nammour fonde La Canaille à Montreuil en 2003. Libanais exilé dans le Jura ouvrier, grand amateur des textes d’Aimé Césaire et de Léo Ferré, esthète avide de rencontres tous azimuts, il ne se laisse enfermer dans aucune étiquette et poursuit une voie singulière dans le Hip Hop français avec trois albums à son actif. Il participe également à de nombreuses créations poétiques en France ou à l’étranger dont trois avec Serge Teyssot-Gay. En rime ou en prose, sa plume raconte l’existence fragile des siens et témoigne des angoisses de son époque.

Médéric Collignon
* 2007 : Vents d’ange. 2008 : Du griot au slameur. 2009 : Ivresses. 2015 : Interzone Extended
Né en 1970. Quatorze ans durant, Médéric Collignon suit les cours de trompette du Conservatoire de Charleville-Mézières avant de poursuivre son cursus à celui de Nancy d’où il sort lauréat de sa promotion. Trompette, cornet, bugle, claviers, utilisation des techniques actuelles de modification du son, il domine toutes ces disciplines et, de surcroît, possède une approche vocale très personnelle. Il joue avec François Jeanneau, Bernard Struber, Laurent Dehors, Bertrand Renaudin, Denis Badault, Qüntet, le Sacre du Tympan, et l’ONJ de Paolo Damiani. Il dirige ses deux projets principaux Jus de Bocse et le septette Septic, fait partie du MegaOctet d’Andy Emler. Sur des projets plus personnels, il navigue entre jazz électro-déjanté, jazz cool, musique contemporaine et « improlibration ».

* collaborations antérieures avec Royaumont

Tournée
Kit de survie aura d’abord lieu les 19, 20 et 21 juillet 2016 au Festival d’Avignon, avant d’être présenté à Royaumont

Action culturelle
– 5 jours d’écriture et interprétation du slam et accompagnement sonore, musical et rythmique à Royaumont en avril 2016 (Mike Ladd et Marc Nammour)
– 5 jours au festival d’Avignon en juillet dans le cadre des CEMEA et en partenariat avec le Festival d’Avignon (créations 99 et Kit de Survie)
– 12 jeunes en situation d’écriture et pratique du slam et 3 jeunes en formation au métier de vidéaste de la structure d’insertion INCITE, partenaire et partageant les locaux de l’Espace dynamique d’insertion Cesame à Eragny
– classe en résidence impliquant les artistes en 2016-2017 avec le CFA du GARAC (en cours)


Dans le cadre du week-end Pour que l’art ne devienne pas étranger

Ce week-end a été imaginé par Frédéric Deval qui nous a quittés le 27 mars 2016. Il lui est dédié.

Ne plus exprimer, tuer toute émotion en soi, ou en remettre l’expression à un pouvoir tout-puissant, et c’est la mort de l’art avec la mort de l’humain. L’ordre de la horde.
Les mots d’ordre de cet ordre-là, Marc Nammour, Magic Malik et Prabhu Edouard, Serge Teyssot-Gay les rejettent. Ils tissent avec nous un art qui s’inspire des cultures du monde entier, un art neuf qu’ils inventent chaque jour entre langues et musiques, et qui, court-circuitant les frontières nationales, transforme l’étranger en notre familier.
Une approche à découvrir en concert et dans le cadre d’un laboratoire.
Frédéric Deval


Week-end musical
Ce concert est inclus dans la FORMULE WEEK-END MUSICAL


BRUNCH à 13h – voir infos pratiques


Royaumont vous recommande aussi

Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées

  • Salle des charpentes

Infos pratiques / Billetterie

Par téléphone :
01 30 35 58 00