Andreas Staier
Froberger : cinq inédits
Première mondiale 2016
Présentation
SALLE DES CHARPENTES
Andreas Staier clavecin
PROGRAMME
Johann Jakob Froberger Livre 1649 Toccata n°1 la min (FbWv 101)
Louis Couperin Prélude à l’Imitation de Froberger la min
Johann Caspar Ferdinand Fischer Musicalischer Parnassus, de la Suite « Urania »: Toccata, Passacaglia
Johann Jakob Froberger Capriccio sol majeur*; Meditation, la quelle se joüe lentement avec discretion. faict à Madrid sur la Mort future de Son Altesse Serenis[si]me Madame Sibylle, Duchesse de Wirtemberg, Princesse de Montbeliard (sol mineur) *
Louis Couperin Suite en Fa maj – Prélude, Allemande grave, Courante, Sarabande, Chaconne – Tombeau de Mr. de Blancrocher
Johann Jakob Froberger Tombeau, le quel se joue lentement avec Discretion, faict sur la tres douloreuse Mort de Son Altesse Serenis[si]me Monseig[neu]r le Duc Leopold Friderich de Wirtemberg, Prince de Montbeliard * (ré mineur) ; Fantasia la mineur * ; Afligée, la quelle se joue lentement avec discretion faict à Montbeliard pour Son Altesse Serenissime Madame Sibylle, Duchesse de Wirtemberg, Princesse de Montbeliard (Allemande Fa majeur) *
Jean-Henry d’Anglebert tiré des Pièces de Claveçin – Livre premier, 1689 ; Prélude d-min, Chaconne Rondeau ré majeur ; Tombeau de Mr. de Chambonnières. Fort lentement
Georg Muffat Tiré de « Apparatus Musico-Organisticus », 1690 : Passacaglia
* inédits tirés du manuscrit de Londres
Froberger : cinq inédits
Andreas Staier – un des clavecinistes, piano-fortistes les plus marquant de sa génération, venu à Royaumont en 2014 – va avoir l’honneur de recréer en première mondiale, dans un récital reflétant les influences réciproques de Froberger et ses contemporains, cinq pièces récemment découvertes dans Le manuscrit de Londres. Outre une Fantaisie en La et un Caprice en Sol, Andreas Staier jouera le Tombeau sur la très douloureuse mort de Leopold Friedrich de Wurtemberg, l’époux de Sybille, mort le 15 juin 1662, une allemande dite L’Affligée en hommage à Sybille ainsi qu’une Méditation sur la mort future de Madame Sybille que Froberger composa à Madrid. Preuve de son attachement au musicien, la princesse écrit à Constantin Huygens quelques mois après la mort du compositeur : « Ses nobles compositions, je les aime et les estime tant, que je ne pourrai ni ne voudrai m’en séparer tant que je vivrai… »
D’une rare intensité poétique et dramatique, ces pièces de clavier sont l’égal en musique des plus belles vanités des peintres du XVIIe siècle.
Denis Herlin
Durée : 1h30. Tarif A.
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Andreas Staier
*2014 : Formation Le clavier bien tempéré de JS Bach, récital Bach, Le clavier bien tempéré et ses précurseurs
Après Schumann et Brahms (Sonates pour clarinette et op 118), les Concertos pour clavecin de Bach avec le Freiburger Barockorchester, parus au mois de septembre, ont reçu des critiques unanimes dans la presse internationale. En octobre 2016, Andreas reviendra à Schubert avec deux chefs-d’œuvre que sont ses trios. La saison 2015/2016 a été marquée par une tournée au Japon, son grand retour aux Etats-Unis et au Canada, où il interprète un concerto de Mozart (sur piano moderne) avec l’Orchestre Symphonique du Québec. Les orchestres modernes sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à l’accueillir : Yomiuri SO, Tokyo, Hamburger Philharmoniker (sous la direction de Kent Nagano), Izumi Sinfonietta, Osaka, Orchestre National d’Ile de France et OSESP in Sao Paulo pour ses débuts en Amérique du Sud, où une tournée de récitals est également prévue.
*collaborations antérieures avec Royaumont
Concerts d’Andreas Staier 03 mai : Opéra de Lille | 09 juillet : Festival Musique et nature en Bauges | 14 octobre : Trio Philharmonie de Paris
Discographie Concertos pour clavecin, JS Bach, Harmonia Mundi ; Pour passer la mélancolie, Harmonia Mundi ; Variations Goldberg BWM 988, Bach, Harmonia Mundi ; Fruhwerke, Bach, Harmonia Mundi ; Diabelli Variations, Beethoven, Harmonia Mundi ; Beethoven, Trio des esprits, Andreas Staier, Daniel Sepec, Jean-Guilhem Queyras
Dans le cadre du week-end Froberger & La Pellegrina : révolutions musicales
Ce week-end nous transporte de la Renaissance polyphonique aux grandes révolutions musicales du XVIIe siècle. En 1589 à Florence était créée La Pellegrina, œuvre préfigurant la future forme de l’opéra. Trente-sept ans plus tard, en 1616, naissait Froberger à Stuttgart, un des grands visionnaires du clavier.
Deux événements fondateurs célébrés par des concerts et un colloque international.
Prélude à l’après-midi
À la recherche de l’émerveillement
Alchimies musicales spectaculaires à la cour des Médicis
Les Cyclopes, dir. Bibiane Lapointe et Thierry Maeder
Froberger et ses contemporains
Diète de Ratisbonne 1653
Ensemble Pygmalion, dir. Raphaël Pichon
La Pellegrina – Fêtes polychorales pour les Médicis
Nouveau programme 2016
Prélude à l’après-midi
Froberger : un musicien au cœur des alliances musicales et politiques
La Sainte Folie Fantastique, Jean-Luc Ho
Froberger : goût français et stylus fantasticus
BRUNCH à 13h – voir infos pratiques
Toutes les dates
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