Ars Nova, Philippe Nahon, Loïc Guénin
walden [jardins de royaumont]
Création mondiale
Présentation
JARDINS
Ars Nova ensemble instrumental
Philippe Nahon direction
Géraldine Keller voix ; Pierre-Simon Chevry flûte ; Aïda Aragoneses Aguado harpe ; Alain Tresallet alto
Loïc Guénin bande sonore temps réel, composition
CRÉATION MONDIALE
Partition graphique n°1 / le Potager-Jardin – hybridation et chimères
Partition graphique n°2 / les canaux/eaux/fontaines – temps et fonctions
Partition graphique n°3 / le cloître-combinatoire et geyser
Partition graphique n°4 / l’abbatiale-silence, traces, plein et vide
walden [jardins de royaumont]
Ce projet provient d’une réflexion sur le monde qui nous entoure et particulièrement sur la forte présence des sons fonctionnels qui uniformisent peu à peu notre environnement et transforment notre écoute. Il s’agit ici de porter attention à un lieu. Pour écrire les planches/partitions graphiques de chacun des lieux qui me passent commande, j’y séjourne plusieurs jours et nuits en résidence d’écriture.
Je cherche à adopter la posture de H.D. Thoreau, dans sa cabane au bord du lac Walden… écouter, arpenter les lieux, marcher, dessiner, enregistrer, penser et écrire.
En travaillant ainsi et en confiant aux interprètes mes partitions graphiques, je cherche à repositionner les rôles prédéfinis par une histoire sociale de la musique. Le compositeur, le chef d’orchestre, les musiciens, les auditeurs… Ici, chacun a son rôle à jouer, sa liberté d’interprétation, de lecture et d’écoute en respectant le double principe cher à John Cage de l’interpénétration et de la non-obstruction. Je suis persuadé que l’écoute est la clé du rapport social, du positionnement au monde qui nous entoure.
Au moment où l’on entend parler de plus en plus de la notion de « pleine conscience », je prône pour ma part la « pleine écoute ».
Loïc Guénin
Durée 1h30. Entrée libre dans le cadre du billet d’entrée du monument. Sur réservation.
en savoir plus
Loïc Guénin (France, 1976)
Après des études musicales au CRR de Tours (classique et jazz) et un Capes, Loïc Guénin enseigne au collège et lycée de Sault (04) et arrive à y créer un laboratoire pédagogique sur les arts soutenu par le dispositif CREA et la SACEM tout en créant le Phare à Lucioles et le festival Sons Dessus de Sault en 2008. En 2014, il quitte l’éducation nationale pour développer ses créations et notamment le projet walden, un éco(ute) système sonore. Le Centre culturel de Rencontre de Noirlac, le MGMEM, le centre Athenor St Nazaire, la maison Maira Casares et la Fondation Royaumont lui commandent différents walden… En 2017, il développera un nouveau projet Marcher [dessus le paysage]. loicguenin.com
L’Ensemble Ars Nova
Placé sous la direction de Philippe Nahon, l’ensemble Ars Nova est aujourd’hui considéré comme un des plus ardents défenseurs du pluralisme esthétique dans la création musicale contemporaine. Il s’attache à favoriser la rencontre et l’échange tant entre artistes qu’entre artistes et publics, et poursuit sans relâche un double objectif : créer et transmettre.
Ars Nova ensemble instrumental est en résidence dans la Région Poitou-Charentes et à Poitiers, artiste associé au TAP, Théâtre Auditorium de Poitiers. Ses activités sont subventionnées par la Région Poitou-Charentes, le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC de Poitou-Charentes), la Ville de Poitiers et reçoivent le soutien de la Sacem.
Philippe Nahon
Philippe Nahon se dirige vers la direction d’orchestre après des études d’art et de piano. Il étudie avec L. Fourestier, JS. Béreau, P. Dervaux, R. Benzi et suit un stage avec Herbert Von Karajan.
Passionné par son temps, on ne compte plus les œuvres qu’il a créées avec les auteurs qu’il aime. Propulsé par différents moteurs (« rencontrer », « surprendre », « transmettre »), Philippe Nahon n’a de cesse de travailler à la découverte des artistes, à la diffusion de leurs œuvres et à leur rencontre avec le public. Du théâtre musical à l’opéra en passant par la mise en scène de concert, il s’attache toujours à proposer la musique et le geste musical comme un acte théâtral.
Dans le cadre du week-end Jardin et création : l’écoute…
La médiation du jardin, l’invitation à écouter la nature puis à écouter une forme artistique semblent être autant de voies pour faciliter la rencontre entre le public et les musiques de création. L’installation Carré Magique et la création walden [jardins de royaumont] nous sont proposées par Jean-Luc Hervé et Loïc Guénin pour aiguiser notre écoute…
Jean-Luc Hervé
Les Jardins de l’écoute
Conversation aux jardins | Ecoute inaugurale du Carré Magique
FORMULE EN-CAS SAVEURS DU POTAGER de 12h à 14h30 voir infos pratiques
Royaumont vous recommande aussi
Toutes les dates
À venir
Aucune date à venir.