Festival de Royaumont 2017
+Voir d'autres dates
Partager

Le Caravansérail, Bertrand Cuiller

Les six concertos brandebourgeois

Nouveau programme

+Voir d'autres dates

Présentation

RÉFECTOIRE DES MOINES

Un concert de l’édition 2017 du Festival de Royaumont
Dans le cadre de la journée Concertos de Bach à Haydn

Formule week-end – Navettes – Restauration… voir onglet « infos pratiques / billetterie »


Le Caravansérail*, Bertrand Cuiller clavecin et direction 
Sophie Gent, Tuomi Suni, Stephan Dudermel, Myriam Mahane violons
Simon Heyerick, Marta Paramo altos
Mathurin Matharel, Emmanuel Balssa, Isabelle Saint Yves violoncelles
Benoît Vanden Bemden contrebasse
Frank Theuns traverso
Marine Sablonnière, Mélanie Flahaut flûtes, hautbois, basson
Guillaume Cuiller, Emmanuel Laporte hautbois
Jean-François Madeuf trompette
Olivier Picon, Pierre-Yves Madeuf cors

* Ensemble en résidence (2015-2017)

Biographie des artistes


PROGRAMME

Jean-Sébastien Bach
Concerto n°1 BWV 1046 pour hautbois, basson, cors, violon
Concerto n°2 BWV 1047 pour flûte à bec, trompette, hautbois, violon
Concerto n°4 BWV 1049 pour violon, flûtes à bec
Concerto n°6 BWV 1051 pour 2 violes da braccio, 2 violes de gambe, continuo
Concerto n°5 BWV 1050 pour clavecin, violon, traverso, ripieno et continuo
Concerto n°3 BWV 1048 pour 3 violons, 3 altos, 3 violoncelles, continuo


Les six concertos brandebourgeois

Cet ensemble de six concertos, synthétisant les styles musicaux de l’époque baroque, fut dédié au margrave de Brandebourg par Jean-Sébastien Bach, probablement dans l’espoir d’obtenir un poste à Berlin. Véritable démonstration de composition, et plus encore, preuve du plaisir que Bach pouvait prendre à renouveler des formes et à faire des associations inédites, ces concertos, composés pour des effectifs tous différents et originaux, offrent à chaque instrument, trompette, cors, hautbois, flûtes à bec, traverso, violon et violon piccolo, altos, violes de gambe, violoncelles et clavecin, l’occasion de s’exprimer tour à tour, dans une virtuosité parfois extrême. Une fois de plus, la voix de Jean-Sébastien Bach, à la fois singulière et universelle, sa spiritualité, trouvent le chemin de nos oreilles et de nos âmes, grâce à sa maîtrise parfaite de l’art d’une vocalité qui parle, ainsi que de l’équilibre de la « sainte trinité » musicale : harmonie / rythme / mélodie.

Durée : 2h. Tarif A.


Programme de salle


Bertrand Cuiller, clavecin et direction
* 2011 : spectacle Mille et Une Nuits avec Louise Moaty et La Rêveuse. 2013 : concert Corelli-Häendel. 2014 : enregistrement de l’intégrale Rameau ; concert Rameau, opéra sans parole. 2015 : formation Autour du continuo, concert Scarlatti-Rameau au clavecin ; concert Scarlatti-Häendel avec Le Caravansérail. 2016 : formation Les Virginalistes. 2017 : formation Bach, offrande musicale
Né dans une famille de musiciens, Bertrand Cuiller joue du clavecin et du cor. Il remportait à 18 ans le 3e prix du concours international de clavecin de Bruges. Ses disques sont plébiscités par la critique et le public – Pescodd Time, Scarlatti (Alpha), Concerti de Bach, Mr Tomkins (Mirare) et en 2015 Rameau, l’intégrale de l’œuvre pour clavecin enregistrée à l’abbaye de Royaumont, Diapason d’or et Choc de l’année de Classica. Bertrand Cuiller crée en 2014 Le Caravansérail ; il enregistrera l’intégrale de l’œuvre de Couperin pour le label harmonia mundi.

Ensemble Le Caravansérail
* 2015 : concert Scarlatti-Haendel. 2016 : concert A Fancy avec Rachel Redmond
Le Caravansérail est un lieu de rencontre et de mélanges, né du désir de Bertrand Cuiller de rassembler des musiciens pour partager, dans le plaisir et avec exigence, des moments uniques.
En 2015, le magazine Classica le citait parmi les nouveaux ensembles baroques à suivre. En 2016, une tournée autour de masques anglais A Fancy a conduit Le Caravansérail au Théâtre Elisabéthain du Château d’Hardelot, Théâtre de Cornouaille, Gradignan, Caen… et s‘est terminée par un premier disque chez harmonia mundi (sortie à l’automne 2017). En 2017, Royaumont organise une dizaine de concerts avec les Concertos brandebourgeois. En 2018, Bertrand Cuiller et son ensemble montent l’opéra Rinaldo de G.F.Haendel dans le cadre de la « Coopérative ».

*Collaborations antérieures avec Royaumont


Dans le cadre de la journée Concertos de Bach à Haydn

Plaisirs formels portés à incandescence par trois compositeurs d’exception : Bach dans l’intégrale des six Concertos brandebourgeois, Haydn avec ses trois concertos pour violon et/ou pianoforte, Scarlatti et ses recherches sur les danses populaires… Des artistes passionnants et émouvants relèvent pour nous leur défi !


Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées

  • Réfectoire des moines

Ouvert 365j/an Visite tous les jours