Louis-Noël Bestion de Camboulas
Organ Patterns
Nouveau programme
Présentation
RÉFECTOIRE DES MOINES
Dans le cadre de la journée Orgues : orient – occident
Formule week-end – Navettes – Restauration… voir onglet « infos pratiques / billetterie »
Louis-Noël Bestion de Camboulas* orgue Cavaillé-Coll
Fanny Vicens accordéon
Naomi Sato Shô (orgue à bouche japonais)
Roman Bestion électroniques
*Artiste en résidence (2015-2018)
PROGRAMME
Steve Reich Phase patterns ; Piano Phase ; Four Organs
Toshio Hosokawa Cloudscapes
György Ligeti Etude harmonie
Improvisations
Organ Patterns
Organ Patterns est la rencontre de quatre instrumentistes mêlant les sons, les couleurs et les cultures pour créer un instrument géant placé aux quatre coins du réfectoire, combinant les sons de plusieurs « orgues » : le Shô (orgue à bouche japonais et à anche libre), l’orgue occidental Cavaillé-Coll, l’accordéon (à anche libre) ainsi que les synthétiseurs et claviers assistés par ordinateur.
Ce concert est conçu sous la forme d’une expérimentation sonore en puisant dans les musiques minimalistes de Reich, les recherches de timbre de Ligeti, dans la création électroacoustique, ainsi que dans l’œuvre du compositeur Toshio Hosokawa, influencé notamment par les traditions musicales et les instruments traditionnels du Japon.
Une méditation sonore et hypnotique sur l’expérience des timbres et des cultures.
Durée : 1h15. Tarif B.
Programme de salle
Louis-Noël Bestion de Camboulas Orgue
* 2015 : Concerts Harold le Fantastique avec Adrien La Marca, Invitation au voyage avec Etienne Bazola
Artiste en résidence à Royaumont (2015-2018)
En 2013, le prestigieux concours Xavier Darasse de Toulouse lui décerne le 1er Prix. Il avait été auparavant lauréat des concours Jean-Louis Florentz et Gottfried Silbermann. En 2010, il crée l’ensemble Les Surprises, spécialisé dans le répertoire vocal et instrumental des XVIIe et XVIIIe siècles avec lequel il a enregistré deux disques pour le label Ambronay Editions. Son premier disque solo autour de Bach et ses précurseurs (Buxtehude, Fischer, Böhm) sortira en 2017. Il dirige en 2013 la re-création mondiale de l’opéra Le Ballet de la Paix de Rebel et Francoeur. Il est lauréat de la Bourse Déclics Jeunes de la Fondation de France.
Naomi Sato Shô
Saxophoniste lauréate de plusieurs prix internationaux (Adolphe Sax 1998, Gustav Bunke Hanovre 1999) et interprète du Shô japonais, Naomi Sato collabore avec de nombreux compositeurs et donne des concerts au Japon, Pays Bas, Allemagne, Danemark… Basée à Amsterdam, elle est membre de Duo X project, du trio Karooshi, Vlinder Vangers et de l’ensemble Atlas.
Fanny Vicens accordéoniste et pianiste (1987, France)
* 2015 : création Hunted de Maud Le Pladec et Okwui Okpokwasili
Fanny Vicens est lauréate des fondations Banque Populaire, Yehudi Menuhin et Kunststiftung. Elle a collaboré avec de nombreux ensembles parmi lesquels l’Ensemble Intercontemporain, l’Ensemble 2e2m, l’Orchestre Philharmonique d’Augsburg, l’Orchestre National du Théâtre de Mannheim, etc. Elle est professeur au Pôle Supérieur de Dijon et est intéressée par l’interprétation historiquement informée des claviers du XVe au XVIIIe. Elle a contribué à la construction d’un accordéon en quart de ton. Elle a créé des œuvres de Johannes Kalitzke, Stefano Gervasoni, Frédéric Pattar, Juan Pablo Carreno, Marco Suarez, Jérôme Combier et Oscar Bianchi…
Roman Bestion
Musicien et compositeur, en jazz et musique classique, issu de la classe de jazz de Ricardo del Fra et de musique indienne de Patrick Moutal du CNSMD, Roman recherche avec le piano une intimité à explorer le son, les timbres, leurs résonances, avec plusieurs « maîtres », dont François Couturier. Le sound design, la composition électronique élargissent ses recherches. Il rencontre le percussionniste Ustad Misirli Ahmet. Ces expériences, comme son parcours auprès du collectif Cykadelic, construisent petit à petit son langage musical, minimal et hypnotique, en paysage multi-couches, de nappes synthétiques et de goutte-à-goutte électroacoustique.
* collaborations antérieures avec Royaumont
Dans le cadre de la journée Orgues : orient – occident
2000 av. JC : l’orgue à bouche Shô accompagnait les rituels au Japon. – 300 av. JC : l’hydraule était créée par Ctésibios à Alexandrie puis à Delphes. – 757 ap. JC : Pépin le Bref reçoit un orgue de l’Empereur Constantin – 1599 : Elisabeth Ire offre un orgue mécanique au Sultan Mehmet III… – 2017 : des artistes s’emparent de ces échanges musicaux pour proposer deux créations.
L’Achéron, Ensemble Sultan Veled, Amel Brahim-Djelloul
Orgue du sultan : le fabuleux voyage de Londres à Constantinople
Nouveau programme
Prélude à l’après-midi
Un orgue comme cadeau diplomatique d’Elisabeth 1re à Mehmett III
Festival 2017 : l’aventure des claviers
Du clavecin au piano contemporain, en passant par l’orgue ou le piano romantique, l’édition 2017 du Festival de Royaumont retrace certaines des grandes aventures esthétiques des claviers.
Le Festival 2017 à la croisée des cultures
Le Cameroun, le Japon, l’île de Java, le désert saharien… Le monde entier résonne dans le programme du Festival de Royaumont 2017.
Festival de Royaumont 2017 : c’est un peu l’Amérique
L’édition 2017 du Festival de Royaumont est l’occasion de poursuivre une longue tradition d’accueil de musiciens et d’écrivains américains…
La musique contemporaine au cœur du Festival 2017
Cette année encore, le Festival de Royaumont fait la part belle à la création contemporaine…
En photo
Toutes les dates
À venir
Aucune date à venir.