+Voir d'autres dates
Partager

Claudia Chan

Enfances

+Voir d'autres dates

Présentation

GRAND COMBLE

Un concert de l’édition 2017 du Festival de Royaumont
Dans le cadre du week-end Éclats

Formule week-end – Navettes – Restauration… voir onglet « infos pratiques / billetterie »


Claudia Chan* piano

* Artiste en résidence à Royaumont et à la Médiathèque musicale Mahler (2017-2020)

Biographie de l’artiste


PROGRAMME

Huihui Cheng Messenger – création – commande de la Fondation Royaumont
Philippe Leroux Dense…englouti
Matthias Krüger renk
Robert Schumann / Helmut Lachenmann Kinderszenen / ein Kinderspiel
Johannes Brahms Variations op.9 sur un thème de Schumann


Enfances

L’enfance, thème béni des romantiques, réunit ici deux compositeurs allemands que tout semble éloigner. Les Kinderszenen de Robert Schumann et les Kinderspiele de Helmut Lachenmann ont pourtant un point commun : celui de ne pas être destinés à être joués par des enfants. Schumann les compose à une période tourmentée de sa vie, alors que l’irascible père de Clara s’oppose à leur mariage. Cela peut expliquer cette évocation d’une enfance « refuge », havre de paix et d’innocence, vers lequel Robert reconnaît avoir tourné ses regards. Mais pour les romantiques, l’enfance est aussi liée à la nature, à la nostalgie d’un état originel irrémédiablement perdu. C’est ici que Lachenmann le rejoint, non sur le mode de la nostalgie, mais au contraire, celui de l’excitation première de la découverte, de la fraîcheur et de la force qu’un regard nouveau donne aux choses.
Qui dit enfance dit filiation : Brahms, qui vit dans la maison de Schumann, et seize ans après les Kinderszenen, assiste au déclin dramatique de sa santé mentale, écrit pour Clara les Variations sur un thème de Robert (en fait de Clara…). Claudia Chan, à son tour, est l’inspiratrice des nouvelles œuvres de Krüger et Cheng.

Durée : 65 min. Tarif C.
Réservation combinée avec l’atelier Préparez un piano !


Programme de salle


Claudia Chan piano
Surnommée « ambassadrice de la musique d’aujourd’hui » par l’Ottawa Citizen et « pianiste puissante, expressive et énergique » par le directeur artistique du Concours Eckhardt-Gramatte, Claudia Chan a été récemment nommée lauréate du Concours International de piano d’Orléans 2016, où elle a reçu le prestigieux prix Claude Helffer ; sa création de la pièce renk de Matthias Krüger a remporté le prix Yvonne Chevillion-Bonnaud.
Claudia Chan est en résidence à Royaumont (2017-2020).


Dans le cadre du week-end Éclats

Énergie et audace sont au rendez-vous de ce programme foisonnant. L’ensemble européen Ulysses, les lauréats de la Fondation et les artistes internationaux invités, qui brillent tous par leur jeunesse, se produiront en alternance pour nous conduire avec passion à la création la plus récente, sans oublier de questionner Schumann et Bartók.


Royaumont vous recommande aussi



En photo

 Claudia Chan

Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées

  • Grand comble

Ouvert 365j/an Visite tous les jours